Infrastructures routières : un vrai maillage sur le plan national

lundi 6 février 2017
popularité : 0%

Aussitôt qu’il a déménagé dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Equipement et des Transports, l’ancien ministre de la Fonction Publique, Seydina Ali Ould Mohamed Khouna a enfilé les visites de terrains sur les chantiers que lui a légués son prédécesseur. Au finish, on découvre un vrai maillage en cours sur le plan des infrastructures routières sur le plan national.

Le ministre a en effet enfilé sa tournée qui l’a mené des rives du Fleuve Sénégal jusqu’au Hodh Oriental.

C’est ainsi que nous apprenons que Seydina Ali Ould Mohamed Khouna a visité dimanche 5 janvier 2017, le tronçon de route entre Keur Macène et le Port de NDiago, long de 42 kilomètres. Les travaux y sont menés par l’Entreprise nationale d’entretien routier (ENER) pour une enveloppe de 1 milliard d’UM. Le contrôle est confié au Laboratoire national des travaux publics.

Une semaine auparavant, il avait visité les chantiers sur la route Mederdra-R’Kiz longue de 55 kilomètres, confié au Génie Militaire pour une enveloppe de 8 milliards d’UM. La fin des travaux est prévue fin 2017.

Le ministre avait également visité le chantier de la route reliant Kaédi et Maghama, dont le premier tronçon long de 58 kilomètres pour une enveloppe de 7 milliards d’UM, est confié à une société chinoise. Puis, il a visité le deuxième tronçon long de 57 kilomètres pour 6 milliards d’UM.

Plus à l’Est, Seydina Ali Ould Mohamed Khouna et son staff ont visité la route Aïoun-Kobeni, cabossée en plusieurs endroits. La réfection de ce tronçon vital, emprunté par les voyageurs en partance pour le Mali en passant par les localités enclavées de la Wilaya du Hodh Gharbi, se fera sur 30 kilomètres. Les travaux y seront lancés incessamment.

Autre zone visitée, la route Néma-Bassiknou, longue de 137 kilomètres dont le coût s’élève à 13 milliards d’UM, sur financement du budget de l’Etat et du Fonds Koweïtien.

La délégation s’est rendue par la suite sur le chantier de la route reliant Oweïnat Zbil et Djiguenni, toujours au Hodh Oriental. Longue de 85 kilomètres, les travaux ont été confiés à la société égyptienne Arabs Contractors sur financement du Fonds saoudien. Les travaux y ont débuté depuis octobre 2015.

Autre route en chantier, celle reliant la ville de Kiffa et Boumdeid. Longue de 108 kilomètres, elle coûtera 13 milliards d’UM et les travaux sont exécutés par l’ENER sous la supervision du Laboratoire national des travaux publics.

La délégation a également visité la route de contournement de la ville de Boutilimit longue de 4 kilomètres. Elle a été conçue par le Génie Militaire pour une enveloppe de 700 millions d’UM.

Auparavant, le ministre de l’Equipement avait effectué une visite aux chantiers routiers au Nord du pays, notamment les deux tronçons de la route Atar-Akjoujt dont le premier coûtera 13 milliards d’UM pour 120 kilomètres de long. Le financement a été en partie assuré par la partie mauritanienne et l’autre grâce au concours d’institutions de financement arabes. Pour le second tronçon long de 80 kilomètres, il coûtera 8 milliards d’UM. Les travaux sur le troisième tronçon sont achevés.

Autre route visitée, celle reliant le kilomètre 115 de la route d’Akjout vers la commune de Bénichab. Longue de 65 kilomètres, elle sera exécutée par l’ENER. Les travaux y ont débuté fin 2016 pour un coût de 5 milliards d’UM.

Le problème, c’est que la majorité de ces routes, à part deux, sont financés sur budget propre de l’Etat. Ce qui dénote d’une faible levée de fonds auprès des partenaires internationaux.

Cheikh Aïdara





Commentaires

Logo de project-investors@outlook.fr
mercredi 8 février 2017 à 04h34 - par  project-investors@outlook.fr

La société Project Investor Group est un bureau spécialisé dans les domaines d’investissement et de financement .Ils financent des projets partout dans le monde,des projets rentables et porteurs d’avenir,des projets bien élaborés avec un bon business plan ils travaillent en collaboration avec des courtiers professionnels, ce bureau veille à vous dénicher les bonnes opportunités et à vous orientez vers les meilleures décisions que vous soyez des particuliers, des indépendants ou des PME vous bénéficierez d’une disponibilité et d’un professionnalisme dignes de la renommée Project Investor Group a Londres, en france et au canada. Bénéficiez des prestations de qualité de 500.000$ à une sommes indéfinie pour développer vos projets et entreprise.
quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir.
- L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Notre représentant aura pour poste, D.G.A ( Directeur Général Afrique).
Type de candidat : Personne physique ( homme / femme) ou morale.
Avoir un bon sens relationnel et du management, être commerçant dans l’âme , gestionnaire, manager, entrepreneur, commerçant, dirigeant, cadre de la grande distribution être dynamique pour nous représenter dans son pays afin de nous approvisionner certaines matières premières très indispensable pour nous par le biais de notre représentant
Si vous avez donc des projets et vous êtes dans le besoin Contactez sans plus attendre ce bureau d’investissement.
Tél : 00 44 74 13 36 90 13
E-mail : project-investors@outlook.fr
Site internet : www.projectinvestorgroup.com

New Page 1

Le Journal



   Politique  

communiqué du conseil des ministres du jeudi 23 novembre (...)

--------------------------

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 23 Novembre (...)

--------------------------

L’opposition dans la rue le 25 novembre

--------------------------


   Economie  

Mauritanie : Mauritania Airlines acquiert un nouvel (...)

--------------------------

Mauritanie : Mauritania Airlines acquiert un nouvel (...)

--------------------------

Mauritanie/FMI : accord d’une ligne de crédit de de 163 (...)

--------------------------


   Social  

Kaédi est fin prête pour abriter les festivités (...)

--------------------------

L’esclavage agricole aux bords du Lac R’Kiz

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------


   International  

Grace Mugabe, Simone Gbagbo, Leïla Trabelsi… Ces femmes (...)

--------------------------

Affaire Gadio : L’enquête du FBI de A à Z

--------------------------


   Médias  

Ould Dedew appelle l’Arabie Saoudite à revenir sur sa (...)

--------------------------

Mauritanie. Les médias dénoncent la gestion du Fonds (...)

--------------------------


   Sport  

Un retour en Afrique "pas envisageable" pour le Rallye (...)

--------------------------

8ème Journée Super D 1 : des attaques percutantes, 12 (...)

--------------------------