Covid-19, plus de 7 millions MRO pour une semaine de campagne de sensibilisation au Guidimagha

vendredi 3 avril 2020
popularité : 0%

Avec un budget de 7.150.000 MRO, dont 2.124.000 MRO sur budget propre de la Région, la Wilaya du Guidimagha et ses partenaires ont entamé vendredi 3 avril 2020 une campagne d’information et de sensibilisation d’une semaine sur le Coronavirus. Cette campagne sera combinée à la distribution de savon à 10.800 ménages les plus vulnérables dans les 18 communes de la région.

« Depuis le début de la pandémie, la Région du Guidimagha a entrepris plusieurs activités visant à protéger nos populations. Parmi celles-ci, je citerai la mission conduite du 15 au 20 mars par trois vice-présidents et un agent de la délégation régionale, intégrant la sensibilisation sur la protection de la nature à la sensibilisation sur le coronavirus ». Ces propos du Président du Conseil régional du Guidimagha, Dr. Issa Coulibay, ont marqué le lancement de la campagne contre le Covid-19 dans la Wilaya. Ainsi, du 3 au 9 avril 2020, quelques 18.000 ménages dans les 18 communes du Guidimagha recevront des dotations en savon pour le lavage des mains et l’hygiène individuel, dans le cadre d’une vaste campagne d’information et de sensibilisation contre le coronavirus, un fléau qui « est en train de faire des ravages à travers le monde entier, sans épargner les grandes puissances qui jusque-là avaient un système de santé enviable  » a fait remarquer le président de la Région.

Pour les besoins de cette campagne d’une semaine, un budget de plus de 7 millions anciennes ouguiyas a été mobilisé, dont plus de 2 millions sur le budget propre de la Région.

Le reste du montant a été fourni par les partenaires, en l’occurrence Action Contre la Faim, ONG Action, ADIG, ADRA, Association des Maires du Guidimagha, Croissant Rouge Mauritanien, GRDR, Initiative Pour le Développement, OIM, Telmiya et Union des Coopératives Féminines du Guidimagha.

Alors que cette campagne compte couvrir toutes les communes de la Wilaya du Guidimagha, elle vient renforcer les actions déjà réalisées, grâce à l’appui du Ministère de l’Environnement et du Développement, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans les localités du Karakoro et du Fleuve, frontalières du Mali et du Sénégal.

Cheikh Aïdara

Ci-après l’intégralité du discours du Président du Conseil Régional du Guidimagha

Monsieur le Wali, Messieurs les responsables régionaux des forces de sécurités, Monsieur le Hakem, Messieurs les élus, Monsieur le secrétaire General de la région, Mesdames et Messieurs les partenaires techniques et financiers

Chers invités

La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui vise a traduire en action concrète les mesures et directives engagées par le Président de la République SE Monsieur Mohamed Cheikh EL GHAZOUANI en vue de protéger chaque mauritanien contre le fléau du corona virus qui est en train de faire des ravages a travers le monde entier sans épargner les grandes puissances qui jusque-là avaient un système de santé enviable.

En effet à partir d’aujourd’hui 3 avril et ce jusqu’au 9 avril 2020 la REGION DE GUIDIMAKHA et ses partenaires lancent une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur le CORONAVIRUS combinée à la distribution de SAVON a 10800 ménages les plus vulnérables dans les 18 communes de la Wilaya. Les messages éducatifs porteront essentiellement sur la promotion des gestes barrières tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. Le cout total de ce projet est de 7.150.000 MRO dont 2.124.000 MRO sur budget propre de la REGION. La différence a été mobilisée par nos partenaires ici présents qui sont : ACF : action contre la faim / ONG ACTION / ADIG / ADRA / Association des Maires du Guidimagha / Le Croissant Rouge Mauritanien / GRDR / Initiative Pour le Développement / OIM / TELMIYA / Union des coopératives du Guidimagha

Que je remercie très sincèrement pour leur précieuse contribution en ressources humaines matériel et logistique.

Monsieur le Gouverneur, Messieurs les responsables régionaux des forces de sécurité
Chers invités

Depuis le début de la pandémie la REGION DE GUIDIMAKHA a entrepris plusieurs activités visant à protéger nos populations. Parmi celles-ci je citerai la mission conduite du 15 au 20 mars par 3 vice-présidents et un agent de la délégation régional intégrant la sensibilisation sur la protection de la nature a la sensibilisation sur CORONA VIRUS. La mission a couvert l’essentiel des localités du KARAKORO et du FLEUVE frontalières du Mali et du Sénégal. Cette mission a été rendue possible grâce aux fonds alloués par La Ministre de l’environnement et du Développement durable qu’elle en soit louée ici

Avant de terminer qu’il me soit permis de vous remercier très sincèrement Messieurs les autorités administratives et Messieurs les forces de sécurités pour le travail formidable que vous êtes en train de faire dans cette REGION aux conditions particulières pour le bien- être de nos populations. Soyez rassurés que nous les élus : députés, maires et membre du conseil régional restons à vos côtés pour l’application effective des directives et mesures prises par le Gouvernement.

Je vous remercie





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 03 Mars (...)

--------------------------

Crever l’abcès

--------------------------

Du refus du dialogue… politique

--------------------------


   Economie  

Les dépotoirs de Nouakchott, les incidents de Tivirit (...)

--------------------------

Des routes, des ponts et de l’emploi, l’ambitieux (...)

--------------------------

Lancement de la première enquête sur la protection (...)

--------------------------


   Social  

Célébration de la Journée Nationale de Lutte contre les (...)

--------------------------

Le gré-à-gré dans l’air du temps

--------------------------


   Culture  

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------


   International  

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta libéré ce jeudi à 3 h du (...)

--------------------------


   Médias  

Procès des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné

--------------------------

Covid-19 : l’initiative Covax pour vacciner les pays (...)

--------------------------


   Sport  

Assemblée générale de la CAF La FIFA aurait scellé les (...)

--------------------------

Demi-finales CAN U20 - Mauritanie Les Mourabitounes en (...)

--------------------------