L’UNFPA offre 5.000 kits d’accouchement au Ministère de la Santé pour lutter contre la mortalité maternelle

jeudi 10 septembre 2020
popularité : 0%

Les locaux du Ministère de la Santé, dans une aile située à l’ancien siège de Mauritel à Nouakchott, ont abrité mercredi 3 septembre 2020, une cérémonie de remise de 5.000 kits d’accouchement hygiénique et individuel, don du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) au Ministère de la Santé pour lutter contre la mortalité maternelle, notamment les décès maternels évitables, dont les taux sont l’un des plus élevés de la sous-région.

« Grâce aux ressources mobilisées par le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies en Mauritanie, pour répondre aux besoins d’urgence humanitaire, nous avons pu, en accord avec le Ministère de la Santé, déterminer les trois régions les plus vulnérables pour les doter de 5.000 kits d’accouchement individuels qui fera en sorte que les femmes en venant accoucher repartent vivant elles et leur bébé ».

C’est en ces termes que le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), SEM. Saidou Kaboré a ouvert son discours officiel lors de la remise d’un don de 5.000 kits d’accouchement au Ministère de la Santé, représenté à l’occasion par la Secrétaire générale, Dr. Bâ Halima et du Directeur générale de la Santé Publique par intérim, Dr. Moussa Salatou Diagana, en présence du Chargé de communication du département, Abdel Kader Ahmed.

Dans son allocution, Dr. Bâ Halima a déclaré que « cette remise symbolique est , à plus d’un titre, d’une importance capitale pour le Ministère de la Santé, parce qu’il s’agit de la réception d’un premier lot d’équipements dans le cadre d’un projet qui a d’autres composantes au profit des femmes vulnérables dans ce contexte sanitaire de Covid-19 ».

C’est aussi pour elle, « parce qu’il s’agit surtout de la réception de kits d’accouchement hygiénique, individuel et à domicile, ou dans des maternités sous-équipées sans accoucheuses compétentes, des kits destinés à des femmes défavorisées vivant dans des conditions extrêmes et dans des situations d’urgence  ». C’est dans ce cadre, selon elle, que le choix s’est porté sur les localités les plus éloignées au Hodh Echarghi, en Assaba et au Guidimagha.

« L’UNFPA en remettant ce lot d’équipements pour des accouchements sécurisés permet non seulement d’apporter une réponse aux urgences sanitaires mais participe aussi à la réalisation de l’engagement de son Excellence le Président de la République en faveur de l’amélioration de la santé maternelle et néonatale et contribue à l’atteinte de l’ODD 3.1 pour la réduction de la mortalité maternelle et l’ODD 3.2 pour la réduction de la mortalité néonatale et infantile  » a-t-elle conclu.

Ce don est destiné à 25 centres et postes de santé situées dans les trois régions déjà citées, là où les femmes enceintes vivent dans les localités les plus éloignées et où l’offre de services d’accouchement n’est pas performante.

A raison de 200 kits par structure sanitaire, le don ainsi offert permettra, selon les responsables du Ministère de la Santé et de l’UNFPA, de pallier à la faiblesse des fournitures de base pour les maternités, en réduisant de manière significative le risque d’infection et la vulnérabilité chez la mère et l’enfant pendant l’accouchement. Ces kits contiennent tous les produits de base afin de garantir que la naissance se passe dans un environnement propre et sécurisé.

Chaque kit est en effet composé d’un sac pour le placenta, un savon, une Alèse en plastic, une lame de rasoir, un fil à cordon ombilical, un tissu de coton serviette et une paire de gants.

Cheikh Aïdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Moustapha Limam Chaavi à Nouakchott, le retour (...)

--------------------------

Moustapaha Limam Chaavi à Nouakchott !

--------------------------

OVID-19 : Macron impose un couvre-feu en Île-de-France (...)

--------------------------


   Economie  

Le plan de relance économique, un choix stratégique pour (...)

--------------------------

Kinross Tasiast remet au Gouvernement mauritanien un (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Social  

HRW réclame la libération d’individus arrêtés pour (...)

--------------------------

Appel à surveiller samedi soir, l’apparition du croissant (...)

--------------------------


   Culture  

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------


   International  

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta libéré ce jeudi à 3 h du (...)

--------------------------

Liban : le ministre des Affaires étrangères, Nassif (...)

--------------------------


   Médias  

Après la convocation par la police chargée des...

--------------------------

AQMI, après le faste, ils "font" la fête

--------------------------


   Sport  

Match Sénégal – Mauritanie De l’électricité dans l’air (...)

--------------------------

Le Ministère des Sports crée un comité d’appui technique (...)

--------------------------