La Mauritanie prépare son premier forum national sur la nutrition et l’alimentation

lundi 7 février 2022
popularité : 0%

Repoussé d’une date à une autre depuis novembre 2021, le premier forum national sur la nutrition et l’alimentation devrait se tenir, selon la volonté des autorités mauritaniennes, avant mars 2022.

La Plateforme multisectorielle sur la nutrition s’est réunie mercredi 22 février 2022, en partie présentielle et en partie visioconférence dans les locaux du Ministère des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs. C’était sous la présidence de M. Abass Sylla, Point Focal SUN Mauritanie et Directeur Général des Stratégies et Politiques au Ministère des Affaires Economiques.

A l’ordre du jour, les préparatifs pour l’organisation du Forum national sur la nutrition et l’alimentation, premier du genre dans le pays, dans un contexte marqué par une forte volonté des pouvoirs publics mauritaniens de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la malnutrition.

Cinq commissions sont prévues à cet effet pour accompagner le processus, avec une commission Organisation déjà pourvue et qui a commencé ses activités. Les autres commissions, Finance, Communication, Logistiques, Scientifiques et Capitalisation, avec comme lead la Direction des Politiques du Ministère des Affaires Economiques, les Nations Unies (Unicef notamment), et l’Université, devront démarrer leurs travaux dans la deuxième semaine de février 2022.

Pourquoi un forum sur la nutrition et l’alimentation

Ce forum, placé sous le haut patronage du Président Mohamed Cheikh Ghazouani, traduit l’engagement politique du gouvernement en faveur de la nutrition. Il est appelé à offrir l’opportunité d’aligner la nouvelle vision de développement axé sur le capital humain, à la nouvelle dimension de l’Agenda de la nutrition, comme libellé dans la nouvelle Stratégie SUN 3.0 (2021-2025).

Ne sont nullement oubliés, l’Agenda mondial 2030, les conclusions et recommandations du dernier Sommet mondial sur les systèmes alimentaires (New York, 23 septembre 2021), du Sommet mondial de la nutrition pour la croissance N4G (Tokyo, 7-8 décembre 2021), et la nouvelle orientation du prochain Plan d’Action 2022-2025 de la SCAPP (Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée 2016-2030), instituant la Nutrition comme levier de croissance et de prospérité autant que la Santé, l’Agriculture et l’Education.

L’objectif global de ce forum est de mutualiser les ressources et les compétences à travers la cohérence et la synergie entre les différents intervenants et à travers également la coresponsabilité des acteurs, Etat, partenaires, société civile, milieu académique et secteur privé.

Le Forum va regrouper pendant trois jours environ 250 participants, décideurs politiques, parlementaires, partenaires techniques et financiers, experts, chercheurs, universitaires, cadres techniques, acteurs régionaux et locaux des secteurs étatiques contributeurs à la nutrition, des industriels de transformation agroalimentaire, des associations de consommateurs, des représentants des ONGs et organisations de la société civile, impliqués dans la lutte contre malnutrition sous toutes ses formes et d’experts de la sous-région et d’organisations internationales et régionales.

Brefs chiffres sur la nutrition en Mauritanie

Des données 2020 du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) montrent que 11, 7¨% des ménages mauritaniens sont en insécurité alimentaire, dont 1, 3% souffrant de la forme sévère.

Selon l’enquête SMART (juillet 2021), 17% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, 11, 1% de malnutrition aigüe modérée et 1,9% de malnutrition aigue sévère.

Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2020), près de 80% des enfants mauritaniens sont touchés par l’anémie.

Ces chiffres alarmants interrogent sur la situation nutritionnelle et la qualité de la vie des populations urbaines et rurales, et cela s’est empiré sous la pandémie Covid-19.

Cheikh Aïdara

Association des Journalistes Mauritaniens Santé-Nutrition (membre de SUN Société Civile)





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Pré-campagne présidentielle A quoi joue El Insav (...)

--------------------------

De l’opium du peuple

--------------------------

Dialogue national inclusif est-il définitivement enterré (...)

--------------------------


   Economie  

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------


   Social  

Violences basées sur le genre, une mission conjointe (...)

--------------------------

Le Vivre-ensemble en voix d’écoles !

--------------------------


   Culture  

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum, une 15ème édition sous le sceau (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

TMLSA poursuit son partenariat avec le PNBA et remet en (...)

--------------------------

TMLSA reçoit le Ministre de la Fonction publique et du (...)

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------