A l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Santé de Nouakchott, Mme Argentina Matavel rappelle les trois résultats transformateurs de l’UNFPA

mercredi 13 avril 2022
popularité : 0%

Mme Argentina Matavel, Directrice Régionale du Fonds des Nations Unies pour la Population pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (UNFPA WCARO), a visité mardi 12 avril 2022, l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de la Santé (EN3S) de Nouakchott. Son allocution à la fin de la visite guidée, s’est réduite au rappel des trois résultats transformateurs de l’UNFPA.

Dans le grand amphithéâtre de l’EN3S de Nouakchott, logé dans un immeuble ultra moderne, Mme Argentina Matavel, qui venait de visiter les différentes salles de cours pratiques de ce centre supérieur de formations en sciences médicales, ainsi que l’ancienne bâtisse rénovée qui abritait l’ancienne école publique de santé, a été brève dans son allocution.

Les trois résultats transformateurs

Elle a rappelé que l’objectif de l’UNFPA se résume dans les trois résultats transformateurs. D’abord, réduire le nombre de décès maternels évitables, l’un des résultats clés auxquels son institution est très attachée, dira-t-t-elle en substance, afin de faire chuter les taux alarmants de mortalité maternelle dans certains pays comme la Mauritanie, et parvenir à l’horizon 2030 à Zéro décès maternel évitable.

Deuxièmement, assurer l’accès des femmes à une méthode contraceptive moderne, de sorte à parvenir en 2030 à Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale.

Troisièmement, éliminer les violences basées sur le genre, les violences sexuelles et conjugales, les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants, afin qu’en 2030, il y ait Zéro violence basée sur le genre.

Par la suite, elle a déclaré qu’un centre d’excellence comme l’EN3S de Nouakchott et les autres centres d’excellence dans la région, reposent pour leur performance sur la qualité du personnel d’encadrement et son engagement, en mettant la formation des futurs sages-femmes au cœur de l’optimum recherché, donc dans la qualité et la rigueur professionnelle et déontologique des formateurs. De sorte que les diplômes ne soient délivrés qu’à celles qui le méritent par leur compétence et connaissance.

Evoquant l’esprit de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) de 1994 au Caire et la Conférence de Beijing sur la femme, elle a rappelé l’importance de la santé reproductive dans le dispositif de développement au niveau mondial. Elle a cependant déploré la lenteur observée dans la baisse des taux de mortalité, tant et si bien qu’elle trouve que très peu de pays arriveront en 2030 au seuil des 70% sur lesquels ils se sont engagés.

Elle trouve par ailleurs que le personnel médical doit être soumis à un recyclage obligatoire tous les trois ans pour suivre les évolutions rapides dans le domaine de la santé, notamment le personnel sage-femme et infirmier, tout en exigeant aussi la formation continue des enseignants.

Visite guidée de l’Ecole

Auparavant, la Directrice Régionale, guidée par la directrice adjointe de l’EN3S et son staff administratif ainsi que le corps enseignant, a visité les salles de travaux pratiques, avec leurs équipements anatomiques, les différents stades de l’accouchement, jusqu’à la gestion de la 3ème période (GAPTA), la prévention et le traitement des hémorragies, l’accouchement par voie basse et par ventouse.

Par la suite, elle a rendu visite à une classe préparatoire en Master biologie, la bibliothèque de l’ancienne bâtisse et ses 3079 ouvrages, les deux salles de formation en ligne, et leurs 34 ordinateurs connectés à Internet.

Dans l’amphithéâtre de l’EN3S, la Directrice régionale UNFPA WCARO qui était accompagnée par le Représentant Résident du Bureau Pays, M. Cheikh Fall et son staff, a suivi une projection sur l’historique de l’école et ses 8.549 étudiants formés depuis sa création en 1966 à nos jours.

La Directrice régionale a cependant déploré l’absence de résidence pour les étudiants, notamment ceux en provenance des autres régions du pays.

Cheikh Aïdara





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Pré-campagne présidentielle A quoi joue El Insav (...)

--------------------------

De l’opium du peuple

--------------------------

Dialogue national inclusif est-il définitivement enterré (...)

--------------------------


   Economie  

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------


   Social  

Violences basées sur le genre, une mission conjointe (...)

--------------------------

Le Vivre-ensemble en voix d’écoles !

--------------------------


   Culture  

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum, une 15ème édition sous le sceau (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

TMLSA poursuit son partenariat avec le PNBA et remet en (...)

--------------------------

TMLSA reçoit le Ministre de la Fonction publique et du (...)

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------