Le Président de la République : Les résolutions du sommet vont contribuer à dynamiser l’action arabe

lundi 25 juillet 2016
popularité : 0%

Le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président du Sommet de la Ligue des Etats Arabes, a réaffirmé lundi, dans son discours de clôture de la 27ème session de cette organisation, que les résolutions et recommandations issues de la rencontre vont contribuer au dénouement des situations difficiles que connaissent certains pays arabes frères.

Il a ajouté quelles permettront, également, de donner un nouvel élan à l’action arabe afin de matérialiser les aspirations légitimes des peuples arabes, notamment, la reprise des territoires occupés, le rétablissement de la sécurité et de la stabilité et le raffermissement du développement durable.

Le Président de la République a, encore, souligné la volonté de la Mauritanie d’œuvrer durant sa présidence de cette auguste organisation de façon dynamisme et permanente au suivi de l’exécution des résolutions et recommandations contenues dans la déclaration de Nouakchott, tout comme elle s’attèlera à promouvoir le rôle de la Ligue Arabe aux plans arabe et international.

Voici le discours du Président de la République :

Excellences et Altesses,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, Excellences et Altesses, vous exprimer mes remerciements pour vos louables efforts qui sont à l’origine du succès des travaux du conseil de la Ligue des Etats Arabes dans sa 27ème session au niveau du sommet que la Mauritanie vient d’avoir l’honneur d’accueillir ici dans la ville de Nouakchott.

Excellences et Altesses,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je tiens, au moment où nous clôturons les travaux de notre présent sommet, à mentionner l’intérêt capital que vous avez accordé aux problèmes de notre Nation arabe et qui a été clairement exprimé dans vos idées constructives et contributions précieuses pendant toutes les étapes de notre sommet.

Je suis persuadé que l’ensemble des composantes de notre grand peuple arabe a suivi et constaté avec fierté votre leadership et votre compréhension minutieuse des défis qui menacent notre nation arabe. Les résolutions et recommandations que vous venez d’entériner vont contribuer au dénouement des situations difficiles que connaissent certains pays arabes frères et donner un nouvel élan à l’action arabe commune à la hauteur des aspirations légitimes des peuples arabes, à savoir la récupération des territoires occupées, le rétablissement de la sécurité et de la stabilité et le raffermissement du développement durable.

La Mauritanie assurera avec dynamisme et sérieux le suivi de l’exécution des résolutions et recommandations contenues dans la déclaration de Nouakchott. De même, elle s’attèlera à promouvoir le rôle de la Ligue Arabe aux plans arabe et international.

Excellences et Altesses,

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Votre détermination vis-à-vis des multiples problématiques internationales au premier rang desquelles figure la lutte contre le phénomène odieux du terrorisme dont sont victimes plusieurs pays du monde y compris des pays arabes frères, une telle initiative permettre à notre nation de retrouver une place digne, compte-tenu de la richesse de sa civilisation, de son historique et de son rôle pionnier dans l’encrage des vertus de la tolérance, du respect mutuel et de la cohabitation pacifique. Ces valeurs constituent les fondements et le socle de la glorieuse civilisation arabe- islamique.

Je tiens, avant de conclure, à vous renouveler, Excellences et Altesses, ma gratitude et de remercier, en votre nom, le secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, M. Ahmed Abou Gheît, le personnel du secrétariat général de la Ligue Arabe, les médias pour l’accompagnement professionnel des travaux de notre sommet et les différentes commissions d’organisation pour la qualité de leur travail .

Excellences et Altesses, je vous vous souhaite un bon retour dans vos pays frères, tout en espérant vous rencontrez de nouveau, lors de la prochaine réunion du conseil de la Ligue des Etats Arabes au niveau du sommet.

Je vous remercie.’’

Par la suite, le Président de la République a annoncé, la clôture de l’actuel sommet, la tenue du 28ème sommet des la Ligue des Etats Arabe au Yémen et la réception de deux messages de félicitations et de solidarité de la part des présidents chinois et russe, MM. Xi Jiping et Vladimir Poutine.

Pour sa part, le Président du Yémen, M.Abd Rabbo Hadi Mansour, a exprimé ses remerciements au Président de la République pour le succès du sommet, ce qui va contribuer à la concrétisation des ambitions arabes.

Il s’est dit, également, conscient de l’ampleur de la tâche et réitéré la volonté de son pays à surmonter les défis et à réussir la tenue du prochain sommet.

AMI





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Élection présidentielle Ould Abdel Aziz ne...

--------------------------

L’APP fustige l’UPR

--------------------------

Bouillonnement pré-électoral : le pouvoir prépare une sale (...)

--------------------------


   Economie  

Mettre les pêcheurs artisanaux mauritaniens aux normes (...)

--------------------------

Chaîne de valeur de la sardinelle : comment aller (...)

--------------------------

Accords de pêche Mauritanie-Sénégal : Poissons contre (...)

--------------------------


   Social  

A Nouakchott, les religieux du Sahel engagés pour (...)

--------------------------

Parlementaires ACP-UE : la presse nationale bute sur un (...)

--------------------------


   Culture  

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

« Ana Hartani Mani Barani » La revendication de (...)

--------------------------

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------