Le Président de la République préside un meeting populaire à Néma

mardi 3 mai 2016
popularité : 0%

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a présidé mardi matin, peu après son arrivée, un meeting populaire à Néma.

Le Chef de l’Etat a remercié les populations de la wilaya pour leur présence massive et leur accueil chaleureux en dépit des conditions climatiques peu clémentes, soulignant que l’objectif de la visite est de s’enquérir de la situation des habitants et de lancer des projets de développement de nature à améliorer les conditions de vie des citoyens.

Il a ajouté qu’au cours de la visite, il sera procédé à l’inauguration de d’une usine de lait au profit des populations de la wilaya et du peuple mauritanien dans son ensemble, appelant les citoyens du Hodh Charghi à conjuguer les efforts pour faire réussir ce projet important.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué que l’Etat a décidé de créer cette infrastructure industrielle et a choisi que ce soit le Hodh Charghi qui l’abrite après avoir souffert de décennies de marginalisation. Il s’agit aussi de donner l’opportunité au potentiel de cette wilaya en ressources animales d’être exploité.

Les statistiques, dit-il, montrent que l’Etat dépense quelque 22 milliards pour acheter différentes sortes de lait. c’est là une preuve supplémentaire de la pertinence de ce projet de laiterie et de la nécessité de le préserver et d’ignorer toute tentative visant à en minimiser l’intérêt ou à faire douter de sa rentabilité.

Le Président de la République a souligné que l’Etat envisage la mise en oeuvre de plus d’infrastructures industrielles dont, entre autres, une usine d’aliments de bétail, en plus des réalisations accomplies dans le domaine de l’énergie avec les dessertes garantissant une meilleure couverture dans le domaine énergetique.

Le Chef de l’Etat a dans ce cadre, réaffirmé que tous les projets importants et porteurs doivent être appuyés et protégés par les citoyens qui doivent être conscients qu’il ne s’agit pas de promesses électorales fictives mais d’un travail sérieux conncrêt qui s’ajoute aux réalisations accomplies durant les dernières années.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a rappelé également, dans ce cadre, que des résultats positifs ont été atteints dans le domaine de l’amélioration des espèces, ce qui contribuera au développement de la production de lait et de viandes rouges au niveau du pays.

le Président de la République a évoqué l’importance du potentiel que recèle la wilaya du Hodh Charghi réaffirmant dans ce cadre l’importance du potentiel hydriques du Dh’har qui constituent une ressource plus importante que l’or et les autres métaux.

Il a encore dit que cette ressource doit être exploitée surtout dans le domaine de l’agriculture, relevant que les pouvoirs publics investissent plus de 6 millards 700 millions d’ouguiya pour l’importation des produits maraichers.

Le Chef de l’Etat a indiqué que les autorités poursuivent sans relâche, l’action en vue de l’amélioration du niveau de vie des citoyens à tous les niveaux.

Cet effort constituant la préoccupation majeure de l’Etat est considéré par l’opposition qui s’évertue à dénaturer la réalité et à diffuser des propos mensongers.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a mis en relief l’attachement indéfectible de l’Etat à l’information des citoyens au sujet de tout ce qui est lié à la gestion de leur pays et aux efforts entrepris pour la réalisation de leurs aspirations au progrès et à la prospérité.

Il a expliqué, dans ce cadre, que la Mauritanie est considérée aujourd’hui, en termes de conditions économiques, comme l’un des pays les mieux lotis, car son budget au 31 décembre 2015, a enregistré un excédent de 19 milliards d’Ouguiya. Cela ne peut se réaliser, fait-il remarquer, que grâce à une bonne gestion ; par conséquent, le pays a t-il conclu, se porte bien.

Le Président de la République a réaffirmé que l’Etat a pu faire face aux incidences négatives de la chute des prix miniers que le monde a connue et comblé le déficit enregistré dans ce cadre à travers les secteurs des pêches et de l’agriculture.

Il a souligné que la lutte contre la gabegie a, quant à elle, donné des résultats significatifs.

Le Chef de l’Etat a précisé que cette amélioration n’est pas due à la découverte de nouveaux gisements miniers dans le pays mais résulte d’un effort constant pour changer les mentalités, assainir la gestion, partant d’une foi en l’intérêt général du peuple mauritanien.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué que les salaires ont connu une amélioration qualitative atteignant les 135 milliards d’ouguiya en 2016 alors qu’ils étaient, par le passé, de 64 milliards d’UM, relevant l’augmentation sensible des avoirs de l’Etat en devises et les résultats positifs enregistrés au niveau de la dette intérieure.

Il a fait remarquer que les pouvoirs publics ont affecté à la Caisse de Dépôt et de Développement (CDD) un montant de 29 milliards d’ouguiya ; plus de 7 milliards d’appui à la micro finance ; 5 milliards pour l’emploi ainsi que deux milliards en faveur de l’habitat.

Le Président de la République a ajouté que le compte spécial de l’Etat à l’étranger pour les hydrocarbures qui était doté seulement de 14 milliards en 2007 aura atteint les 30 milliards d’ouguiya de recettes pétrolières malgré la chute des prix du pétrole dans le monde.

AMI





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Processus électoral, le Ministre de l’Intérieur démontre (...)

--------------------------

Déclaration

--------------------------

Elections en Mauritanie : la candidature d’un parti (...)

--------------------------


   Economie  

La Mauritanie célèbre la Journée mondiale de la Population (...)

--------------------------

Migration en Mauritanie, du sécuritaire vers une vision (...)

--------------------------

Crise socio-monétaire Les populations ne veulent plus de (...)

--------------------------


   Social  

Mohamed Lemine Ould Sidi Brahim, un maire à reconduire (...)

--------------------------

Mme Seyide Mint Yenge se distingue parmi les invitées de (...)

--------------------------


   Culture  

Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum démarre en trombe (...)

--------------------------

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------

Horizons et Chaab cessent de paraître

--------------------------


   Sport  

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------

Cristiano Ronaldo et le Real, c’est fini

--------------------------