Anniversaire à la famille royale La reine d’Angleterre fêtée à Nouakchott

vendredi 14 décembre 2018
popularité : 0%

A reine d’Angleterre, Elizabeth a été consacrée à Nouakchott. C’était dans la soirée du jeudi 13 décembre à la toute nouvelle chancellerie de la Grande Bretagne jouxtant l’ambassade de France. Événement inédit en Mauritanie, cette fête qui marque les 92 bougies du monarque a connu une affluence monstre composée de ressortissants britanniques en Mauritanie (de plus en plus nombreux du fait du développement du secteur des mines et du fait de la présence de Total en Mauritanie), de représentants de chancelleries à Nouakchott, d’hommes d’affaires, de hauts fonctionnaires et de journalistes.
L’ambiance festive et conviviale sur fond de notes musicales d’un orchestre local aura marqué l’assistance, qui a apprécié les figures rythmées de danses majestueusement accomplies par des « dévoreuses de flammes ».
Prenant la parole à l’entame de la cérémonie, le tout nouveau et premier ambassadeur anglais en Mauritanie, Monsieur Samuel J.R Thomas a expliqué les raisons de l’ouverture de son ambassade à Nouakchott avant de louer les relations entre la Mauritanie et son pays, souhaitant qu’elles se développent davantage, « comme dira-t-il, l’a souhaité la reine » qu’il a rencontrée peu avant de se rendre en Mauritanie.
O.M

Ci après, discours de bienvenue de l’ambassadeur

Monsieur le Ministre, chers invités, Mesdames et Messieurs, c’est un grand plaisir de célébrer le tout premier anniversaire de la Reine en Mauritanie. Depuis l’ouverture récente de l’ambassade britannique de Sa Majesté en Mauritanie au début de cette année, j’ai été impressionné par la générosité et l’hospitalité que votre pays ne cesse de témoigner à mon égard. C’est donc un plaisir de voir autant d’amis de l’ambassade, mais aussi de nouveaux amis, ce soir.

La Mauritanie et le Royaume-Uni ont clairement des intérêts commerciaux et de sécurité importants et croissants. Cependant, notre relation de renforcement est beaucoup plus profonde et comprend un engagement culturel et professionnel. En ce sens, je me réjouis de voir parmi la foule des représentants de l’Institut Supérieur d’Anglais et du département des femmes de la Fédération mauritanienne de football, que nous comptons soutenir dans leurs engagements. Hier encore, je discutais avec des amis mauritaniens du fait que la coopération est trop souvent stigmatisée avec courtoisie à ce qu elle soit une relation est à sens unique. Ce n’est absolument pas le cas de la relation entre le Royaume-Uni et la Mauritanie. Alors que le Royaume-Uni est de classe mondiale dans de nombreux domaines, il en va de même pour la Mauritanie. La générosité du peuple mauritanien et vos liens familiaux forts sont un exemple pour tous et j’espère que nous pourrons en tirer des enseignements.

Pout tout nouveau départ avec une nouvelle ambassade, il y a souvent des stéréotypes à surmonter. Je ne suis pas, par exemple, comme un ami mauritanien m’a présenté, l’Ambassadeur du Brexit. La Grande-Bretagne que je connais et adore, est amusante, dynamique avec un avenir prometteur. C’est un mélange réussi et cosmopolite que j’espère avoir reflété ici ce soir. C’est donc avec une joie immense que j’ai trouvé tant de similitudes entre le Royaume-Uni et la Mauritanie, y compris surtout de l’humour où nous partageons le délice d’un esprit vif et de l’autodérision. Je suis sûr que c’est pour cette raison que beaucoup de mes souvenirs ne sont que rires et amusements.

Un élément de la culture britannique est que nous n’avons pas de journée nationale comme beaucoup d’autres pays. Chaque année, nous organisons une fête en l’honneur de l’anniversaire de Sa Majesté la Reine ; qui a célébré cette année son 92e anniversaire. La différence semblerait être minime, mais elle est importante pour nous et donne le ton pour que cette soirée soit une fête joyeuse - j’espère que vous allez apprécier et explorer tous les divertissements proposés ce soir.

Le mois dernier, j’ai eu le privilège de rencontrer Sa Majesté la Reine, où j’ai pu l’informer de la nouvelle ambassade et du renforcement de nos relations avec la Mauritanie. J’ai également pu l’informer du staff formidable que j’ai à l’ambassade. Ce que vous voyez ici ce soir n’est pas le résultat de mes actes, mais le travail acharné et l’engagement de mon équipe. À chaque étape, ils ont également bénéficié de l’appui d’amis de l’ambassade et de nos généreux sponsors. C’est notamment le cas de BP, qui, est représenté ce soir par un certain nombre de ses employés basés à Nouakchott et au Royaume-Uni ; SOGECO et son PDG, le consul honoraire de Sa Majesté en Mauritanie, M. Sid’Ahmed Abeidna, qui ont apporté un soutien important, notamment en veillant à ce que des colis essentiels soient livrés à temps ; Palmeraie et Yusef Abeidna qui ont fourni toute la nourriture et les rafraîchissements de qualité ce soir ; ainsi que la Banque Nationale de Mauritanie (BNM) et de l’honorable M. Noueigued, dont le soutien a été essentiel pour assurer le divertissement de cette soirée. Je vous remercie tous.

Assez inhabituel et marquant le renforcement des liens entre nos deux nations, Sa Majesté la Reine a publié une déclaration dans laquelle elle a rendu hommage à l’occasion de la première fête d’anniversaire organisée en Mauritanie.

« À l’occasion de la cérémonie inaugurale de l’anniversaire de la Reine qui se tiendra en Mauritanie, le Prince Philip et moi-même avons le plaisir d’adresser nos salutations les plus chaleureuses à Votre Excellence, ainsi que nos meilleurs vœux de bonheur et de joie pour le peuple de la République Islamique de Mauritanie pour l’année à venir. L’ouverture récente de ma nouvelle Ambassade à Nouakchott témoigne le renforcement continu et la consolidation des relations entre le Royaume-Uni et la République Islamique de Mauritanie. »

Messieurs les ministres, distingués invités, mesdames et messieurs, je vous demande à présent de lever vos verres à : « La Reine ! »

Veuillez profitez de la fête.





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Lancement de candidature

--------------------------

Présidentielle 2019 Ould Boubacar annonce sa (...)

--------------------------

Présidentielle 2019 Khaled Abass officialise sa (...)

--------------------------


   Economie  

Fermeture des entités de transfert de fonds illégales

--------------------------

Les experts mauritaniens à l’école des changements (...)

--------------------------

Les femmes et les filles au cœur d’une rencontre des pays (...)

--------------------------


   Social  

La fièvre des initiatives reprend de plus belle

--------------------------

« La Mauritanie D’Abord » honore la « Mère Exemplaire (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Algérie : Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle (...)

--------------------------

Présidentiel : Macky Sall proclamé vainqueur de la (...)

--------------------------


   Médias  

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------

Le président de la République sera présent à la marche (...)

--------------------------


   Sport  

Corentin Martins : « Un peu de frustration »

--------------------------

CAN2019-Mourabitounes-Levée de fonds : Une cagnotte de (...)

--------------------------