Mission du REJAO dans la région du fleuve Rencontres des populations et évaluation des actions

samedi 1er décembre 2018
popularité : 0%

Une mission du Réseau des Journalistes pour les Activités de l’OMVS (REJAO) s’est rendue du 24 au 26 novembre 2018 dans les Willayas du Brakna et du Gorgol à l’effet d’évaluer l’impact des programmes de l’OMVS sur les populations locales et mesurer le niveau de développement desdits programmes.
Visites de terrains, discutions avec les responsables des projets cibles, entrevues avec les élus locaux, rencontres auprès de communautés autochtones, sensibilisation, animation d’émissions radio, distribution de lots de moustiquaires imprégnés aux coopératives… Tels sont les actes posés par la caravane du REJAO lors de son séjour dans la vallée.
C’est au Brakna que la mission s’est ébranlée le 24 novembre, après qu’elle fut reçue par le Wali.
Dans la journée, elle s’est rendue à Boghé où elle a visité le Casier Pilote de la ville (CPB) et évalué l’apport de l’OMVS dans le fonctionnement de cette infrastructure. S’invitant dans les périmètres agricoles, la mission a ensuite rencontré les coopératives de Thialgou et de Bakao avec lesquelles elle a mesuré l’impact des réalisations de l’OMVS sur le quotidien des populations. Si les hôtes ont salué les efforts de l’Autorité publique dans le développement de leur cadre de vie mais aussi l’action de l’OMVS dans le domaine des infrastructures agricoles comme dans celui de la couverture santé consacré entre autres, par des opérations de distribution de moustiquaires, ils ont aussi présenté des doléances pour une meilleure exploitation des activités agricoles et de leur espace vital : réhabilitation du canal, construction de forages, réalisation de l’électricité rurale, financement des AGRs…
A Foum Gleita, ancien grenier agricole de la région du fleuve, voire de la Mauritanie, la mission du REJAO s’est longuement entretenue avec des membres du conseil régional de la cité avant de se rendre au barrage dudit site où elle a rencontré les techniciens de cette infrastructure mais aussi des représentants de coopératives locales. L’occasion pour elle de mesurer l’important rôle joué par ce barrage dans le développement des périmètres maraîchers mais aussi et surtout la menace pressante du typha sur l’agriculture. Les populations ont saisi l’opportunité pour demander une assistance accrue pour une meilleure exploitation des terres et surtout, davantage de soutien dans la lutte contre la prolifération du Typha.
En marge des visites de sites, de rencontres avec les élus, les Autorités administratives et les populations, la mission du REJAO a animé des émissions radio au Brakna où elle a communiqué sur les activités de l’OMVS et a davantage fait connaître cette institution dans son rôle d’outil de développement et d’intégration entre les pays qui la composent (la Mauritanie, le Mali, le Sénégal et la Guinée).
Faut-il souligner qu’au terme de chacune de ses rencontres avec les populations, la mission du REJAO a procédé systématiquement à des opérations de distributions de moustiquaires imprégnées au profit de ces dernières.
MOMS





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Pré-campagne présidentielle A quoi joue El Insav (...)

--------------------------

De l’opium du peuple

--------------------------

Dialogue national inclusif est-il définitivement enterré (...)

--------------------------


   Economie  

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------


   Social  

Violences basées sur le genre, une mission conjointe (...)

--------------------------

Le Vivre-ensemble en voix d’écoles !

--------------------------


   Culture  

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum, une 15ème édition sous le sceau (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

TMLSA poursuit son partenariat avec le PNBA et remet en (...)

--------------------------

TMLSA reçoit le Ministre de la Fonction publique et du (...)

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------