Carnet du 01 Août 2016

jeudi 4 août 2016
popularité : 0%

Réduction.
Le ministère des Finances a précédé à la révision de l’ensemble des contrats de prestation qui avaient été signés entre l’État mauritanien et le privé dans le cadre du dernier sommet de la Ligue arabe. C’est ce que nous avons appris de sources dignes de foi qui indiquent que l’instruction avait été donnée par le président de la République lui-même et qu’en aval, toutes les charges ont été revues à la baisse, les factures aussi.
Refus.
C’est parce qu’il devait être hébergé dans une résidence privée de la capitale que l’Émir du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al Hamed Al Jaber Sabah, septuagénaire, aurait finalement décidé de repartir chez lui, à partir du centre des conférences de Nouakchott qu’il avait rallié de l’aéroport Oum Tounsi.
Il faut dire que la Mauritanie a été surtout critiquée par ses pairs arabes pour la faiblesse de ses infrastructures. « En manque d’hôtels, elle a réquisitionné des résidences privées pour héberger ses hôtes », a posté le journaliste Fayçal d’Al Jezira dans un tweet.

Solidarité.
Exception faite de leaders du parti Karama, tous les dirigeants politiques de la majorité présidentielle ont boycotté les réceptions organisées samedi dernier à Nouakchott et Nouadhibou par l’Ambassade du Maroc consacrant l’indépendance du Royaume. Les questions qui se posent consistent à savoir s’il s’agit d’une directive, d’une consigne ou tout simplement d’un acte de solidarité à l’endroit du président de la République dont les relations ne seraient pas au beau fixe avec le Roi Mohamed VI.
Coïncidence ou calcul : les partis du FNDU étaient représentés au plus haut niveau et en masse à ces réceptions !

Parking.
Profitant de l’évacuation des principales artères de la capitale lors du sommet de la Ligue arabe, la société « Mauri-Parking » chargée de la gestion des aires de stationnement de véhicules dans la ville de Nouakchott a décidé d’entrer en jeu. Après un premier contrat signé avec la CUN le 6 décembre 2013 qui lui délègue la gestion du parking auto à l’intérieur de la ville de Nouakchott pour une durée de 10 ans, voilà qu’elle signe un second contrat avec le GGSR dont les agents seront chargés de faire payer le parking. Ainsi, à partir de ce mois d’août, le parking dans le centre-ville de la capitale est payant.

Retour
Une unité de l’armée nationale, composée de 93 éléments, a regagné Nouakchott vendredi dernier en provenance de la République Centrafricaine (RCA) ou elle faisait partie des forces onusiennes de maintien de la paix en RCA.
Les éléments de cette unité bénéficieront de leur congé annuel avant de reprendre leur mission en RCA. Ils devraient percevoir leurs primes qui seraient leurs primes qui seraient de plusieurs millions d’ouguiyas pour les officiers et de plus d’un million pour les hommes de troupe.
Fout-il noter que la Mauritanie n’a perdu qu’un seul élément (mort de maladie) depuis l’entame de sa présence sur ce territoire

Refus
De sources dignes de foi, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a désapprouvé la prise en charge de l’État des frais des méharistes mobilisés à l’accueil des invités du sommet des États Arabes, dernièrement organisé à Nouakchott. « C’est toi qui vas payer la facture », aurait –il lancé au ministre de la culture et de l’artisanat et porte-parole du Gouvernement, Mohamed lemine Ould Cheikh. Lequel avait mis à exécution une proposition faite par l’homme d’affaire, Ahmed salem Ould Bouna Moctar, recommandant la location de 216 méharistes montés sur leurs bêtes et alignés depuis l’aéroport international de Nouakchott Oumtounsy – jusqu’à l’entrée de la capitale
En fait, Ould Abdel Aziz a piqué une crise de nerfs en apprenant le montant de la facture à payer pour les méharistes, estimée à 100 millions Um et dont l’Etat supporte le gros morceau.

Rassemblé par OE.M





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Moustapha Abeiderrahmane, président du Renouveau (...)

--------------------------

L’ex-sénateur Ould Ghadda arrête sa grève de faim

--------------------------

Ould El Haimer licencié pour avoir critiqué le 1er (...)

--------------------------


   Economie  

Les Impôts dans le pays Objectifs : couverture à 99% (...)

--------------------------

Inspection de l’ENER Le DG mis aux arrêts

--------------------------

Mauritanie - Sénégal De la poudre de feu en mer

--------------------------


   Social  

Les enfants qui aident souvent leurs parents au champ (...)

--------------------------

Femme internationale de la femme rurale : La Mauritanie (...)

--------------------------


   Culture  

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------

ZIZ FASHION » reçu par le nouveau ministre de la Culture (...)

--------------------------


   International  

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------


   Médias  

Clarification concernant l’avis de fermeture de (...)

--------------------------

Les chaînes de TV privées mauritaniennes menacées de (...)

--------------------------


   Sport  

Équipe nationale des joueurs locaux : La Mauritanie, la (...)

--------------------------

Les entraîneurs de basket-ball sur les bancs

--------------------------