Carnet du 07 Avril 2016

vendredi 8 avril 2016
popularité : 0%

Choc.
Le nouveau ministre de la Culture craindrait pour son fauteuil. A deux reprises en effet, il a été la cible de critiques acerbes de son Premier ministre qui n’a pas apprécié ses derniers comportements : la première fois, c’était lors de l’ouverture de la dernière session du syndicat des journalistes mauritaniens et la seconde fut après son retard de deux heures à une convocation à la Primature.

Régulation.
Le ministère des Finances a mis en place une commission chargée de gérer le parc automobile des véhicules dits ‘Trois roues ». Il s’agit en fait de regrouper tout ce parc autour d’une entité. Jusque l’heure, on retrouvait ces « Trois roues » à l’ANAPEJ, à la CUN et à Tedamem. En fait, on ne s’y retrouvait point avec les nombreuses « affaires » qui tournaient tout autour.

Interdit.
Désormais, les réunions publiques à Nouakchott, particulièrement, sont soumises à une Autorisation du ministère de l’Intérieur. Une note à propos vient d’être publiée par le ministère de l’Intérieur qui s’est donnée le droit de procéder à la fermeture de tout centre privé qui accueillerait une réunion non autorisée. C’est en connaissance de cause de cette mesure que IRA n’aurait pas été autorisée à organiser une conférence de presse dans les locaux du FONADH, se repliant en définitive, au domicile de son leader à Ryadh.

Recrutement.
La Garde nationale recrute. Une première depuis la désignation à sa tête, du général Messgharou. Ce sont ainsi 2440 jeunes qui ont présenté leur candidature pour faire partie d’une promotion de 280 recrues. La sélection risque d’être serrée. Pour les premiers jours de la semaine, déjà, 520 personnes seraient éliminées après la visite médicale. Reste les éliminés à l’issue des épreuves sportives et ceux-là qui seront de fait écartés, au profit d’autres…

Mandat.
Après les ministres, c’est au tour des élus de prendre le bâton de pèlerin pour défendre l’idée d’un troisième mandat au profit du président Ould Abdel Aziz. Ces derniers jours, des réunions ont été animées à l’effet dans des places publiques défendant cette nouvelle donne. Un hymne serait aussi en préparation qui serait chanté par une dizaine d’artistes nationaux.

Rafle.
Les rafles d’étrangers en situation irrégulière seraient à l’origine du manque de poisson dans les marchés de la ville de Nouakchott. La semaine durant, les forces de police chargées de cette opération ont particulièrement ciblé le port artisanal de Nouakchott où ils auraient procédé à l’interpellation d’une centaine de pêcheurs, tous refoulés vers Rosso.
Il faut dire que nombre de ces pécheurs sont arrivés à Nouakchott par voie maritime en passant outre, les contrôles des forces de sécurité.

Accident.
Une pirogue sénégalaise ayant à son bord 5 personnes a chaviré au large, entre Nouakchott et Nouadhibou, ce samedi. Trois pêcheurs ont disparu alors que deux ont eu la vie sauve
La pirogue a quitté Nouakchott le 02 avril dernier pour une pêche au large de la mer mauritanienne aurait rencontré une forte houle. Depuis, les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les trois pêcheurs.

Fonctions.
Selon des dernières estimations rendues publiques par des ONG nationale, le pays compte aujourd’hui, 30 ministres, 147 députés, 38 généraux, 15 notaires, 100 partis politiques, 15 banques, 19
sociétés d’assurance et 3 universités(3) … Quant aux institutions et autres centres commerciaux ‘sociétés privées, pharmacies, boulangeries, grands espaces, ils se compteraient par milliers !

Rassemblé par Oumr El Moctar





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Processus électoral, le Ministre de l’Intérieur démontre (...)

--------------------------

Déclaration

--------------------------

Elections en Mauritanie : la candidature d’un parti (...)

--------------------------


   Economie  

La Mauritanie célèbre la Journée mondiale de la Population (...)

--------------------------

Migration en Mauritanie, du sécuritaire vers une vision (...)

--------------------------

Crise socio-monétaire Les populations ne veulent plus de (...)

--------------------------


   Social  

Mohamed Lemine Ould Sidi Brahim, un maire à reconduire (...)

--------------------------

Mme Seyide Mint Yenge se distingue parmi les invitées de (...)

--------------------------


   Culture  

Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum démarre en trombe (...)

--------------------------

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------

Horizons et Chaab cessent de paraître

--------------------------


   Sport  

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------

Cristiano Ronaldo et le Real, c’est fini

--------------------------