Carnet du 09 mai 2016

mercredi 11 mai 2016
popularité : 0%

Contradictions.
Qui dit Vrai entre Saleh Ould Hannena et Mohamed Ould Cheikhna ? Après la diffusion par la Chaine Al Jezira de la cinquième partie de son émission « Témoin d’une époque » où Ould Hannene revient sur le coup d’Etat avorté des Cavaliers du changement en 2003, voilà que l’autre leader du groupe réagit. Dans une série d’émission qu’il a programmée à la chaine privée Sahel TV, Ould Cheikhna revient lui aussi, à sa manière sur les mêmes événements. Et les contradictions sont nombreuses….

Revirement.
L’IGE a publié un nouvel arrêté portant sur l’utilisation des fonds publics placés dans les différentes directions de l’État. Contrairement à un premier arrêté rendu public il y a deux mois, où cette instance sommait les institutions cibles de mettre fin à l’utilisation des chapitres relatifs aux dons, pourboires, et autres prestations diverses, cette fois, il s’agit de renverser 25% des montants prévus dans un compte Trésor ouvert à l’effet, les 75% restants étant destinés à leur authentique mission.

Moyens.
A partir du 23 juin prochain, tous les avions devraient atterrir sur le tarmac du nouvel aéroport. Seulement, à cette date, cette infrastructure ne disposerait pas de fûts de stockage du kérosène ! L’information provient d’une source digne de foi qui indique en substance que l’administration aéroportuaire a décidé à terme, d’user de camions citernes qui devaient puiser leur kérosène de la ville de Nouakchott, pour les placer dans les avions ! Original, non ?

Défense.
Pour une première, c’en fut bien une ! Au terme du dernier conseil des ministres, c’est le ministre de la Défense qui était chargé de faire le compte-rendu de la visite présidentielle à Néma ! Comme, il sait si bien le faire, l’intervenant y est allé de ses vers et de sa prose.

Chute.
L’appareil de détection d’or a vu son prix chuter à Nouakchott où les boutiques de sa commercialisation poussent come des champignons ! Ayant atteint le record de 2, 5 millions d’ouguiyas il y a quelques jours, son prix se situerait actuellement entre 1,8 million et 900 mille ouguiyas, tout dépendant de sa qualité et de sa provenance.
Pour autant, il continue toujours d’être acheté, et les candidats à l’aventure continuent toujours d’entretenir la ruée vers l’or. Au même moment, d’autres ne cessent de revenir en ville, frustrés de leur mésaventure. Et le flou continue toujours d’entourer l’aventure de l’or en Mauritanie.

Report ?
Au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris que le président de la République a annulé le voyage qu’il devait effectuer à destination des Emirats Arabes Unis. Pour quelles raisons ? Nul ne sait. Ce que tout le monde sait par contre, c’est que cela n’arrive pas souvent, pour ce président qui semble particulièrement friand de déplacement à l’étranger !
Faut-il uiganler que le chef de l’Eat est rentré, mercredi dernier de Néma, où, il avait effectué une visite de 2 jours. Une visite à l”origine d el’effervescence de la scène publique actuellement !

Rassemblé par Oumr El Moctar





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

3ème Congrès d’IRA, une césarienne en période d’exception

--------------------------

La Mauritanie post-2019 recherche leader politique (...)

--------------------------

« Va-t-on laisser les justes, comme Ould Ghadde, (...)

--------------------------


   Economie  

ROSA et SUN-Mauritanie inquiets face à la situation (...)

--------------------------

Gaz Sénégal-Mauritanie : une affaire plus grosse que les (...)

--------------------------

Le nouvel ouguiya Il n’y a pas assez d’argent !

--------------------------


   Social  

Rencontre sur la Migration à Nouakchott : les syndicats (...)

--------------------------

Rosso : Vaincre ensemble le travail des enfants

--------------------------


   Culture  

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------

Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------

CHAN 2018 : La Mauritanie sombre devant le Maroc (...)

--------------------------