Carnet du 20 juillet 2016

jeudi 23 juin 2016
popularité : 0%

Organisation.
Les pouvoirs publics sont en train de reprendre petit à petit, les prérogatives qu’ils avaient léguées à la CUN. Dernier acte en la matière, la suppression de la commission des marchés de la CUN dont les charges reviennent désormais au ministère de l’Intérieur. Auparavant, les missions de dépenses et de l’administration publique avaient été transférées au niveau de ce même ministère.

Programmation.
Finalement, la finale de la coupe nationale de football s’st produite hier à partir de 23 heures. D’abord prévue le 18 juin à 22h, elle avait été reportée pour le 19 juin à la même heure que la veille. Finalement, des instructions sont parvenues du gouvernement pour qu’elle soit jouée à 23 heures. Ce serait l’heure à laquelle le PM, attendu à l’événement, serait disponible.
Comme ses désirs ont été accomplis, il ne pourra pas suspendre la rencontre.

Impôts.
Qui disait que le « Pouvoir n’a pas d’amis mais seulement des intérêts » ? En tout cas, les proches du président de la République l’ont su à leurs dépens.
Les dernières décisions de redressement fiscal n’ont en effet concernées que des hommes d’affaires considérés comme « proches du pouvoir » ; des redressements qui varient entre 1 et 5 milliards d’ouguiyas, et qui seraient même à l’origine de la fermeture d’une société de distribution et de vente de carburant née avec le régime de Ould Abdel Aziz

Prise en charge.
Après avoir demandé à ses travailleurs de cesser leurs activités après qu’n conflit soit né entre elle et l’État mauritanien (voire page 5), Tasiast a décidé de prendre en charge le transport des travailleurs dans des bus vers les deux villes Nouakchott et Nouadhibou. Les travailleurs étrangers eux, seront acheminés à Nouakchott avant d’être envoyés chez eux.
La société se serait engagée à assurer les salaires des travailleurs pendant toute la période d’arrêt et ce, jusqu’à ce que soit trouvée une solution à la crise qui a conduit la société à fermer sous prétexte de « conditions non favorables ».

Infrastructures.
Le 23 juin 2016, l’avion de la Mail va décoller de l’aéroport de Nouakchott, à 9 H. Ce sera le dernier vol sur cet aéroport, qui sera alors définitivement fermé au trafic aérien à 11 H 59 mn. Et à 12 H, le nouvel aéroport Oum Tounsi sera officiellement ouvert au trafic.
Ironie du sort, ce sera un avion d’Air France qui va se poser le premier, sur la nouvelle piste… comme ce fut certainement le cas, il y a plus de soixante ans !

Retour.
Le gouvernement s’emploie depuis quelques jours à faire revenir en Mauritanie l’expert des Nations unies chargés de la question de l’extrême pauvreté. Des missions seraient dépêchées en Europe pour ce faire. Ces dernières mettraient au défi le rapporteur que les faits qu’ils a relatés ne sont pas exacts et comptent lui prouver que son compte rendu est entaché de nombre de contre-vérités.

Rassemblé par OE.M





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

L’opposition dans la rue le 25 novembre

--------------------------

Zimbabwe : Robert Mugabe « détenu », l’Union africaine (...)

--------------------------

La réponse maghrébine au G5 Sahel

--------------------------


   Economie  

Mauritanie, les scandales économiques oubliés par Jeune (...)

--------------------------

Mauritanie-pétrole : le ticket de sortie exigé à (...)

--------------------------

Air Côte Ivoire va débarquer en Mauritanie

--------------------------


   Social  

L’esclavage agricole aux bords du Lac R’Kiz

--------------------------

IRA-Mauritanie | Communiqué : Esclavage en Libye

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------


   International  

Mugabe fait mine de ne pas comprendre, son parti (...)

--------------------------

Mugabe, un as de la politique en phase de déclin

--------------------------


   Médias  

Les sénateurs mauritaniens entrent en résistance

--------------------------

Moustapha Chafi dénonce une campagne de « dénigrement » (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 La Mauritanie dans le groupe du Maroc

--------------------------

CHAN 2018 : la Mauritanie dans le pot 4

--------------------------