Carnet du 28 avril 2016

vendredi 29 avril 2016
popularité : 0%

Visite.
Les membres des instances dirigeantes de l’UPR ont versé chacun deux cent mille ouguiyas, destinés à aider le parti à la réussite de l’accueil du président de la République à Néma. Une fois n’est pas coutume : cette fois, l’UPR n’a pas sollicité les hommes d’affaires et autres commerçants. Toutefois, ceux qui auraient agi, de leur propre chef, n’ont pas été éconduits.

Inauguration.
En route vers Néma où elle prépare la visite du président de la République, la délégation de l’UPR, dirigée par son président, a procédé à l’inauguration des sièges de ses fédérations à Aleg, Kiffa et Aïoun. Dans chacune de ses escales, elle a été reçue par un membre du gouvernement, ressortissant de la Willaya cible.

Prix.
Le prix de l’appareil de détection de l’or, de première qualité, est passé de 300.000 UM à 1.200.000 IM, il y a une semaine. Pendant cette présente semaine, il est passé 1.600.000 UM avant d’atteindre, le record de 2.500. 000 ! Occasion, pour les vendeurs dudit appareil de s’enrichir.

Prix (Bis).
La ruée vers l’or, a fait naître un tout nouveau marché dans le secteur du commerce : il s’agit des boutiques de vente d’appareil de détection des métaux. Il en existe trois catégories : l’appareil qui réagit au constat de tout métal et qui coûte moins du million et demi, l’appareil qui réagit au contact de l’or et du cuivre qui coûte près de 2 millions et celui qui ne régit qu’avec la présence de l’or. Le prix de celui-ci va ay delà des deux millions, voire, trois millions selon qu’il provienne d’Asie, d’Europe ou d’Australie.

Retour.
Les Mauritaniens établis en Afrique centrale et australe, sont de plus en plus nombreux à revenir au pays. Ces derniers jours en effet, les vols de la Mauritanie Airlines affichent plein, avec parfois des familles entières qui rentrent au bercail dont l’unique objectif est d’aller en direction de la région de l’Inchiri, à la quête de l’or.

Refus.
Le président de l’université moderne Chinguetti, Dr Mohamed El Moctar O. Bah a décliné une proposition du chargé d’affaires à l’ambassade d’Iran à Nouakchott pour l’instauration d’une coopération scientifique entre cette université et un établissement supérieur en Iran.
Cette décision a été notifiée au diplomate iranien, lors d’une visite effectuée ce mardi à l’université Chinguetti où il a été accueilli par le président de l’institution, et ses collaborateurs. Dans sa réponse, le Dr Mohamed El Moctar O. Bah a évoqué un certain nombre de principes qui empêchent l’instauration de coopération inter universités dont notamment des positions iraniennes contraires à la conviction religieuse. Il a par ailleurs ajouté que la position actuelle de l’Iran est contraire à celle unanime des pays arabes, à propos notamment de ce qui se passe au Yémen et en Syrie.

Discours
Le discours du président de la République le 3 mai prochain, est attendu. Ould Abdel Aziz devrait y aborder en effet des questions économiques et politiques dont entre autres la situation de la SNIM, le marché d’orpaillage, le dialogue entre la majorité et l’opposition, mais aussi, le fameux projet d’augmentation des sièges de la députation au sein de l’Assemblée nationale et le processus de renouvellement du Sénat. De sources sures, le président n’abordera pas la question du troisième mandat.

Abandon.
Les services de l’ENER et de l’ATTM qui ont entamé des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Néma en perspective de la visite dans cette ville du président de la République, ont finalement mis un terme à leur chantier. Finalement, non seulement le temps qui leur reste n’est pas suffisant pour finir les travaux, mais plus, ceux-ci coûteraient trop cher.
Finalement, l’avion présidentiel – un hélicoptère- ne se posera pas sur la piste désuète de l’aéroport, mais à l’entrée de la ville.

Rassemblé par Oumr El Moctar





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

3ème Congrès d’IRA, une césarienne en période d’exception

--------------------------

La Mauritanie post-2019 recherche leader politique (...)

--------------------------

« Va-t-on laisser les justes, comme Ould Ghadde, (...)

--------------------------


   Economie  

ROSA et SUN-Mauritanie inquiets face à la situation (...)

--------------------------

Gaz Sénégal-Mauritanie : une affaire plus grosse que les (...)

--------------------------

Le nouvel ouguiya Il n’y a pas assez d’argent !

--------------------------


   Social  

Rencontre sur la Migration à Nouakchott : les syndicats (...)

--------------------------

Rosso : Vaincre ensemble le travail des enfants

--------------------------


   Culture  

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------

Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------

CHAN 2018 : La Mauritanie sombre devant le Maroc (...)

--------------------------