Carnet du 28 mars 2016

jeudi 31 mars 2016
popularité : 0%

Limitation.
Douze des dizaines de sociétés privées locales de transport inter urbain ont décidé d’unir leurs forces pour mettre fin, ou atténuer le nombre d’accidents de la circulation. Elles viennent en effet de signer un pacte obligeant les conducteurs de leurs véhicules à limiter leur vitesse à 80 km/l’heure entre les villes ! Un pacte rejeté par la majeure partie des sociétés de transport, qui ont décidé de laisser leurs chauffeurs libres de conduire comme ils le souhaitent.
Quand on sait que lesdits chauffeurs reçoivent une prime au prorata du nombre de voyages réalisés quotidiennement, et quand on mesure la cupidité de certaines, chauffeurs, on peut avoir une idée de ce qui attend les voyageurs dans notre pays

Arrêt.
La société d’entretien des routes (ENER) a procédé à la rupture de l’ensemble des contrats qui la liait à des sociétés privées de prestations de services, celles qui sont spécialisées dans la location de tracteurs et de gros camions. Il s’agit pour la nouvelle direction de reverser les fonds prévus en conséquence dans un projet de constitution d’un parc automobile, propre à la société.
Il faut dire que depuis toujours, ENER procédait à la location d’engons pour réaliser ses missions. Une opération qui avait entrainé la constitution de très nombreuses sociétés privées spécialisées dans la location d’engins lourds, le marché de l’ENE étant des plus rentables dans le pays.

Régulation.
Les sociétés d’assurance sont de nouveau, soumises à la loi. Telle est la décision du ministère des finances qui vient de réintroduire dans le circuit des assurances auto, la quittance de l’Etat. Depuis le milieu de l’année dernière cette quittance avait en effet disparu de la scène après que le stock qui avait été édité, soit épuisé. L’occasion pour les sociétés cibles de commercialiser les Assurances « à la tête du client » allant jusqu’à proposer des réductions de 20% sur le prix initial d’une assurance !

Solidaires.
« Dans la souffrance, les Mauritaniens sont solidaires ». Cette remarque est du président du Forum de l’opposition qui a rendu visite à la famille du ministre de l’Equipement qui a perdu la vie samedi dernier. Nombre de ses camarades ont effectué le même déplacement, comme ce fut le cas auprès du président de la République en décembre dernier après la disparition de son fils Ahmedou.

Arrêt.
Les opérations de destruction des clôtures et autres habitations situées le long de la route qui relie Nouakchott à son nouvel aéroport, ont cessé. De sources informées, ce serait sur injonctions du président de la République qui n’aurait même pas apprécié qu’elles soient entamées. Une bonne nouvelle donc qui plus, renforce l’idée que les ministres du gouvernement, à l’image de celui de l’Habitat, seraient dorénavant libres de gérer leur secteur sans prendre l’avis de leur hiérarchie !

Evénement.
Les populations de Nouadhibou devront choisir entre le sport et la politique samedi prochain. Férus du sport et particulièrement du football espagnol – certainement pour la proximité avec Las Palmas- ils devraient être partagés ce jour entre aller au meeting du Forum de l’opposition et assister au match au sommet entre le Real de Madrid de Ronaldo et Barcelone de Messi !

Rassemblé par Oumr El Moctar





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------

Elections du 1er septembre : Le parti El Moustaqbel dit (...)

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Sit-In contre les inondations à Bassiknou

--------------------------

Mauritanie : Bouamatou s’engage aux côtés de l’opposition

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------

Sénégal : Khalifa Sall révoqué par Macky Sall de son mandat (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------