Carnet du 31 mars 2016

vendredi 1er avril 2016
popularité : 0%

Attitude.
Manque de civisme ou méconnaissance de la loi ? Nombre d’écoles privées et d’établissements de formation professionnelle à Nouakchott, n’ont pas mi en berne le drapeau national pendant les trois jours de deuil décrété par la Présidence de la République suite du décès de Mohamed Khouna, l’ex-ministre des Transports. Le constat est des services du ministère de l’Intérieur qui en ont fait état aux trois Willayas de Nouakchott désormais tenues de faire respecter la loi en cas pareil. Lesdits services ont toutefois mis cette situation sur la méconnaissance de la loi des établissements cibles.

Candidature.
La Mauritanie s’apprête à déposer, de nouveau, à Genève, un dossier de candidature pour la présidence du Comité des Nations unies Contre la Torture. Son candidat est le secrétaire général de la commission nationale des droits de l’Homme. Il y a deux ans, une tentative identique avait été lancée, qui n’avait pas abouti. Cette fois, la Mauritanie serait assurée d’obtenir gain de cause, du fat du profil de son candidat (dont nous taisons le nom) qui n’est autre qu’un homme jouissant d’une impressionnante expérience dans le secteur des droits de l’homme et pourvu d’un carnet d’adresse particulièrement riche.

Candidature (Bis)
Dans la foulée de ses actions portant sur les droits de l’homme, la Mauritanie s’apprête à mettre en place un comité national de lutte contre la torture. Ceci conformément au décret pris lors du premier conseil des ministres du mois d’avril dernier.
Chargée de conduire cette opération, le Commissariat à l’Action humanitaire aurait reçu une centaine de dossiers de candidature, provenant de divers secteurs de la société civile (avocats, représentants des droits des femmes, des enfants, des handicapés, journalistes…). Ces derniers jours, c’est là, la seconde attraction de la société civile qui attend de voir quels profils seront retenus pour le choix des membres dudit comité.

Candidature (Ter)
La première attraction de la société civile de cette fin de mois de mars est sans nul doute la campagne de renouvellement des membres de la Commission Nationale des Droits de l’homme (CNDH). L’institution a en effet publié en début de semaine un communiqué de presse par lequel elle informe les associations nationales de défense des droits de l’homme de la tenue d’élections visant le renouvellement de ses membres, le 16 avril 2016.
Les structures concernées et désireuses de faire acte de candidatures sont priées de bien déposer leurs dossiers à compter du 30 Mars 2016, et ceci, jusqu’au 11 Avril 2016 auprès du Secrétariat de la CNDH.
Reprise.

Travaux.
Après trois jours de suspension des travaux préparatifs de son prochain conseil national, l’UPR s’est remis en selle en convoquant hier l’ensemble des membres de ses instances dirigeantes. Il s’agit surtout de préparer le parti au prochain congrès national prévu dans un mois environ. « Ce sera juste après un remaniement du gouvernement », nous dit-on dans les couloirs du parti. Lequel devrait se produire au plus tôt, ne serait-que que pour remplacer Ould Khouna, l’ex-ministre des Transports qui vient de perdre la vie.

Redéploiement.
Le commissariat à la Sécurité alimentaire vient de procéder à un vaste mouvement de redéploiement de son effectif. Tous les chefs d’Agence à l’intérieur du pays ont été rappelés à Nouakchott par le tout nouveau locataire des lieux qui les a remplacés par des cadres qui ont passé toute leur carrière dans la capitale du pays. Il semble que c’est pour mettre fin à des « habitudes de gestion laxiste des fonds à l »intérieur du pays, qu’un tel mouvement du personnel a été effectué.

Décret.
Le ministère des Finances se préparerait à présenter au gouvernement un projet de décret modifiant le traitement des présidents des conseils d’administration des sociétés publiques. Ces derniers ne devraient plus percevoir des indemnités mensuelles. Ils recevraient en lieu et place des « jetons de réunion ». Toutefois, ils conserveraient la voiture de service.

Rassemblé par Oumr El Moctar





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

3ème Congrès d’IRA, une césarienne en période d’exception

--------------------------

La Mauritanie post-2019 recherche leader politique (...)

--------------------------

« Va-t-on laisser les justes, comme Ould Ghadde, (...)

--------------------------


   Economie  

ROSA et SUN-Mauritanie inquiets face à la situation (...)

--------------------------

Gaz Sénégal-Mauritanie : une affaire plus grosse que les (...)

--------------------------

Le nouvel ouguiya Il n’y a pas assez d’argent !

--------------------------


   Social  

Rencontre sur la Migration à Nouakchott : les syndicats (...)

--------------------------

Rosso : Vaincre ensemble le travail des enfants

--------------------------


   Culture  

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------

Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------

CHAN 2018 : La Mauritanie sombre devant le Maroc (...)

--------------------------