carnet 05octobre 2016

mercredi 5 octobre 2016
popularité : 0%

Suppression.
Le ministère des Finances travaillerait sur un arrêté visant la suppression du 13ème mois. C’est ce que nous avons appris de sources dignes de foi qui indiquent que les présidents des conseils d’administration des sociétés publiques ont été saisis à propos. Cette mesure entrerait dans la campagne menée par les pouvoirs publics qui allège les frais de l’État.
Cette mesure ne concernerait que les travailleurs des sociétés publiques régis par la Convention collective. A terme, il n’est pas exclu que le privé s’en serve, faisant d’une pierre deux coups : accompagner la politique de l’Etat – donc agir dans une légalité de fait- et économiser ses fonds.

Reprise.
La Somelec est sur le point d’être privatisée. De sources informées, des industriels français qui avaient par le passé exprimé leur intérêt pour cette société, ont été de nouveau approchés par des intermédiaires commis de l’État mauritanien. Selon ces mêmes sources, les bailleurs qui oint décidé de revenir dans les prochains jours à Nouakchott, n’ont pas trouvé d’inconvénient à étudier la question.
Il faut dire que dans les faits, l’option de la privatisation de la Somelec a toujours été maintenue par l’Etat.

Décision.
Le président Ould Abdel Aziz compte se rendre dans les prochains jours dans les régions du Brakna, du Tagant et de l’Inchiri. C’est ce que nous avons appris de sources sures qui indiquent qu’il s’agit là de premières étapes de visites qu’il compte effectuer dans le cadre d’une tournée nationale. Il s’agira certainement de faire le bilan de ses activités, deux ans avant la fin de son mandat, mais il s’agira aussi de parler du dialogue et le cas échéant, d’envoyer des missiles à l’opposition.

Sécurité.
Les quartiers périphériques devraient attendre encore longtemps avant de voir se réaliser dans leurs rues, des canaux d’évacuation des eaux. Certes, un peu partout dans la ville des matériaux ont été déposés qui augurent de cette perspective, mais il faudra encore attendre. En fat, la priorité des travaux a été dernièrement accordée à la cité des ambassades qui se rouve entre l’hôtel Monotel et le stade olympique de Nouakchott..

Réparé
Bloqué depuis près de dix jours du fait de pannes localisées dans ses machines, le Bac de Rosso est fonctionnel depuis le week-end dernier. Depuis, il n’observe pas de temps d’arrêt fonctionnant de jour comme de nuit. Seulement, le mal est fait puisque ce sont des dizaines de camions qui ont vu leurs produits détériorés. Il s’agit aussi bien de camions en provenance du Sénégal que de camions en provenance du Maroc et en partance pour le Sénégal.

Retraite
Le Chef d’Etat-major général des forces armées, le Général de division Mohamed Ould cheikh Mohamed Ahmed dit Ould Ghazouani, a nommé vendredi 30 septembre courant, des nouveaux attachés militaires auprès des ambassades mauritaniennes à l’étranger. Ainsi le colonel Ismail Ould Cheikh Sidiya, a été nommé attaché militaire au Caire, en remplacement de Mohamed Ould Ismail, le colonel Sidiya Ould Sidi Haiba, attaché militaire au Royaume d’Arabie Saoudite, en remplacement de l’officier retraité Outhmane Ould Casa, le colonel Sidina Ould El Bou, attaché militaire à Dakar en remplacement de son prédécesseur retraité le Colonel Abdallahi Ould Mohamedou, le colonel Hamada Ould Beida, attaché militaire à Bruxelles et le colonel Melainine, attaché militaire en Chine.
OEM





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Élection présidentielle Ould Abdel Aziz ne...

--------------------------

L’APP fustige l’UPR

--------------------------

Bouillonnement pré-électoral : le pouvoir prépare une sale (...)

--------------------------


   Economie  

Mettre les pêcheurs artisanaux mauritaniens aux normes (...)

--------------------------

Chaîne de valeur de la sardinelle : comment aller (...)

--------------------------

Accords de pêche Mauritanie-Sénégal : Poissons contre (...)

--------------------------


   Social  

A Nouakchott, les religieux du Sahel engagés pour (...)

--------------------------

Parlementaires ACP-UE : la presse nationale bute sur un (...)

--------------------------


   Culture  

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

« Ana Hartani Mani Barani » La revendication de (...)

--------------------------

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------