carnet 16 août 2017

mercredi 16 août 2017
popularité : 0%

Désignation.
Le président de la République n’est pas très content des résultats du référendum. C’est du moins ce qu’en pensent ses ministres qui l’ont trouvé « un peu froid » lors du dernier conseil des ministres au terme duquel il a autorisé la première vague des membres du gouvernement à prendre leurs vacances. Ce sera dix jours pour chaque partie au lieu de 15 !

Voyage.
N’ayant pas eu cette fois de consignes pour rester au pays pendant leurs vacances, les ministres du gouvernement n’ont pas perdu du temps. 24 heures après qu’ils furent informés de leur congé, six d’entre eux ont pris l’avion pour l’Europe !

Audience.
Le président de la République a reçu lundi le président du conseil constitutionnel. De sources dignes de foi, la question des derniers suffrages a été abordée. Pour ces sources, le chef de l’Etat ne serait pas très content de la lenteur prise par le conseil constitutionnel pour donner ses avis sur le referendum. Conséquemment, il aurait demandé qu’une suite prompte soit donnée.

Vacances.
Les vacances du gouvernement se tiendront cette année du 8 août au 8 septembre avec deux vagues de ministres. Un conseil des ministres est cependant prévu pendant la dernière semaine du présent mois d’août. Ce sera probablement le dernier pour nombre de ministres qui risquent de prolonger leurs vacances, notamment ceux-là qui se trouveraient à l’étranger.

Vacances.
Le président de la République a choisi de passer ses vacances dans les régions de l’Inchiri et du Tiris Zemmour. Aux dernières nouvelles, les lieux cibles sont en train d’être sécurisés.
Come l’an dernier, le président attendrait la fin de vacances ministérielles pour quitter Nouakchott. Ce serait l’occasion choisie pour se reposer et choisir dans le calme, les membres de sa prochaine équipe.
Son retour serait prévu vers la fin du mois de septembre.

Alerte.
L’action terroriste qui s’est produite dans la nuit de dimanche à lundi à Ouagadougou a mis en alerte l’ensemble des pays du Sahel dont particulièrement la Mauritanie où s’est tenu en urgence une réunion du conseil de sécurité. De sources informées, il s’est agi de renforcer de nouveau, la surveillance dans les cercles diplomatiques ( qui aurait connu un certain relâchement).

Résistance.
La résistance se forme dans la défense du sénateur Ould Ghadda. « Tant que son lieu de détention n’est pas connu, le pouvoir n’aura pas de paix » ». C’est en ces termes que se son prononcés les membres de la famille du sénateur Ould Ghadda. Joignant le geste à la parole, ils se sont rendus lundi devant les locaux des Nations unies où ils ont été empêchés de manifester par la police. Plus tard, c’était devant le Sénat qu’ils se sont retrouvés où de nouveau, ils ont été dispersés. Guère découragés, ils ont prévu de revenir sur les lieux chaque jour.

Opposante.
La célèbre cantatrice, Malouma Mint Meidah, sénatrice de son état n’entend pas se résigner dans le nouveau combat qu’elle mène en solidarité avec le jeune sénateur, Mohamed Ould Ghadda, enlevé depuis 5 jours de son logis familial et emmené dans une direction encore inconnue.
Lundi, malgré l’intervention de la police pour disperser les protestataires devant le siège des nations unies à Nouakchott, la sénatrice a refusé de quitter les lieux se cramponnant au message qu’elle adresse ainsi à l’organisation internationale à travers sa représentation à Nouakchott.

O.E.M





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Processus électoral, le Ministre de l’Intérieur démontre (...)

--------------------------

Déclaration

--------------------------

Elections en Mauritanie : la candidature d’un parti (...)

--------------------------


   Economie  

La Mauritanie célèbre la Journée mondiale de la Population (...)

--------------------------

Migration en Mauritanie, du sécuritaire vers une vision (...)

--------------------------

Crise socio-monétaire Les populations ne veulent plus de (...)

--------------------------


   Social  

Mohamed Lemine Ould Sidi Brahim, un maire à reconduire (...)

--------------------------

Mme Seyide Mint Yenge se distingue parmi les invitées de (...)

--------------------------


   Culture  

Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum démarre en trombe (...)

--------------------------

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------

Horizons et Chaab cessent de paraître

--------------------------


   Sport  

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------

Cristiano Ronaldo et le Real, c’est fini

--------------------------