carnet 16 janvier 2017

lundi 16 janvier 2017
popularité : 0%

Coûteux.
Le Boeing 737 - 800 acquis en milieu d’année dernière par la compagnie Mauritania Airlines ne convient pas à une bonne exploitation commerciale. C’est du moins ce que viennent de constater les techniciens de la société qui y ont relevé des insuffisances : manque d’issue de secours, de toilettes publiques... Initialement fabriqué sous forme de Cargo, il a couté la bagatelle de 96 millions de dollars. Un montant presque égal au coût des travaux qu’il nécessiterait pour assurer ses performances.

Casés.
Les Sénateurs sont en train d’être casés. En effet, chaque jour que Dieu fait, des membres du sénat, sans emploi, sont affectés à des postes de responsabilité dans le public comme dans le privé, s’ils ne bénéficient pas de traitements particuliers Nombre de ceux qui sont en fonction, ont été promus au sein de leurs services.
Tout ce fait comme s’il s’agit de traitements compensatoires destinés à combler le vide qui serait laissé par la suppression annoncée de la chambre haute.

Spéculation.
Le foncier dans la ville de N’Diago est en plein boum. Ces derniers temps en effet, les prix des terrains sont passés du simple au quintuple et la hausse ne s’arrête toujours pas. La ville ne cesse plus d’accueillir aventuriers, commerçants et hommes d’affaires qui y chercheraient fortune. Raison de cet état de fait : l’annonce faite par Nouakchott d’y construire un Port civil et militaire.

Impasse.
Les membres du conseil supérieur de la Jeunesse se trouvent dans l’impasse. Ayant maintes fois sollicité en vain, une audience du Premier ministre, voilà qu’ils constatent que même leur ministre de tutelle Mme Coumba Ba refuse de les recevoir.
En fait, tout prouve que l’autorité éprouve des regrets dans la mise en place de cette structure qui « finalement ne servirait qu’à ponctuer des émoluments des fonds publics ».
Faut-il rappeler que ce conseil a été créé il y a deux ans par le président de la République qui honorait un engagement pris à l’endroit de la jeunesse à l’issue des journées « rencontre entre le président et les jeunes » qui avaient réuni, autour de lui, des jeunes de différents horizons du pays au palais des congrès.

Mécontents.
La dernière sortie de l’Imam central de la mosquée saoudienne de Nouakchott ne cesse pas de faire des vagues dans les milieux religieux du pays. En effet, l’homme a soulevé le courroux de ses pairs quand il a annoncé en substance qu’à propos de l’affaire Ould M’Khaïttir, il faudra laisser libre cours à la justice. « Une voix discordante et qui serait commanditée par les pouvoirs », selon ses contradicteurs qui font remarquer que dans ce ces de figure de blasphème, la sentence est déjà connue : l’exécution !

Congé.
Quarante jours ! C’est le nombre de jours que le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz aurait passé en congé pendant l’année 2016 dans les deux régions de Tiris et de l’Inchiri. Le décompte vient d’en être fait par nos confrères d’Al Akhbar qui indiquent par ailleurs que le président a passé, l’année durant, 28 jours à l’étranger, contre 33 l’année d’avant et 46 jours en 2012 à l’époque de la fameuse balle perdue.

OE.M





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mohamed O. Maouloud à l’ouverture de la campagne : « les (...)

--------------------------

Le pari ADIL : « nous nous sommes opposés au coup d’état (...)

--------------------------

Ambiance et « bons risques » de la campagne électorale

--------------------------


   Economie  

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------

Le « Poisson de Aziz Du simple au double !

--------------------------


   Social  

Affaire de la balle de Twela Condamnés à six mois de (...)

--------------------------

La Mauritanie et l’extrémisme

--------------------------


   Culture  

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------

Concert à Nouakchott, Coumba Gawlo fait le plein au (...)

--------------------------


   International  

Les observateurs européens aux élections maliennes : « (...)

--------------------------

Mali : Soumaïla Cissé rejette par avance les résultats de (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------