carnet 21 juin 2017

mercredi 21 juin 2017
popularité : 0%

Nimjatt
A une semaine de la Fête d’Aïd El Fitr, les pèlerins sénégalais et certains d’autres venus de pays de la sous-région frontaliers du Sénégal affluent vers le débarcadère de Rosso pour se rendre dans la ville sainte de Nimjatt.
Côté Sénégal, les comités d’organisation sont déjà à pied d’œuvre pour assurer une traversée apaisée et sans risque pour les milliers de pélerins qui se rendent chaque année dans la ville de Nimjatt, quelques 120 Kilomètres au Sud de Nouakchott.

Diplomatie
L’arrivée du ministre iranien des Affaires Etrangères à Nouakchott ,Dr.Mohamed Jawad Tharivi, a été empreinte de cordialité. Les autorités mauritaniennes lui ont accordé un accueil chaleureux qui en dit long sur les transformations extraordinaires qui marquent actuellement les relations diplomatiques entre Téhéran et Nouakchott. Cette visite intervient dans un contexte marqué par la forte implication de l’Iran dans les crises qui secouent le Moyen-Orient, que ce soit en Irak, en Syrie ou au Yémen, mais aussi au plus fort des crises dans le Golfe entre le Qatar et ses voisins.

Santé
Désormais, les avocats sont assurés des services de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). Un accord a été signé dans ce sens le 15 juin 2017 entre l’Ordre national des avocats de Mauritanie et la CNAM. Désormais, les avocats et les membres de leurs familles pourront bénéficier des services de la caisse monnayant une cotisation mensuelle. Ce même service avait été engagé avec la presse avant que le dossier ne soit plié sans qu’on en connaisse les raisons.

Esclavage
Le mouvement IRA a publié un communiqué condamnant les accords signés il y a quelques jours entre l’Etat mauritanien et l’Arabie Saoudite et portant sur l’utilisation de la main d’œuvre domestique mauritanienne au profit de familles saoudiennes. Le mouvement qui lutte contre l’esclavage estime que cet accord ne fait que consacrer le crime d’esclavage pratiqué aussi bien en Mauritanie qu’en Arabie Saoudite et a mis en garde les jeunes filles mauritaniennes de s’engager dans de tels travaux qui leur apporteraient plus de malheur que de bonheur.

Electricité
Les incessantes coupures d’électricité qui plongent chaque nuit les habitants de Nouakchott dans l’obscurité a créé un véritable malaise. Certains se demandent comment osons-nous dans ces conditions exporter de l’électricité à l’extérieur si nous avons nos propres insuffisances.

Apatrides
La Mauritanie crée des apatrides chez les enfants de moins de 5 ans. Ainsi, un enfant sur deux presque en Mauritanie ne dispose pas d’actes d’état-civil, soit 44% d’entre eux. Une sombre tache qui est venu enlaidir la journée de l’Enfant Africain que la Mauritanie vient de célébrer à l’instar des autres pays.

Chavirement
Le drame des localités de Solou situés dans la commune de Khabou continue de susciter l’émoi. Plus de 9 morts dans le chavirement d’une pirogue alors que des dizaines de pèlerins s’apprêtaient à se rendre dans un village voisin côté malien.

O.E.M





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Bric-à-brac à l’Exécutif et au bout… un boulevard vers la (...)

--------------------------

Investiture de Ghassem Bellali, « La Mauritanie D’Abord (...)

--------------------------

Les militaires mauritaniens ne lâcheront pas le (...)

--------------------------


   Economie  

Le Maroc exporte plus que 60% de ses produits laitiers (...)

--------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE TASIAST POURSUIT SON APPUI A LA (...)

--------------------------

Les PPP en Mauritanie Vers l’effectivité des projets

--------------------------


   Social  

Des fleurs déposées sur les tombes de soldats britanniques à

--------------------------

Les militants d’IRA préparent un sit-in le 15 novembre, (...)

--------------------------


   Culture  

Stan Lee est mort, la légende de la bande dessinée avait (...)

--------------------------

Oscar des vacances ou le talent caché des jeunes (...)

--------------------------


   International  

Sport Fichage ethnique : Roxana Maracineanu laisse une (...)

--------------------------

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Coupe nationale de football, Brahim Souleymane offre le (...)

--------------------------

La Mauritanie accueille la coupe d’Afrique des moins de (...)

--------------------------