carnet du 11 octobre 2017

mercredi 11 octobre 2017
popularité : 0%

Gestion.
Une fois n’est pas coutume, le gouvernement mauritanien a fait d’une pierre deux coups ! Se faire du pognon, sans coup férir. C’était la semaine dernière quand il a contracté deux prêts pour le même projet d’électrification de la ville de Nouadhibou à partir de Nouakchott. Une fois les deux prêts acquis (le premier pour un montant de 40 milliards d’ouguiyas et le second pour 30 milliards d’ouguiyas), il a tout simplement réussi à transférer ce dernier pour un projet qu’il venait de créer et qui porte sur l’électrification d’une nouvelle ligne entre Nouakchott et Zoueratt.

Véhiculés.
Le Directeur des Douanes vient de déroger à la règle générale du président de la République qui a décidé de reprendre les véhicules de service à l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat. Aux Douanes, tous les directeurs et autres chefs de service sont désormais véhiculés. Telle est la décision du général des douanes qui vient de faire commande de 50 voitures haut de gamme.

Grève.
Le syndicat des professeurs et chercheurs de la faculté de médecine a décidé, à l’issue d’une assemblée générale, de poursuivre son mouvement de grève. Dans un communiqué rendu public pour la circonstance, les professeurs indiquent que leur mouvement se poursuivra jusqu’à obtention des doléances posées. En conséquence, le syndicat précise qu’il gèlera toutes ses activités liées à l’enseignement, l’organisation et la correction des examens… Rappelons que ce mouvement de grève des professeurs et chercheurs de la faculté de médecine a été lancé depuis le 1er septembre 2017.

Organisation.
Les services de la Communauté urbaine de Nouakchott ont décidé de frapper fort. Ayant réussi à évacuer l’avenue de la polyclinique et les abords du marché central comme ceux du marché du défunt escadron de sécurité, décision a été prise de maintenir la situation ainsi obtenue. Dans les jours qui suivent, il sera procédé à un recrutement d’agents de la sécurité uniquement chargés du déguerpissement des usagers des étals installés sur les voies publiques.

Réhabilitation.
De sources informées, les ilots « A » de Nouakchott seront déguerpis dans les semaines à venir. Ce sera, de sources informées, avant la fête de l’indépendance du 28 novembre prochain qui va consacrer l’inauguration de l’immeuble de la Snim situé dans le centre-ville de Nouakchott. Le voisinage des lieux entre ce quartier vétuste et la tour en question jouant sur l’image de l’édifice, les Autorités ont décidé de raser les lieux qui devraient être proposés à la vente publique, au plus tôt.

Commerce.
Les opérations commerciales de l’érudit Cheikh Ridha ont fini par jouer sur l’économie du pays. Ayant réussi à créer sa propre économie qui consiste à acheter le mobilier à des prix forts – par crédit- pour le revendre cash, à des prix défiant toute concurrence, l’homme a réussi à « casser » les prix du marché de la consommation dans le pays. Désormais, les voitures de luxe ont vu leur prix chuter d’au moins 30% et ceux des résidences tomber à moins de 50% !
O.E.M





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Etat de droit Qu’est-ce qui a poussé Ould Merzough à (...)

--------------------------

Taleb Sid’Ahmed, le ministre qui a décomplexé la (...)

--------------------------

Conseil des Ministres du Mercredi 23 Septembre (...)

--------------------------


   Economie  

Kinross Tasiast remet au Gouvernement mauritanien un (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

Disparition de devises à la BCM

--------------------------


   Social  

Face aux viols en Mauritanie, le monde rural invente (...)

--------------------------

"Ould Abdel Aziz est avide de pouvoir et d’argent" (...)

--------------------------


   Culture  

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------


   International  

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta libéré ce jeudi à 3 h du (...)

--------------------------

Liban : le ministre des Affaires étrangères, Nassif (...)

--------------------------


   Médias  

Mise en place d’un protocole médical avant la reprise des (...)

--------------------------

Le Syndicat des Journalistes Mauritaniens reçu par la (...)

--------------------------


   Sport  

Le Ministère des Sports crée un comité d’appui technique (...)

--------------------------

L’affaire des 75 000 euros de la Concorde détournés par (...)

--------------------------