carnet du 27 decembre 2016

mardi 27 décembre 2016
popularité : 0%

Repris.
Les secrétaires généraux des ministères publics n’ont plus droit aux voitures de fonction. La note circulaire qui avait été dressée à propos il y a quelques temps, vient d’être réactualisée par le secrétariat général du gouvernement qui a repris l’ensemble des véhicules qui étaient en circulation et en possession des secrétaires généraux..

Repris (Bis)
Alors que leurs voitures ont été immobilisées, les secrétaires généraux des ministères publics bénéficieraient toujours de leurs tickets de carburant. Que vont-ils en faire ?
Désormais, seuls les ministres en fonction ont droit aux véhicules de l’État : un véhicule de fonction et un second pour la famille.

Viré
Ahmed Mahmoud Ould El Moustaph, adjoint de l’imam central de la mosquée saoudienne ne devrait plus officier. L’homme a été en effet « viré » par son titulaire Ahmedou Ould Lemrabott Ould Habib Errahmane qui a ordonné aux muezzins de ne plus lui permettre de diriger les prières. Raison de cet état de fait : les propos tenus il y a quelques jours par Ould Moustaph qui avait soulevé une agitation dans la mosquée lors d’un prêche, où il avait critiqué le changement des couleurs du drapeau national et les paroles de l’hymne du pays.
Il faut dire que depuis ce sermon, Ould Moustaph était dans le collimateur du ministère des Affaires islamiques, qui n’avait pas apprécié.

Augmentation
Le prix du carburant devrait être revu à la hausse dans le pays, dans les jours qui suivent. C’est ce que nous avons appris de sources informées qui indiquent que le gouvernement agirait en réaction à la légère hausse du prix du baril de pétrole à l’international.

Vol.
Une bande de voleurs serait en train de menacer un ministre du gouvernement. C’est ce que nous avons appris de sources de presse qui indiquent que les voleurs auraient volé le téléphone portable du ministre et comptent divulguer des contenus « compromettants » de son appareil s’ils ne leur remettait dans les heures qui suivent un rançon de 5 millions d’ouguiyas. !

Retraite.
Contrairement aux nouvelles qui circulaient à propos, l’âge de la retraite des travailleurs n’a pas été revu à la hausse. Finalement, le président de la République qui devait agir à propos, a décidé de différer sa décision.
Ce sera pour le début de la présente année, nous dit-on.

Conflit.
Des bruits de bottes tapent à l’oreille aux frontières nord du pays. C’est ce que nous avons appris de sources informées qui indiquent que les armées marocaine, algériennes voire mauritanienne, se font face depuis quelques jours. Raison de cet état de fait, la campagne menée à ‘international par le Maroc qui tente de revenir au sein de l’Union africaine.

Jugement.
L’attention est vive ces dernières heures où l’opinion entière attend le verdict de l’affaire de Ould M’Khaïttir par la cour suprême. D’une part, la pression pesante de la rue qui demande son exécution et de l’autre la pression de la communauté internationale qui demande sa relaxe.





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

L’ex-sénateur Ould Ghadda arrête sa grève de faim

--------------------------

Ould El Haimer licencié pour avoir critiqué le 1er (...)

--------------------------

Le Président de la République se réunit avec des acteurs (...)

--------------------------


   Economie  

70 pêcheurs saint-louisiens arrêtés dans la nuit de lundi (...)

--------------------------

Transport d’électricité : L’Omvs veut étendre son réseau de (...)

--------------------------

Monde rural :Les animaux se cachent pour mourir

--------------------------


   Social  

Femme internationale de la femme rurale : La Mauritanie (...)

--------------------------

La Mauritanie, ce pays d’Afrique où l’esclavage (...)

--------------------------


   Culture  

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------

ZIZ FASHION » reçu par le nouveau ministre de la Culture (...)

--------------------------


   International  

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------


   Médias  

Clarification concernant l’avis de fermeture de (...)

--------------------------

Les chaînes de TV privées mauritaniennes menacées de (...)

--------------------------


   Sport  

Les entraîneurs de basket-ball sur les bancs

--------------------------

CHAN 2018 :La Mauritanie sera bien au Maroc !

--------------------------