Et si le Président ould Abdel Aziz était entrain de poser des petits pas vers l’Unité et la réconciliation nationale ? Par Samba Thiam

mercredi 13 décembre 2017
popularité : 0%

FPC - Suite au fiasco de Kaédi, Il aurait été question ces derniers temps , semble-t-il , à travers un article paru dans le site Cridem, de confier la gestion du dossier du ‘’Passif humanitaire’’ au ministre de la défense, qui aurait suggéré, comme voie de résolution, tout juste l’indemnisation des veuves… Un cheval de Troie , comme on en voit en ces temps de crise morale où l’on préfère les honoraires à l’honneur …

Je crois que pour ne pas , une fois de plus, faire fausse route , il y a lieu de définir d’abord ce que le terme ‘’ Passif humanitaire ‘’ recouvre , mais encore et surtout considérer qu’il dépasse largement le cadre étroit des Veuves, pour constituer une ‘’plaie nationale’’.

Car si l’Unité est en mal au travers de composantes nationales aujourd’hui divisées, vivant ensemble mais se tournant le dos, c’est, en partie, à cause de ce Passif ; mais en partie seulement ; il est une partie du problème et non le problème .

…Prenons garde à penser ce Passif comme la source du problème de l’Unité et croire que sa résolution supprimerait le problème … Non, Il est l’effet et non la cause première qui, elle , est éminemment politique !

On peut résumer ce Passif par l’ensemble des violations commises entre 1986 et 1991 , qui se traduisirent par des exactions de toutes sortes , des tortures , des viols , des déportations massives de populations, leur spoliation, l’épuration ethnique dans la fonction publique et au sein des Forces armées et de Sécurité , des exécutions extra-judiciaires dans la vallée du fleuve jusqu’aux pendaisons au sein de l’Armée de 28 soldats noirs le 28 novembre 1990 , en guise de célébration festive de notre indépendance…

Tel est ce qu’on appelle pudiquement ‘’Passif humanitaire’’ et qui , en réalité, s’apparente bien plus à un génocide qui ne dit pas son nom… Ce chapelet d’évènements tragiques n’ont pas surgi comme ça , ex-nihilo ! Ils ne constituent pas la cause du mal-être de notre Unité nationale, encore une fois, mais la conséquence…

Conséquence de certaines politiques désastreuses, funestes, à caractère ethniciste , chauvin et raciste…La cause profonde de notre problème d’Unité est d’ordre politique, et réside dans la rupture de l’équilibre entre nos composantes nationales …

En effet, en cherchant à faire naître, au forceps, une Mauritanie post- indépendance exclusivement arabe, on s’est attelé à gommer, quasiment , l’autre Identité –négro-africaine -du pays .

Ainsi a-t-on développé des politiques ayant conduit au blanchissement méthodique et appliqué de l’Administration, à l’érection d’une Armée et des forces de sécurité quasi mono-ethniques dans leur corps de commandement, aux Ecoles spéciales mono-ethniques, au monopole et du secteur économique et des médias par une seule composante nationale. (les images récentes de la rencontre des hommes d’affaires à la BCM ou de la fête de l’Armée, ou celles, au quotidien, des chaînes de télévision nationales parlent d’elles mêmes !)

En somme, on a pensé et conçu, sciemment, le projet et les conditions d’une exclusion systématique des uns afin d’imposer l’hégémonie du seul groupe national arabo-berbère.

Dans notre quête de solutions pour ressouder notre Unité gravement menacée -si jamais elle devait se produire- il ne faudrait pas que nous trompions dans la démarche, c’est-à-dire confondre l’arbre et la forêt , prendre les conséquences pour la cause première ... La cause première de notre mal-être est politique, fondamentalement, d’où une solution donc nécessairement politique …

Voilà pourquoi si un jour on devait prendre le chemin de la Réconciliation nationale,- celle-ci devra , à mon avis , emprunter deux étapes : - la première –ou phase d’ apaisement – qui s’attèlerait à panser les blessures, à calmer les douleurs en s’attaquant au Passif dans toutes ses dimensions… - La seconde - ou phase de refondation – qui s’orienterait à poser les bases , solides, d’une Unité nationale durable et viable ...

I-Première étape - ou phase d’apaisement…

Cette première phase requiert la mise en place d’une commission Vérité/Réconciliation ;

une structure civile , indépendante, dotée de pouvoirs autonomes réels ,qui aurait pour mission d’établir une liste exhaustive des violations commises entre 1986 et 1991 , enquêter en profondeur , entendre les Victimes, interroger les Auteurs et accorder peut-être au besoin , à l’issue de ces enquêtes, en fonction des cas, une amnistie pour ceux qui se repentiraient et appliquerait la justice pénale pour les cas contraires …

Le travail de cette commission tournerait autour du respect de quatre Devoirs essentiels :

- Le Devoir de Vérité ( faire toute la lumière sur violations et crimes commis et situer les responsabilités )

- Le Devoir de Justice ( Punir les coupables ) ; car ne perdons jamais de vue que ne pas sanctionner un crime revient à encourager d’autres crimes, dit-on

- Le Devoir de Réparation ( pécuniaire et morale à l’endroit des victimes et ayants-droit)

- Le Devoir de Mémoire ( visant à réhabiliter toutes les victimes et la mémoire des morts , à marquer la mémoire de la ‘’Nation’’ par un monument du Souvenir ).

Il faut souligner que l’effet recherché, à travers cette commission, est d’agir comme une catharsis par la vérité établie et les responsabilités situées, et par un repentir, suscité chez les bourreaux…

Cette commission définira sa propre méthode d’organisation, son fonctionnement et déterminera la durée nécessaire de son travail qui ne devrait pas excéder 12 mois . Il faudra surtout veiller à ce que cet instrument soit constitué d’hommes intègres, propres, triés sur le volet, à la probité morale et intellectuelle reconnue et éprouvée.

Tous ceux-là qui auraient été mêlés, de près ou de loin, à ces évènements, à leur genèse, devront être écartés. Ce qui m’amène, du reste, à questionner le choix porté sur ce personnage, supposé piloter l’entreprise…

Enfin ce serait une grave erreur de penser que solder le passif tout court -chose souhaitable et même indispensable -, suffirait à gagner la réconciliation des cœurs et des esprits . Non, il faut plus, car le Passif humanitaire n’est qu’une conséquence d’un mal politique, encore une fois …

II-Deuxième étape - ou phase de Refondation de l’Unité nationale , en danger … Si l’Unité est en danger c’est en raison, essentiellement, de la rupture de l’équilibre entre les composantes nationales, peu après l’indépendance.

Hier nos communautés se partageaient les mêmes charges publiques , avaient plus ou moins le même niveau de vie, aujourd’hui une oligarchie issue d’une composante nationale s’arroge tous les droits, contrôle quasiment tous les secteurs de la vie publique ; à cause ou par la complicité de l’Etat… Aujourd’hui, la réalité des pouvoirs politique, économique, militaire, diplomatique, culturel et médiatique reste aux mains d’un seul groupe ethnique.

Tel est le constat amer…Or l’on ne saurait forger une nation de cette façon ; Il faut refonder notre Unité…et cette refondation de l’Unité passe, nécessairement à mon sens , par ces quatre axes :

- le rappel du fait historique, têtu ( - deux peuples, deux manières de penser distinctes, deux entités politiques historiques, avec chacune son organisation politique et sociale propre, que le colon a rassemblés dans un même espace…),

- l’identification des principes de base, à poser, devant régir tout projet du ’’ vivre-ensemble’’ viable, que sont l’Egalité , l’égale dignité , le respect de la diversité culturelle et ethnique dans les faits ,

- l’édiction de principes constitutionnels sur lesquels devra reposer la cohabitation -à consigner dans une Charte- comme la redéfinition de l’Identité du pays, l’Egalité des groupes nationaux, l’Egalité des langues et cultures, l’Equilibre dans la gestion et la distribution du Pouvoir ),

Des réformes institutionnelles, à opérer, allant dans le sens d’une plus grande justice et équité, à tous les niveaux ( recomposition administrative et territoriale ,répartition équilibrée du pouvoir entre le parlement , la primature et la Présidence de la république , et dans les grands Postes de la république ; un Tout qui devra déboucher, dans l’application, sur l’organisation des Etats généraux de l’Armée et des forces de Sécurité, de l’Ecole , des Medias, de la justice, de l’Administration et de l’Economie ).

Ces deux phases combinées devront, bien entendu, être accompagnées d’une large et méthodique préparation de l’opinion interne. Ce n’est qu’à l’issue de ce long processus que l’on pourra espérer réussir une véritable réconciliation… L’Unité de notre pays, pour déterminer son existence même, n’a pas de prix ; un pays stable et viable ça vaut tous les sacrifices …

Mais l’expérience des choses nous a appris, hélas ! Qu’il ne faut pas aller trop vite en besogne avec un Président, expert dans l’art de mener les gens en bateau …

10 décembre 2017
Samba Thiam





Commentaires

Logo de Aurelio
samedi 28 mai 2022 à 21h15 - par  Aurelio

Could I have an application form ? https://apps.huavalledupar.co/stmap_31fqfoiz.html?urso.cialis.loratadine risperdal consta coupons Cassini snapped the picture on Friday, the same day Nasa’s Mercury-orbiting MESSENGER probe imaged Earth as well. In that picture, Earth and the moon take up less than a pixel, but appear large because they are overexposed.

Logo de Davis
samedi 28 mai 2022 à 21h15 - par  Davis

There’s a three month trial period https://ndstrytowns.ca/stmap_19zwkycw.html?vpxl.mirapex.levitra effexor classification "Although the request was not properly submitted, U.S. authorities worked with Venezuelan officials at the Venezuelan Embassy to resolve the issue. U.S. authorities made an extraordinary effort to work with relevant authorities to grant overflight approval in a matter of hours," Harf said.

Logo de Nicholas
samedi 21 mai 2022 à 07h08 - par  Nicholas

Could I have , please ? https://www.otrprestige.com/stmap_19tvhbhk.html?pulmicort.budesonide.tromethamine.cialis suminat 50 in hindi Viewers also complained that the ad’s cutesy dating-advice scenario was unrealistic, not merely in the depiction of a student flat as something like a show home, but that Web surfing and image uploading occurred at impossible speeds.

Logo de Randell
samedi 21 mai 2022 à 07h08 - par  Randell

Enter your PIN https://dev.api.mosbeautyshop.com/stmap_19xorppt.html?levitra.aralen.rhinocort paracetamol tablets ip 650 mg uses The calculations have also changed because the Treasury has agreed with the industry on a regime of tax breaks for decommissioning of ageing offshore equipment. Last year, it set aside £20bn for decommissioning.

Logo de Clinton
samedi 21 mai 2022 à 07h08 - par  Clinton

Have you got any ? https://gyanvitaranam.media/stmap_54yebbug.html?mastigra.cabergoline.viagra paracetamol mod de administrare The Chinese data lifted local stocks higher while in TokyoJapan’s Nikkei share average jumped 2.5 percent to post itsbiggest one-day gain in three weeks. Asian shares measured byMSCI Asia-Pacific ex-Japan index added 0.1percent to be on track to snap a three-day losing run.

Logo de Darrin
samedi 21 mai 2022 à 05h24 - par  Darrin

What are the hours of work ? https://test.produkter.furnes.se/stmap_54yebbug.html?viagra.poxet.femigra cefaclor dosierung erwachsene The reception on Saturday night will feature Hungarian composer and conductor Iván Fischer, a family friend, who created a new arrangement for the occasion, which will be presented with the Budapest Festival Orchestra. Cape Verdean singer Mayra Andrade will perform with the Harris Lane Orchestra. Andrade and Roma ensemble Via Romen will perform at a Sunday brunch.

Logo de Marco
samedi 21 mai 2022 à 05h24 - par  Marco

Thanks for calling https://dev.glasfaser.netinsiders.de/stmap_19zwkycw.html?viagra.benazepril.caduet paracetamol mk A record early season snowstorm came to and end over the western Tanana Valley in central Alaska. 16.7 inches of snow fell at Fairbanks which set a new record for the greatest September snowstorm on record. Denali National Park was buried under 37.6 inches over the four day period and Eielson Air Force Base checked in with 23.5 inches.

Logo de Clifford
samedi 21 mai 2022 à 05h24 - par  Clifford

What qualifications have you got ? https://parqtowns.com/stmap_54xzbfos.html?primaquine.dexone.voltaren.levitra dexlansoprazole dosage forms Researchers now have diagnostic tools that were not available before — brain scans, blood tests and spinal taps — to identify people at risk and give them the drugs before memory and thinking problems start.

Logo de Elias
samedi 21 mai 2022 à 05h14 - par  Elias

A book of First Class stamps https://www.otrprestige.com/stmap_19tvhbhk.html?vrikshamla.ruagra.levitra.thyroxine biljni cialis hrvatska Held on Oct. 12, 1963 - a week after the Los Angeles Dodgers swept the New York Yankees in the World Series - it would be the last baseball game ever played at the ramshackle Polo Grounds, which had housed the expansion Mets in their first two seasons while Shea Stadium was being built in Queens.

Logo de Hosea
samedi 21 mai 2022 à 05h14 - par  Hosea

What part of do you come from ? https://baurzhan.kz/stmap_54yebbug.html?diamox.skelaxin.cialis.mesalamine amoxicillin and clavulanate potassium dosage for adults And of the 500 commercial pilots polled, 43 per cent said they believed their abilities had been compromised at least once a month in the last six months by tiredness, with 84 per cent saying it has been compromised at some stage during the past six months.

Logo de Trevor
samedi 21 mai 2022 à 05h14 - par  Trevor

Please call back later https://dev.glasfaser.netinsiders.de/stmap_54yebbug.html?avanafil.cialis.phenytoin ceftinex 125 fiyat 2020 Detectors will need to be installed to monitor rock conditions, stronger tunnel supports installed and increased maintenance of training areas will be needed to improve safety at the mine, the deputy minister said.

Logo de Greenwood
samedi 21 mai 2022 à 05h14 - par  Greenwood

Do you know what extension he’s on ? http://devinswany.com/stmap_54yebbug.html?cefaclor.famvir.viagra salbutamol abgelaufen Analysts expect the company to launch a mobile version ofFarm Heroes Saga, a game in which players must match 3 items,which is already Facebook’s second-most popular app. King isalready starting to roll out a mobile version of Papa Pear Saga,currently available on the web and on Facebook, in which playersbounce and dive into barrels.

Logo de Jayson
samedi 21 mai 2022 à 05h14 - par  Jayson

Insufficient funds https://dev.glasfaser.netinsiders.de/stmap_19zwkycw.html?plavix.cialis.perpopil finasteride minoxidil reddit If ever two guys needed a better cell carrier — as well as an AAA membership — it’s Mitchell ( Josh Duhamel of “Transformers†) and Carter (Dan Fogler, “Balls of Fury†), whose truck breaks down on an isolated desert road. Carter, a slacker-y would-be writer, uses the opportunity to accuse dorkily dressed Mitchell, a former musician, of selling out to work in finance and settling into a marriage that’s losing its luster.

Logo de Curtis
vendredi 20 mai 2022 à 22h40 - par  Curtis

Wonderfull great site http://diglynden.com/stmap_54xzbfos.html lasix fiale 20 mg "Diagnosing ADHD is a multistep process based on a complete medical and psychiatric exam," cautioned Christy Foreman, director of the Office of Device Evaluation at the FDA’s Center for Devices and Radiological Health.

Logo de Diva
vendredi 20 mai 2022 à 22h40 - par  Diva

No, I’m not particularly sporty https://www.otrprestige.com/stmap_31zcnrpt.html?tegretol.zoloft.relafen.viagra arcoxia for uti pain Prada is among a few premium brands reporting solid growth in the world’s second largest luxury market even as a government campaign against conspicuous spending and gift-giving hurts firms with instantly recognizable brands like LVMH, Compagnie Financiere Richemont and Kering SA.

Logo de Dalton
vendredi 20 mai 2022 à 22h40 - par  Dalton

I want to report a https://baurzhan.kz/stmap_54yebbug.html?topamax.viagra.avandia si estoy tomando levofloxacino puedo tomar alcohol Thousands of protesters calling for the reinstatement of the ousted Egyptian President Mohammed Morsi appear to be preparing themselves for a move by the military to clear them from two huge sit-in camps in Cairo.

Logo de Jefferey
vendredi 20 mai 2022 à 22h40 - par  Jefferey

I’m doing a phd in chemistry https://massivetradinginvestment.com/stmap_54xzbfos.html?avana.spironolactone.sucralfate.levitra ivermectin vancouver island The center said Ingrid was expected to become a tropicaldepression later on Monday while heavy rains continued as thestorm churned 8 miles per hour (13 kph) toward thewest-northwest. A tropical storm warming was in effect for LaCruz north to Rio San Fernando.

Logo de Morris
vendredi 20 mai 2022 à 22h40 - par  Morris

I’ve only just arrived http://oxin.ist/stmap_19zwkycw.html?viagra.mexitil.flagyl drospirenone-ethinyl estradiol side effects Police today launched an appeal for information about people carrying out female genital mutilation as they revealed detectives have begun undercover operations against suspected “cutters†in London.

Logo de Duncan
vendredi 20 mai 2022 à 21h40 - par  Duncan

How do you spell that ? https://parqtowns.com/stmap_31fqfoiz.html?zoloft.cialis.fluoxetine alfuzosine biogaran The good-natured Rene, who has gone straight, sees things differently. But he feels guilty enough to bring Dennis in on his new gig selling Christmas trees in New York. There’s no con, no angle ; it’s just an ordinary job. This doesn’t thrill Dennis, and we quickly see why. Sitting on a street corner waiting for the occasional sale is boring business.

Logo de Emerson
vendredi 20 mai 2022 à 21h40 - par  Emerson

I do some voluntary work https://dev.glasfaser.netinsiders.de/stmap_19zwkycw.html?viagra.neggram.remeron aciclovir pode usar dentro da boca He gets through the play in a mere two hours and twenty minutes, including an interval, partly though cuts to the text but also by pacing the show exceptionally fast. At times it feels almost perfunctory, not least in the performance of “Pyramus and Thisbe” which normally provides the play with a blissfully funny climax but here seems both rushed and curiously lacking in comic invention.



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Dialogue national inclusif est-il définitivement enterré (...)

--------------------------

Dialogue national Vers des compromis !

--------------------------

Changement quand tu nous tiens

--------------------------


   Economie  

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------


   Social  

Le Vivre-ensemble en voix d’écoles !

--------------------------

Guidimagha, les élus emboitent le pas aux Walis pour (...)

--------------------------


   Culture  

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum, une 15ème édition sous le sceau (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

Déclaration

--------------------------

Le PDG de Kinross invité à Nouakchott à la rencontre sur (...)

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------