Projet de loi sur les associations en Mauritanie : Plaidoyer en faveur du régime déclaratif

vendredi 13 mai 2016
popularité : 0%

La stratégie de plaidoyer de la société civile pour un régime déclaratif dans le cadre du projet de loi sur les associations, qui sera probablement soumis au Parlement lors de ses toutes prochaines sessions, a été au centre d’un atelier animé mardi 10 mai 2016 à Nouakchott. Il s’agissait pour les membres du comité ad hoc d’impliquer les journalistes et les hommes de média audit processus.

Tour à tour, Me Mine Ould Abdoullah, le Pr.Cheikh Saad Bouh Kamara, Mohamed Ould Bellil et Oumoulkhairy Bâ Tall sont intervenus pour faire la genèse du plaidoyer, depuis le début en 2005 jusqu’à la mise en place du comité ad hoc, présenter ses membres, brosser les grandes lignes de la stratégie du plaidoyer et la présenter.
Selon les intervenants, le but est de faire adopter le régime déclaratif pour la reconnaissance des associations à la place du régime d’autorisation. La stratégie de plaidoyer mise en place dans ce cadre tourne autour de quatre axes : il s’agit de cibler le grand public, les décideurs politiques, parlementaires et hautes personnalités, avec pour supports les messages appropriés. Cette stratégie de communication s’appuie ainsi sur une note d’orientation qui reprend les arguments du plaidoyer, tout en mettant l’accent sur la communication interne. L’axe 2 concerne la sensibilisation du grand public, qui sera ciblé à travers la documentation, l’organisation de pétitions, de livres de doléances pour que par delà la revendication sur le régime déclaratif pour la reconnaissance des associations, l’action de la société civile fasse l’objet d’un cadre juridique approprié.

L’axe 3 de la stratégie concerne le dialogue avec les acteurs clés, par le biais d’ateliers qui cibleront les parlementaires, l’Exécutif, la presse et les partenaires techniques financiers.

Enfin, l’axe 4 concerne le contenu des messages avec des arguments forts pour relever les avantages du régime déclaratif et faire ressortir les inconvénients du régime d’autorisation.

Il faut noter que le régime déclaratif permet d’instaurer l’équité et responsabilise la société civile alors que le régime d’autorisation est considéré comme contraire à la Constitution qui reconnaît la liberté d’association dans son article 10.
Pour les intervenants, l’Etat mauritanien doit d’abord se convaincre que la société civile est un partenaire et un acteur complémentaire, qu’il doit profiter des compétences présentes dans les OSC. Selon eux, l’argument selon lequel, le régime d’autorisation n’est pas un obstacle à la prolifération des associations, n’est pas valable, dans la mesure où sur le plan strict du droit, il est contraire à la Constitution et aux traités internationaux ratifiés par la Mauritanie.

C.A





Commentaires

Logo de project-investors@outlook.fr
jeudi 9 février 2017 à 13h16 - par  project-investors@outlook.fr

La société Project Investor Group est en quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir.
- L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaillerie générale, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Notre représentant aura pour poste, D.G.A ( Directeur Général Afrique). Type de candidat : Personne physique ( homme / femme) ou morale
Avoir un bon sens relationnel et du management, être commerçant dans l’âme , gestionnaire, manager, entrepreneur, commerçant, dirigeant, cadre de la grande distribution, être dynamique pour nous représenter dans son pays afin de nous approvisionner de certaines matières premières très indispensables pour nous par le biais de notre représentant.Nous intervenons également dans le financement des projets a caractère rentable
Si vous êtes alors intéressé par notre offre, veillez donc nous contacter via.
Tél : 00 44 74 13 36 90 13
E-mail : project-investors@outlook.fr
Site internet : www.projectinvestorgroup.com




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Troisième mandat Acte II et Acte III

--------------------------

Scrutins de 2018 ou lecture croisée sur une reconfiguration

--------------------------

L’APP aux côtés de l’UPR lors du deuxième tour

--------------------------


   Economie  

Anticiper sur la Mauritanie Post-gaz 2021

--------------------------

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------


   Social  

Mauritanie : les autorités ordonnent la fermeture du (...)

--------------------------

PELIMIR/ Boghé, des femmes rurales ambitieuses

--------------------------


   Culture  

Un nouvel Album de Coumba Gawlo

--------------------------

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------


   International  

Délégation de l’Union européenne : Déclaration locale sur (...)

--------------------------

Mali : le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------