Accord de pêche Mauritanie /Sénégal : Le ministre sénégalais recadre les pêcheurs
popularité : 0%

Le ministre Sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye a fait savoir que le Sénégal et la Mauritanie poursuivent les négociations des accords de pêche et exhortent les pêcheurs sénégalais à être patients pour la suite de ce dossier, a-t-on appris ce 27 juin de sources sûres.
Le ministre Sénégalais a vivement condamné l’attitude des pêcheurs sénégalais qui violent les eaux territoriales mauritaniennes. Il déplore les altercations entre pêcheurs sénégalais et garde-côtes mauritaniens. Selon lui les pêcheurs sénégalais doivent s’armer de patience en attendant la poursuite des négociations.
« Nous sommes liés par des accords de pêche qui sont régulièrement renouvelés. L’année dernière, grâce à l’intervention du Président Macky Sall, nous avons pu obtenir 400 licences de pêche au lieu de 300 et 50 mille tonnes de débarquements au lieu de 40 mille », a tenu à préciser Oumar Gueye. Et d’ajouter « le gouvernement a supporté pour les pêcheurs saint-louisiens le différentiel qui devait être ajouté à la redevance, soit 162 millions que nous avons versés à l’Etat Mauritanien ».
Oumar Gueye a également rappelé que depuis le 29 février dernier l’accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal est arrivé à terme. Maintenant on est en train de négocier avec les autorités Mauritaniennes. A cet effet, nous demandons aux pêcheurs « guet-ndariens », de ne pas pêcher dans les eaux territoriales mauritaniennes. Cela ne va pas dans le sens de favoriser les termes d’ententes, a signalé le ministre.
Ibrahima Dia

Commentaires