Des routes, des ponts et de l’emploi, l’ambitieux programme du gouvernement en 2021

samedi 2 janvier 2021
popularité : 0%

Le gouvernement mauritanien envisage de réaliser en 2021 d’ambitieux chantiers dans le domaine des routes, des ponts et de l’emploi des jeunes. Le Ministre de l’Equipement et des Transports et son homologue de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, ont ainsi inauguré le 1er janvier 2021, le tronçon de la route Aleg-Boutilimit, long de 110 kilomètres. Occasion au cours de laquelle, ils ont annoncé la réalisation de plusieurs autres infrastructures.

Le jour de l’An, le 1er janvier 2021, est celui au cours duquel le ministre de l’Equipement et des Transports, Mohamedou Ahmedou MHaimid, a effectué une visite d’inspection de la route Aleg-Boutilimit en cours de réalisation. Il était en compagnie du Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Taleb Sid’Ahmed. Cette route comprend deux tronçons, celui entre Boutiimit et Ajouer, confié à la société ATTM, et celui reliant Ajouer à Aleg dévolu à l’entreprise GTM. Le tout sous le contrôle de cabinets de renommée.

Long de 110 Km et large de 7 mètres, pour un coût global de 518.057.000 MRU financé sur le budget de l’Etat, la route Boutilimit-Aleg, sera dotée d’accotements peints et étendus, comprenant une couche de béton de 6 cm d’épaisseur, une couche de gravier d’une épaisseur de 12 cm, deux couches de fondation de 20 cm d’épaisseur. La durée des travaux est de 20 mois.

Ce chantier offrira des opportunités d’emploi aux jeunes de Boutilimit e d’Aleg, selon le ministre de l’Emploi. D’ores et déjà, dix jeunes d’Aleg ont été sélectionnés dans les domaines de la topographie, de la mécanique et du laboratoire TP, dont des jeunes filles.

Le ministre de l’Equipement a indiqué pour sa part que la contribution du département dans la mise en œuvre des engagements du président Mohamed Cheikh Ghazouani, « permettra de renforcer la compétitivité de l’économie nationale et d’améliorer le rendement des secteurs productifs afin de mettre en place un système durable de développement pour le pays ».

Le ministre a indiqué que malgré les circonstances imposées par la Covid-19, son département est parvenu à réaliser et à achever de nombreuses routes goudronnées, dont la réalisation de 40 Km de voiries urbaines visant les quartiers les plus peuplés et les plus vulnérables à Nouakchott.

Il a aussi cité d’autres tronçons à l’intérieur du pays, comme l’achèvement de la route Kiffa-Boumdeid, longue de 108 Km, la route Zraviya-Tamchakett d’une longueur de 90 Km et presque en finition, la route Bassiknou-Fassala (64 Km), la route Néma-Achemin (30 Km), dont les travaux touchent à leur fin.

Il a aussi mentionné le début des travaux sur la route Bénichab-Nationale 4 (73 Km), mais aussi celle reliant Amourj-Adel Bagrou, Tidjikja-Kiffa-Sélibaby-Ghabou et la route Achemin-NBeiket Lehouach. Il a aussi évoqué la construction de la route Keur-Macène-NDiago et le raccordement de la commune de Nebaghiya à la route de l’Espoir.

Dans le domaine des ponts, le Ministre de l’Equipement a annoncé les préparatifs pour le projet de construction de deux ponts à Nouakchott, plus un projet d’extension des réseaux urbains dans les zones de production. Il a aussi évoqué le début incessant, courant 2021, des travaux pour la construction du Pont de Rosso sur le Fleuve Sénégal, qui reliera la rive sénégalaise à la rive mauritanienne.

MOMS





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Crever l’abcès

--------------------------

Du refus du dialogue… politique

--------------------------

Protéger les travailleurs migrants depuis et vers la (...)

--------------------------


   Economie  

Les dépotoirs de Nouakchott, les incidents de Tivirit (...)

--------------------------

Des routes, des ponts et de l’emploi, l’ambitieux (...)

--------------------------

Lancement de la première enquête sur la protection (...)

--------------------------


   Social  

L’heure est au partage du gâteau

--------------------------

Arafat ne veut pas de ses nouveau-nés

--------------------------


   Culture  

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------


   International  

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta libéré ce jeudi à 3 h du (...)

--------------------------


   Médias  

Covid-19 : l’initiative Covax pour vacciner les pays (...)

--------------------------

Pandémie du covid-19 La Mauritanie se porterait (...)

--------------------------


   Sport  

Demi-finales CAN U20 - Mauritanie Les Mourabitounes en (...)

--------------------------

CAN U 20 : la Mauritanie perd sur le fil face à (...)

--------------------------