Le Président de la République inaugure 8 centrales électriques hybrides et l’extension du réseau d’Atar

mardi 29 novembre 2016
popularité : 0%

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a procédé, dimanche à Atar, à l’inauguration de 8 centrales électriques hybrides et à l’extension du réseau électrique d’Atar.

Sur le site, le Chef de l’Etat a suivi des explications sur le rôle de ces nouvelles installations dans la stimulation du développement économique dans la wilaya et l’accélération du rythme de la croissance ainsi que l’amélioration des conditions des populations en créant davantage d’opportunités d’emplois.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a pu prendre connaissance des composantes de ces installations ; des détails de leur fonctionnement ; de leurs composantes ; de leur capacité surtout que la plupart d’entre elles marchent grâce à des énergies propres où notre pays est devenu précurseur.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme de diversification des sources d’énergie électrique au niveau national et vise à approvisionner les zones concernées en électricité, tout en limitant les coûts de production et en valorisant le potentiel solaire existant ainsi qu’en améliorant l’accès à l’énergie électrique.

Elle englobe l’hybridation des centrales d’Atar, d’Akjoujt, d’Aioun, d’Aleg, de Boutilimit, de Chami, de Boulenouar et de Benichab.

Son coût total s’élève à 11 milliards d’ouguiya sur un financement de l’Etat mauritanien et soutenu par un don des Emirats Arabes Unis.

La réalisation comprend la construction et l’équipement de deux stations de transformation de l’énergie de tension 15/33 KV, la construction et l’équipement de 36 postes de transformation d’une puissance de 15/33 KV et la pose de 2200 unités d’éclairage public.

Ce projet permettra l’extension du réseau électrique de la ville d’Atar, l’électrification d’El Amaria 1 et 2 et son éclairage public, l’extension des réseaux électriques d’Azougui et de Teyarett ; l’électrification de Laoueina et son éclairage public ; l’électrification des villages situés le long de l’axe Atar - Kseir Torchane et leur éclairage public ainsi que des localités sur la l’axe Atar - Tawaz.

La réalisation de ce projet va, en outre, permettre l’électrification des agglomérations sur l’axe Atar - Ain Ahel Taya et leur éclairage public.

Il permettra, également, la réalisation de l’extension du réseau d’Atar et l’électrification d’El Amariya I et II, leur offrir l’éclairage public et l’extension des stations électriques d’Azogui, de Teyarett et l’électrification de Loueïna et les localités situées les axes Atar-Ksair Tecrchane, Atar-Tawaz et Atar-Aïn Ahil Taya.

Le projet a été exécuté dans ses volets relatifs au génie et à l’expertise extérieures par la société émiratie "Masdar" et les aspects exécutifs par la société "El Moughawaltt El Moutahida".

S’exprimant à cette occasion, le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Mohamed Ould Abdel Vetah, a souligné que cette réalisation illustre une matérialisation effective des orientations du Président de la République visant à réaliser les aspirations des populations et mettre d’utiliser les ressources pour leur assurer le progrès et le bien-être par l’accès à des services de qualité.

Il a ajouté que le projet concrétise aussi l’option du Chef de l’Etat quant à l’utilisation de l’énergie hybride pour renforcer notre indépendance énergétique et finir une bonne fois avec l’énergie importée et polluante.

Pour sa part, le directeur des projets spéciaux au sein de la société Masdar, M. Khaled Bellith, a souligné que le succès de ce projet pilote résulte de la conjugaison des efforts de tous les intervenants et de la collaboration active et dynamique de la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC).

Il a ajouté qu’il a été exécuté en un temps record, en dépit des défis et contraintes logistiques dues aux conditions démographiques de la zone.

M. Khaled Bellith a, enfin, émis le v u pour la réalisation davantage de projets de coopération dans le domaine des énergies renouvelables avec ses frères mauritaniens.

Quant au maire d’Atar, M. Sid’Ahmed Ould Hmeïmed, il a passé en revue les réalisations accomplies ces dernières années dans la wilaya de l’Adrar, sur instructions du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et qui ont eu une incidence directe sur la vie des populations locales.

Il a, enfin, exprimé les remerciements et la gratitude des habitants de sa commune au Chef de l’Etat d’avoir instauré les bases d’un développement équilibré dans la zone.

AMI





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Processus électoral, le Ministre de l’Intérieur démontre (...)

--------------------------

Déclaration

--------------------------

Elections en Mauritanie : la candidature d’un parti (...)

--------------------------


   Economie  

La Mauritanie célèbre la Journée mondiale de la Population (...)

--------------------------

Migration en Mauritanie, du sécuritaire vers une vision (...)

--------------------------

Crise socio-monétaire Les populations ne veulent plus de (...)

--------------------------


   Social  

Mohamed Lemine Ould Sidi Brahim, un maire à reconduire (...)

--------------------------

Mme Seyide Mint Yenge se distingue parmi les invitées de (...)

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse, tournée de Coumba Gawlo Seck

--------------------------

Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum démarre en trombe (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------

Horizons et Chaab cessent de paraître

--------------------------


   Sport  

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------

Cristiano Ronaldo et le Real, c’est fini

--------------------------