Maroc | Sidattes 2016 : La Mauritanie remporte le prix de la meilleure participation étrangère

mardi 1er novembre 2016
popularité : 0%

Le prix de la meilleure participation étrangère a été octroyé à la République islamique de Mauritanie, alors que le prix de l’espace culturel a été décerné à la province de Tinghir, qui était cette année l’Oasis d’honneur.

Des prix de mérite et d’encouragement ont été décernés, vendredi soir à Erfoud, à plusieurs exposants participant à la septième édition du Salon international des dattes (Sidattes 2016). Lors de cette cérémonie, le prix de la meilleure participation étrangère a été octroyé à la République islamique de Mauritanie, alors que le prix de l’espace culturel a été décerné à la province de Tinghir, qui était cette année l’Oasis d’honneur.

Quant au prix du meilleur stand d’exposition de dattes dans les quatre régions concernées par le palmier dattier, il est revenu aux coopératives Al Fajr (Oasis de Tafilalet), Annakhil (Drâa), Annakhil (Souss-Massa), Taourirt (Guelmim-Oued Noun) et au groupement d’intérêt économique (GIE) Oasis Figuig.

Par ailleurs, il a été également procédé à la remise des prix d’encouragement au profit des meilleurs producteurs et valorisants de dattes, à savoir Nouhi Mohamed et Oussaïd Youssef de la région Souss-Massa, Benyamna Mohamed et Kedda Bouaalam (Oriental), Abdellah Lakhlissi, Mohamed Ibaline, Mohamed Hasnaoui et Moulay Taqi El Darqaoui (Drâa-Tafilalet) et Mbarek Lazgham et Abdellah Hama (Guelmim-Oued Noun). L’objectif étant soutenir et motiver ces agriculteurs pour les encourager à poursuivre leurs efforts pour valoriser les dattes marocaines.

Par ailleurs, un prix de mérite pour le meilleur stand des produits du terroir a été décerné à « Goulmima », GIE spécialisé en plantes médicinales et aromatiques à Guelmim, tandis que le prix du meilleur exposant privé est revenu au GIE vallée de Ziz et à Mohamed Tahrami, agriculteur de la province de Zagora.

Ont pris part à la cérémonie de remise des prix plusieurs personnalités, notamment le wali de la région Draa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Fanid, le président du Conseil de la région Drâa-Tafilalet, Lahbib Choubani, le directeur régional de l’Agriculture Drâa-Tafilalet, Mohamed Bousfoul, et le président de l’Association du salon international des dattes au Maroc (Asidma), Bachir Saoud.

La septième édition du Sidattes, qui a pris fin dimanche, vise à valoriser le produit dattier, développer les secteurs liés à l’écosystème oasien, vulgariser les techniques de production, partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur dattier et créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

Ce salon est placé sous le signe de la préservation des oasis face aux changements climatiques, thématique en adéquation avec le contexte et les enjeux de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech.

Il constitue ainsi une plateforme de communication pour promouvoir et valoriser la datte marocaine et traiter de la relation entre l’agriculture et les changements climatiques.

Le Matin





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Bric-à-brac à l’Exécutif et au bout… un boulevard vers la (...)

--------------------------

Investiture de Ghassem Bellali, « La Mauritanie D’Abord (...)

--------------------------

Les militaires mauritaniens ne lâcheront pas le (...)

--------------------------


   Economie  

Le Maroc exporte plus que 60% de ses produits laitiers (...)

--------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE TASIAST POURSUIT SON APPUI A LA (...)

--------------------------

Les PPP en Mauritanie Vers l’effectivité des projets

--------------------------


   Social  

Interpol et la Mauritanie Bouamattou et Ould Debagh (...)

--------------------------

Des fleurs déposées sur les tombes de soldats britanniques à

--------------------------


   Culture  

Stan Lee est mort, la légende de la bande dessinée avait (...)

--------------------------

Oscar des vacances ou le talent caché des jeunes (...)

--------------------------


   International  

Mali, la piste algérienne dans l’assassinat des (...)

--------------------------

Sport Fichage ethnique : Roxana Maracineanu laisse une (...)

--------------------------


   Médias  

Pétition Contre l’esclavage : Démenti au démenti du (...)

--------------------------

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------


   Sport  

Mauritanie - Guinée CAN U 23 Les Guinéens dominent à (...)

--------------------------

Coupe nationale de football, Brahim Souleymane offre le (...)

--------------------------