Mauritanie : les trois opérateurs de téléphonie mobile mis en demeure

lundi 2 janvier 2017
popularité : 0%

Les trois opérateurs télécoms en Mauritanie s’attirent de nouveau les foudres de l’Autorité de régulations des télécommunications pour la mauvaise qualité des services. Ils sont sommés à se mettre aux normes sous peine d’exposition à des sanctions pécuniaires.

Sur la base d’un constat de défectuosité du service, l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) en Mauritanie somme les opérateurs de téléphonie mobile de se mettre aux normes.

Cette mise en demeure a été faite suite à une mission de contrôle effectuée en octobre et novembre 2016 par l’institution chargée de la régulation des opérations de télécommunications dans un rapport que « le360 Afrique » a pu consulter. Il y est dénoncé « l’existence de manquements au niveau des engagements prescrits par le cahier des charges de la part des opérateurs dans plusieurs villes et localités ».

Cette mise en demeure, dont le non respect expose à des sanctions pécuniaires, concerne à la fois la qualité de la voix et la 3G (Internet).

Ainsi, pour le volet qualité de la téléphonie mobile « les manquements sont enregistrés dans 24 villes et localités pour Mauritel –filiale du groupe marocain Maroc Telecom-, 24 villes et localités pour Mattel –filiale de l’opérateur tunisien Tunisie Telecom- et 21 villes et localités pour le réseau GSM et CDMA de Chinguitel –filiale de l’opérateur soudanais Sudatel-Expresso.

Pour la qualité des services de la 3G (connexion Internet), le rapport mentionne « 8 villes et localités pour Mauritel, 11 villes et localités pour Mattel et 8 villes et localités pour Chinguitel ».

En conséquence, « l’Autorité de régulation invite les trois opérateurs à se conformer à leurs engagements en termes de couverture par les services 3G et les services voix dans les localités ou les manquements sont constatés, et ce dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception des mises en demeure ».

Les problèmes posés dans ce rapport montrent clairement que la réalisation du rêve de la 4G Internet reste encore une perspective lointaine pour les usagers mauritaniens.

Il faut noter que chaque année des mises en demeure sont adressées à ces trois opérateurs, suivies de sanctions pécuniaires, sans toutefois que les Mauritaniens n’entrevoient d’amélioration sur la qualité des réseaux. Même à Nouakchott, dans certains quartiers, il est difficile d’accéder à l’internet. Les trois opérateurs rechignent à investir dans un pays vaste et sous-peuplé. L’autorité de régulation devrait en conséquence pousser les trois opérateurs à mutualiser leurs efforts d’investissements dans les infrastructures à l’intérieur du pays.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya

Le360


Commentaires

lundi 13 février 2017 à 15h55

En France nous avons eue la même choses mais ca c’est améliorer un peu au niveau de la compétitivité des opérateurs de téléphonie mobile et aujourd’hui nous avons des service correct et pas trop chers.




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Aziz : le peuple mauritanien ne sera jamais pris en (...)

--------------------------

Mauritanie : Il faut les 2 tiers du Parlement pour (...)

--------------------------

Le président Ould Abdel Aziz écrit à la CENI

--------------------------


   Economie  

Les légumes vont coûter plus cher

--------------------------

La Mauritanie pourrait recourir à l’aide du FMI

--------------------------

Excellence Aziz, sauvez nos 2000 tonnes de légumes

--------------------------


   Social  

Félicitations de la communauté mauritanienne en Espagne (...)

--------------------------

Semaine de la Francophonie Sous le sceau du numérique

--------------------------


   Culture  

Castes, Tribus et Communautés en Mauritanie : socles de (...)

--------------------------

Adhésion du Canada au Partenariat de Ouagadougou : 650 (...)

--------------------------


   International  

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------

Gambie : au 19 janvier, l’Union africaine cessera de (...)

--------------------------


   Médias  

Lo Gourmo Abdoul : Le Président de la République (...)

--------------------------

Femmes Parlementaires – Tentative d’assassinat : La Tv de (...)

--------------------------


   Sport  

Exposition égyptienne à Nouakchott pour dynamiser la (...)

--------------------------

La FBBRIM officialise les play offs

--------------------------