Ouverture des travaux de la conférence des ministres des pêches de l’Afrique de l’Ouest pour la validation des orientations stratégiques de la 2ème phase du programme PRAO

jeudi 13 juillet 2017
popularité : 0%

Les travaux de la conférence des ministres des pêches de l’Afrique de l’Ouest pour la validation des orientations stratégiques de la 2ème phase du programme PRAO, financée conjointement par l’Etat mauritanien et le PRAO et organisée par le Ministère mauritanien des Pêches et de l’Economie en collaboration avec la Commission Sous Régional des Pêches (CSRP), ont été ouverts, le mercredi 12 juillet courant, à l’hôtel T’Feila à Nouakchott.

Cet important événement, s’inscrit dans le cadre du renforcement et du développement de la coopération régionale en matière de gestion et exploitation durable des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest.

Cette rencontre conjointe des Ministres de la Commission Sous Régionale des Pêches (CSRP) et du Comité des Pêches pour le Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO), est la première rencontre du genre regroupant des experts pêche et hauts responsables en charge du secteur des pêches dans les pays CSRP et CPCO.

Elle intervient à un moment important dans la gestion responsable et le développement durable des secteurs des pêches dans nos pays respectifs.

Elle fait également suite à la Conférence des Ministres de la CSRP tenue en Mai 2017 à Dakar qui, considérant les recommandations du Comité de pilotage régional du PRAO tenu à Conakry du 25 au 29 mai 2017 et ce sur la base des expériences et leçons apprises de la phase 1 du PRAO ayant fait objet d’un atelier de capitalisation tenu en février 2017à Saly au Sénégal.

Participent à cette rencontre de Nouakchott, les délégations ministérielles d’une douzaine de pays, d’organisations sous régionales de pêche ainsi que des partenaires au développement, notamment la Banque Mondiale, l’UE, la GIZ, L’objectif de la réunion de cette Conférence conjointe est d’adopter une déclaration conjointe des Ministres de la CSRP et du CPCO, en tant que Directive de mise œuvre cohérente de la Phase 2 du PRAO.

La conférence Conjointe des Ministres CSRP/CPCO vient encore une fois confirmer l’engagement de nos Etats à coopérer et travailler ensemble pour améliorer l’état de leurs ressources halieutiques ; ressources qui constituent des leviers importants pour nos économies nationales de par leur contribution à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et à l’amélioration des revenus de ceux qui en dépendent.

Le Directeur de la Direction de l’Aménagement des Ressources et des Etudes au Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, M. Lamine Camara a remercié dans un discours prononcé à cette occasion, la Banque Mondiale pour avoir cru en ce partenariat et pour la confiance placée dans ses Etats, pour avoir financé le PRAO et rendu possible cette réunion CSRP/CPCO.

« Partant des recommandations du Comité de pilotage régional du PRAO tenu à Conakry du 25 au 29 mai 2017, entre autres, la réunion de Nouakchott, a pour objectif l’adoption d’une déclaration conjointe des Ministres de la CSRP et du CPCO, en tant que Directive de mise œuvre cohérente de la Phase 2 du PRAO », a-t-il dit.

Cette réunion permettra sans nul doute de peaufiner et de aire valider le Projet de Déclaration sur les orientations de la phase 2 du Programme régional des Pêches en Afrique de l’Ouest, qui sera soumis à nos décideurs, pour adoption, a-t-il conclu.

Md O Md Lemine

Atlasinfo





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Législatives 2018 Ali Abass, le candidat de l’espoir

--------------------------

Elections La CENI, la garantie de la transparence

--------------------------

Un responsable de APP alerte contre « l’effondrement » du (...)

--------------------------


   Economie  

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------

Le « Poisson de Aziz Du simple au double !

--------------------------


   Social  

Affaire de la balle de Twela Condamnés à six mois de (...)

--------------------------

La Mauritanie et l’extrémisme

--------------------------


   Culture  

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------

Concert à Nouakchott, Coumba Gawlo fait le plein au (...)

--------------------------


   International  

Les observateurs européens aux élections maliennes : « (...)

--------------------------

Mali : Soumaïla Cissé rejette par avance les résultats de (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------