SWEDD-Mauritanie, le succès appelle le succès

mardi 17 mars 2020
popularité : 0%

En marge du sommet du G5 Sahel tenu le 25 février 2020 à Nouakchott,une rencontre avec une délégation de haut niveau des partenaires techniques et financiers conduite par la groupe de la Banque Mondiale, organisée par le Projet SWEDD-Mauritanie a été un franc succès. Chiffres et témoignages des bénéficiaires à l’appui, le projet SWEDD Mauritanie a convaincu.

Le projet financé par la Banque Mondiale a pu réussir dans sa première phase, à mettre en place 188 espaces surs, former 106 mentors (animatrices), à faire bénéficier 2359 filles de bourses scolaires et 4690 autres de cours de soutien. Pour accompagner ces cours 49 000 brochures de révision pour les filles préparant les examens nationaux ont été distribués et 325 professeurs engagés.Le projet SWEDD a également été une grande réussite dans le cadre de la communication pour le changement social et comportemental qui a touché 280 000 personnes. Un argumentaire / guide islamique pour l’autonomisation des femmes et promotion de la SR a été conçu et diffusé. 400 leaders religieux ont été formés sur les questions de population et impliqués pour une procréation responsable.

Pour témoigner de l’impact positif de ces réalisations, des jeunes, filles et garçons, venus des zones d’intervention du projet situées à des centaines de kilomètres de la capitale Nouakchott se sont succédé pour expliquer à l’assistance les changements positifs apportés dans leurs vies et celle de milliers de jeunes par les interventions du projet SWEDD, face aux défis de l’ignorance, de la pauvreté, de la dépendance, de la marginalisation, des pratiques, usages et coutumes nocifs à leur santé, à leur bien-être, à leur autonomie et à leur plein épanouissement.

Ces jeunes issues des espaces surs et des clubs de futurs maris mis en place par le SWEDD dans ses zones d’intervention ont démontré comment ces espaces leur ont permis d’être formés et informés sur des questions de santé de la reproduction, de compétences de vie, d’autonomisation personnelle, d’estime de soi, de leurs droites faces aux violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines, les mariages précoces etc.

Des leaders religieux ont aussi apporté leurs témoignages quant à l’action d’envergure menée par le SWEDD pour le bien-être de populations vulnérables que sont les femmes et les jeunes, filles et garçons.

L’Imâm Hademine et le leader religieux Elhadj Gueye ont loués la pleine implication par le projet SWEDD des leaders religieux dans les activités de sensibilisation et de mobilisation visant à éradiquer les usages, coutumes et mentalités néfastes à la santé et à l’épanouissement des femmes et des jeunes et qui sont en contradiction avec la compréhension correcte des percepts et enseignements de l’Islam qui sont favorables à tout ce qui peut contribuer à la bonne santé et l’épanouissement de l’individu. Ils ont à cet effet réitéré leur engament aux cotés du Projet SWEDD pour l’atteinte de ses objectifs prioritaires

Les partenaires techniques et financiers ont apprécié et réagi très positivement aux témoignages et aux différents films présentés par le SWEDD.

Ainsi, Onclin Madeleine, de la Délégation de l’Union européenne à Nouakchott,a réagi en ces termes : « Nous avons écouté les témoignages et c’était vraiment très impressionnant. Je suis très heureuse que le projet SWEDD ait pu améliorer la vie de tous ces bénéficiaires.

Mais par-dessus tout, je voudrais souligner l’engagement des Imams en les remerciant très sincèrement du rôle qu’ils jouent dans la société. J’ai appris, à travers les présentations, la confiance que le peuple place dans le discours des Imams et cela me semble excessivement important. Je m’engage à 200% derrière eux pour les messages qu’ils veulent transmettre aux populations de respecter la personne publique et de dire que tout acte contre la santé est interdit. Une chose très importante concernant les mariages précoces et les mutilations génitales féminines.

Dans son intervention, Msellati Laurent, Représentant Permanent de la Banque Mondiale Mauritanie a vivement apprécié les réalisations du projet SWEDD-Mauritanie. « le succès appelle le succès »a-t-il dit et d’annoncer que le budget du projet va quadruplé pour sa seconde phase passant de 15 millions à 60 millions de dollars. Il a dans se cadre loué la coopération exemplaire entre la Banque mondiale et la Mauritanie ainsi que la stabilité politique et sécuritaire dont jouit le pays et qui permet de bonnes perspectives pour les projets de développement. Il a souligné que :« les régions dans lesquelles le SWEDD intervient sont très éloignées et qu’il faut bien réaliser que le Gouvernement mauritanien qui a une enveloppe très limitée avec les fonds de la Banque Mondiale en utilise 60 millions pour ce type de projet que c’est vraiment un acte à souligner »

Le Secrétaire Général du Ministère de l’économie et de l’industrie a quant à lui souhaité, au nom du Ministre la bienvenue à la délégation des partenaires techniques et financiers et dit toute la satisfaction de la Mauritanie concernant le partenariat qui la lie à la Banque Mondiale et aux partenaires du développement. Il a souligné que la satisfaction et l’engagement des partenaires techniques et financiers ouvrent de nouvelles perspectives plus ambitieuses au projet SWEDD II pour poursuivre et amplifier son action visant l’autonomisation des femmes et des filles et la promotion des jeunes par la capture du dividende démographique pour la réalisation des ODD fixés par la communauté internationale.





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Birame Dah Abeid : « Le système déclaratif des associations

--------------------------

10.000 volontaires d’ici 2024, un programme du Ministère (...)

--------------------------

La DPG du Premier ministre lue devant les députés

--------------------------


   Economie  

Kinross Tasiast remet au Gouvernement mauritanien un (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

Disparition de devises à la BCM

--------------------------


   Social  

Bac 2020 : plus de 49.000 candidats

--------------------------

Rosso, ville sinistrée

--------------------------


   Culture  

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------


   International  

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta libéré ce jeudi à 3 h du (...)

--------------------------

Liban : le ministre des Affaires étrangères, Nassif (...)

--------------------------


   Médias  

Mise en place d’un protocole médical avant la reprise des (...)

--------------------------

Le Syndicat des Journalistes Mauritaniens reçu par la (...)

--------------------------


   Sport  

Le Ministère des Sports crée un comité d’appui technique (...)

--------------------------

L’affaire des 75 000 euros de la Concorde détournés par (...)

--------------------------