Entrée au Collège, Brevet, Bac… : La phobie de la triche

mardi 21 juin 2016
popularité : 0%

Parce qu’elles savent que les élèves n’ont plus de niveau, et que la triche est devenue leur seule planche de salut à l’épreuve des examens et concours, que les autorités chargées de l’enseignement en Mauritanie ont relevé cette année la barre de la surveillance.

Près de 40. 000 candidats se penchent depuis hier sur les épreuves du baccalauréat. Plus de 50.000 candidats se sont dirigés, mercredi 15 juin 2016 vers les 220 salles d’examen ouvertes sur l’ensemble du territoire national pour passer le Brevet de l’enseignement secondaire, un seul centre d’examen a été ouvert à l’étranger, à Banjul (Gambie) . Précision de taille : les filles représentent 54% des effectifs généraux. Il y a une semaine, c’étaient plus de 77.000 élèves du cycle primaire, dont environ 51% de filles, qui avaient passé, à travers l’ensemble du pays, le concours d’entrée en 1ère année du collège au niveau de 876 centres d’examen ouverts pour la circonstance.

La ville de Nouakchott a abrité à elle seule 131 salles d’examen alors qu’à l’étranger, le concours a été ouvert aux Mauritaniens résidant au Mali dans l’unique centre ouvert à Bamako. Que cela soit pour le concours d’entrée en 1ère année de collège, du brevet de l’enseignement secondaire, ou du baccalauréat, la surveillance a été renforcée cette année pour prévenir toute triche à grande échelle et toute fuite des épreuves. En effet, des sites d’information avaient commencé à parler de fuites d’épreuves et de triche à grande échelle dans les salles d’examen. Des nouvelles démenties par le ministère de l’Éducation Nationale qui a invité les médias à se conformer aux règles de l’éthique qui régissent leur profession, en s’abstenant de faire circuler de fausses informations.

Pour autant, au brevet particulièrement, des fuites de sujets ont bien été constatées, qui ont circulé sur le net voire sur les réseaux sociaux. Dernière alerte, pendant le week-end, des copies d’examen du baccalauréat ont fait le tour de certains salons, qui ont sollicité des professeurs pour leur corrigé. Et on verra bien, au terme de ce premier jour, s’il s’agissait de fuites réelles d’épreuves, ou de simples copies sans valeur. Il faut dire qu’avec le développement des nouveles techologies, la tricherie a pris des dimensions subtiles et de haute précision. Ce sont surtout les candidats au Baccalauréat, qui connaissent le plus ce genre de micmac. Comme les années précédentes, le département de l’Éducation nationale a pris des dispositions pour empêcher l’accès des téléphones portables dans les salles d’examen. Pour d’aucuns, la cause est d’avance perdue, le phénomène de la tricherie a pris une telle ampleur qu’il faut en plus, du ministère de l’Education, celui de la Défense et des forces armées, pour l’éradiquer.

MOMS





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ahmed Hamza, les raisons d’un long silence

--------------------------

Elections législatives et municipales Pour que chacun (...)

--------------------------

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà

--------------------------


   Economie  

Sénégal : Près de 84000 milliards de Francs CFA attendus (...)

--------------------------

De l’or à Chaami !

--------------------------

1500 milliards en infrastructures : Quand l’argent (...)

--------------------------


   Social  

11ème année d’Assalamalekoum, une édition du festival (...)

--------------------------

En attendant de mieux voir, les médecins mettent un (...)

--------------------------


   Culture  

Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum démarre en trombe (...)

--------------------------

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voyage de presse de Binter aux Iles Canaries Joindre (...)

--------------------------

Les ministres de la culture et de l’élevage commentent (...)

--------------------------


   Sport  

CM-2018 : Le Nigeria s’offre l’Islande grâce à un doublé (...)

--------------------------

La Croatie punit l’Argentine et se qualifie pour les (...)

--------------------------