Entrée au Collège, Brevet, Bac… : La phobie de la triche

mardi 21 juin 2016
popularité : 0%

Parce qu’elles savent que les élèves n’ont plus de niveau, et que la triche est devenue leur seule planche de salut à l’épreuve des examens et concours, que les autorités chargées de l’enseignement en Mauritanie ont relevé cette année la barre de la surveillance.

Près de 40. 000 candidats se penchent depuis hier sur les épreuves du baccalauréat. Plus de 50.000 candidats se sont dirigés, mercredi 15 juin 2016 vers les 220 salles d’examen ouvertes sur l’ensemble du territoire national pour passer le Brevet de l’enseignement secondaire, un seul centre d’examen a été ouvert à l’étranger, à Banjul (Gambie) . Précision de taille : les filles représentent 54% des effectifs généraux. Il y a une semaine, c’étaient plus de 77.000 élèves du cycle primaire, dont environ 51% de filles, qui avaient passé, à travers l’ensemble du pays, le concours d’entrée en 1ère année du collège au niveau de 876 centres d’examen ouverts pour la circonstance.

La ville de Nouakchott a abrité à elle seule 131 salles d’examen alors qu’à l’étranger, le concours a été ouvert aux Mauritaniens résidant au Mali dans l’unique centre ouvert à Bamako. Que cela soit pour le concours d’entrée en 1ère année de collège, du brevet de l’enseignement secondaire, ou du baccalauréat, la surveillance a été renforcée cette année pour prévenir toute triche à grande échelle et toute fuite des épreuves. En effet, des sites d’information avaient commencé à parler de fuites d’épreuves et de triche à grande échelle dans les salles d’examen. Des nouvelles démenties par le ministère de l’Éducation Nationale qui a invité les médias à se conformer aux règles de l’éthique qui régissent leur profession, en s’abstenant de faire circuler de fausses informations.

Pour autant, au brevet particulièrement, des fuites de sujets ont bien été constatées, qui ont circulé sur le net voire sur les réseaux sociaux. Dernière alerte, pendant le week-end, des copies d’examen du baccalauréat ont fait le tour de certains salons, qui ont sollicité des professeurs pour leur corrigé. Et on verra bien, au terme de ce premier jour, s’il s’agissait de fuites réelles d’épreuves, ou de simples copies sans valeur. Il faut dire qu’avec le développement des nouveles techologies, la tricherie a pris des dimensions subtiles et de haute précision. Ce sont surtout les candidats au Baccalauréat, qui connaissent le plus ce genre de micmac. Comme les années précédentes, le département de l’Éducation nationale a pris des dispositions pour empêcher l’accès des téléphones portables dans les salles d’examen. Pour d’aucuns, la cause est d’avance perdue, le phénomène de la tricherie a pris une telle ampleur qu’il faut en plus, du ministère de l’Education, celui de la Défense et des forces armées, pour l’éradiquer.

MOMS





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Le Président de la République se réunit avec des acteurs (...)

--------------------------

Présidentielle au Liberia : George Weah et Joseph Boakai (...)

--------------------------

Pour éviter l’Algérie à sa frontière, Senghor a voulu créer (...)

--------------------------


   Economie  

Transport d’électricité : L’Omvs veut étendre son réseau de (...)

--------------------------

Monde rural :Les animaux se cachent pour mourir

--------------------------

CEDEAO : La Mauritanie revient… en restant dehors

--------------------------


   Social  

Femme internationale de la femme rurale : La Mauritanie (...)

--------------------------

La Mauritanie, ce pays d’Afrique où l’esclavage (...)

--------------------------


   Culture  

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------

ZIZ FASHION » reçu par le nouveau ministre de la Culture (...)

--------------------------


   International  

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------


   Médias  

Les chaînes de TV privées mauritaniennes menacées de (...)

--------------------------

Diogountouro (Mauritanie) : Dis-moi, dans quelle société (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 :La Mauritanie sera bien au Maroc !

--------------------------

Classement FIFA : c’était prévisible…

--------------------------