Le ministre de l’enseignement supérieur prononce un discours à l’occasion de la nouvelle année universitaire

mardi 4 octobre 2016
popularité : 0%

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Sidi Ould Salem, a prononcé lundi soir un important discours dans lequel il a appelé la famille universitaire à fournir davantage d’efforts et à faire preuve de dévouement au cours de la nouvelle année universitaire 2016 - 2017.

Le ministre a passé également en revue les grandes réformes entreprises ces dernières années et les réalisations accomplies tant au niveau des infrastructures de base qu’au niveau de l’élargissement de la gamme de la formation et de l’amélioration de sa qualité avec notamment l’ouverture de nouveaux établissements d’enseignement supérieur.

Voici une traduction intégrale de ce discours :

"MM. les honorables enseignants, chercheurs ; frères administrateurs et techniciens des établissements d’enseignement supérieur ; Mesdames, Messieurs ;

"Nous accueillons demain mardi 4 octobre 2016 l’ouverture de l’année universitaire 2016 - 2017.

Je saisis cette occasion pour présenter mes chaleureuses félicitations et mes vœux les plus sincères aux différentes composantes de la famille de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et les exhorter encore à d’avantage d’efforts et de dévouement durant cette nouvelle année.

J’espère que nous serons à la hauteur des aspirations et des espoirs attendus de notre Département dans un monde où le rythme du progrès s’accélère jour après jour, où la maîtrise du savoir devient une exigence croissante et où il faut conserver ses spécificités propres pour bâtir un être humain authentique enraciné dans les valeurs de l’époque.

C’est ce défi à relever qui explique avec clarté, la place qu’occupent l’enseignement et la formation dans la hiérarchie des priorités du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, sur les hautes instructions duquel, le Gouvernement de Monsieur le Premier ministre Yahya Ould Hademine s’est employé, de manière vigoureuse, à la réalisation d’un changement qualitatif dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Ceci s’est illustré notamment par le parachèvement des grandes réformes basées sur le principe de l’amélioration de la qualité, de l’élargissement de la gamme et de la diversification de la formation ainsi que l’adaptation de celle-ci aux besoins d’urbanisation et de développement de notre pays.

C’est dans ce cadre que l’Ecole Supérieure Polytechnique a été restructurée pour englober, en plus de ses filières spécialisées, l’Institut Préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs et l’institut supérieur des professions du bâtiment, des travaux publics et de l’urbanisme ainsi que l’Institut supérieur des Mines.

De même, la fusion de l’Université de Nouakchott avec celle des sciences, techniques et médecine a été réalisée.

Dans le domaine de la recherche scientifique, le conseil supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a été créé, conseil dont l’agence nationale de la recherche scientifique et de l’innovation en cours de création sera l’instrument d’exécution pour orienter, coordonner et mettre en oeuvre la politique nationale de recherche scientifique pour servir les priorités nationales en matière de développement.

De même, l’on s’attelle à la création d’une autorité mauritanienne de garantie de la qualité dans l’enseignement supérieur.

Mesdames, Messieurs ;

Réaliser pleinement ces ambitions nécessite de notre part de partir d’une base de données précises permettant la planification scientifique des projets et l’usage de mécanismes rigoureux d’évaluation, de suivi et d’exécution.

C’est dans ce sens que le Département de l’Enseignement supérieur a œuvré, durant l’année écoulée, à la préparation d’une base de données statistiques globales de l’enseignement supérieur conforme aux méthodes et normes en vigueur au niveau mondial.

Une matrice de critères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, permettant d’évaluer les différents niveaux de performance et de disposer d’un tableau de bord de gouvernance et de gestion, a été adoptée.

Ces mesures ont contribué à faciliter l’évaluation continue des établissements de l’enseignement supérieur avec la collaboration des partenaires. Elles ont également permis l’amélioration des conditions d’inscription, le suivi des étudiants et la gestion de leurs bourses à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sur le plan des infrastructures de base, il est prévu de réceptionner au cours des 4 premiers mois de cette année, des dortoirs pour étudiants d’une capacité de 2600 lits au moment où le travail se poursuit à un rythme satisfaisant pour construire d’autres édifices comme l’extension du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le siège et de l’Institut professionnel supérieur des langues et de la traduction à Nouadhibou et celui de l’Institut supérieur des professions du bâtiment, des TP et de l’urbanisme d’Aleg.

Au niveau des ressources humaines, des mesures importantes de nature à renforcer les capacités institutionnelles du secteur à travers le début du recrutement de 119 professeurs d’enseignement supérieur dans les différentes spécialités et conformément aux besoins exprimés par les filières des différents établissements d’enseignement supérieur.

C’est le recrutement le plus important et le plus large dans l’histoire du département dans le pays, ce qui permettra de pallier au déficit constaté tant au plan quantitatif que qualitatif.

Je voudrais souligner, pour conclure ce mot, que les défis auxquels fait face le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ne pourront être relevés que grâce à la conjugaison des efforts de tous et par l’adoption de la collaboration, de la concertation et du dialogue comme méthodes de travail au sein de la famille universitaire dans toutes ses composantes.

Qu’Allah, Le Tout Puissant de guider nos pas vers davantage d’efforts et de dévouement en faveur du succès et de la prospérité de notre société et de nous orienter vers les bonnes actions.

Je vous remercie pour votre aimable attention".

AMI





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ould Abdel Aziz – Macky Sall Ils fument le calumet de la (...)

--------------------------

communiqué du conseil des ministres du jeudi 23 novembre (...)

--------------------------

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 23 Novembre (...)

--------------------------


   Economie  

Mauritanie : Mauritania Airlines acquiert un nouvel (...)

--------------------------

Mauritanie : Mauritania Airlines acquiert un nouvel (...)

--------------------------

Mauritanie/FMI : accord d’une ligne de crédit de de 163 (...)

--------------------------


   Social  

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 07 Décembre (...)

--------------------------

28 novembre Inal, " l’enfer "

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------


   International  

Grace Mugabe, Simone Gbagbo, Leïla Trabelsi… Ces femmes (...)

--------------------------

Affaire Gadio : L’enquête du FBI de A à Z

--------------------------


   Médias  

A Conakry, les pays du PO débattront de l’autonomisation (...)

--------------------------

Ould Dedew appelle l’Arabie Saoudite à revenir sur sa (...)

--------------------------


   Sport  

Championnats d’Afrique de clubs A la conquête du (...)

--------------------------

DE L’ASAC CONCORDE A LEVANTE.UD Hacen El Id le premier (...)

--------------------------