Semaine de la langue française et de la francophonie Les rideaux tombent en apothéose

mercredi 5 avril 2017
popularité : 0%

Les rideaux sont tombés dimanche 26 mars 2018, sur la Semaine de la langue française et de la francophonie. La cérémonie de clôture a eu lieu au Centre culturel marocain de Nouakchott en présence de l’ambassadeur de France, SEM Joël Meyer, du personnel de l’ambassade, de l’Institut français (IFM), du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC), du président de l’Association mauritanienne pour la francophonie (AMF) Ahmed Hamza et ses collaborateurs, en l’occurrence Idoumou Mohamed Lemine, Maïmouna Mint Salek, de plusieurs invités de marque, l’ex-Première Dame, Mme Marième Daddah, Mme Aîssata Kane,Pr.Cheikh Saad Bouh Kamara, plusieurs associations culturelles, beaucoup de professeurs, beaucoup d’élèves des différentes écoles du public comme du privé.
Cette semaine qui vient de s’achever était remplie d’activités. En tout cas, plus que d’habitude. Les universités ont organisé plusieurs concours, des instituts aussi. Enfin, c’est toute la Mauritanie qui était présente dans ses différentes communautés.
La cérémonie de clôture était d’ailleurs le reflet de cette diversité non seulement dans la représentativité nationale mais aussi dans les innovations introduites. Dictées, jeux d’esprits, poésie, théâtre…Le français s’est ainsi conjugué pendant toute une semaine en Mauritanie dans ses diversités plurielles, au masculin comme au féminin, au présent comme au passé le plus proche. Des ponts ont aussi été jetés entre les générations. L’ombre de plusieurs personnalités qui ont marqué la francophonie en Mauritanie a également plané lors de la soirée, Mohamed Saïd Homody, Ly Djibril, dont l’école a fait une émouvante prestation à travers une pièce présentée par ses pupilles. L’école « les Sablettes » ont aussi marqué les esprits, à travers ces odes déclamées par chacun des élèves autour des dix mots retenus cette semaine, Avatar, Canular, Emoticon, Favori, Fureteur, Heberger, Nomade, Nuage, Pirate, Télesnober. Une prestation d’autant plus belle et marquante qu’elle a été présentée par dix élèves arabes.
Puis cet hommage rendu par Bâ Mamadou Alassane au président Ahmed Hamza, « l’homme qui laisse des traces là où il passe et qui mérite bien plus que des hommages »
Enfin, une longue, très longue liste de prix, des dizaines de lauréats de tous les âges, de toutes les couleurs, de toutes les classes.
A l’année prochaine ! Avec encore plus d’innovations et une salle encore plus grande car l’immense amphithéâtre du Centre culturel marocain n’avait pas pu contenir la formidable affluence.
Cheikh Aïdara





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mauritanie. Tout va mal : se laisser faire ou se (...)

--------------------------

A Ryad, Trump appelle les musulmans à se mobiliser (...)

--------------------------

Lancement de l’opération du recensement administratif à (...)

--------------------------


   Economie  

Conférence à Nouakchott sur l’émergence des télécoms en (...)

--------------------------

Comment l’Afrique est devenu un terrain de croissance (...)

--------------------------

Zouerate : Dénouement de la crise entre la Snim et ses (...)

--------------------------


   Social  

De la Mauritanie à chez nous : l’esclavage moderne (...)

--------------------------

De Nouakchott à Tachott et de Tachott à Nouakchott : La (...)

--------------------------


   Culture  

CONCERT : L’institut français déroule les tapis à la (...)

--------------------------

[IfM] CONCERT DIOBA - Jeudi 18 mai à 20h

--------------------------


   International  

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------

Gambie : au 19 janvier, l’Union africaine cessera de (...)

--------------------------


   Médias  

Couverture sur des sujets d’esclavage SOS Esclaves (...)

--------------------------

Ely parti, la presse orpheline

--------------------------


   Sport  

Boghé : « Notre ambition est de remporter le titre (...)

--------------------------

Préparation aux éliminatoires du CHAN 2018 : Le Sénégal (...)

--------------------------