Université Al Aasariya de Nouakchott : ouverture du centre FOADeL

mardi 31 janvier 2017
popularité : 0%

Le centre de formation ouverte à distance et de elearning (FOADEL) de l’Université Al Aasariya de Nouakchott a été ouvert lundi 30 juin. Ce centre, fruit de la coopération entre l’université virtuelle d’Afrique (UVA) et la banque africaine de développement (BAD), est le deuxième de 29 autres qui seront lancés dans le continent au cours des prochains mois.

Le président de l’Université Al Aasariya de Nouakchott, Ahmedou Ould Haouba, Bakary Diallo, recteur de l’UVA, Mohamed Lemine Ould Zeidane, représentant du ministre mauritanien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des enseignants et étudiants ont pris part à la cérémonie qui a eu lieu à l’IUP de Nouakchott.

Le président de l’Université de Nouakchott a rappelé quelques actions de la coopération entre son institution et l’UVA. Il s’agit de la formation de deux promotions d’étudiants pour le Bachelor de sciences informatiques en relations avec l’Université de Laval (Canada), la coopération canadienne et la banque mondiale.

Il a été cité aussi dans le cadre de cette coopération, la contribution aux renforcements des équipements et de l’expertise en elearning de l’Université de Nouakchott.

Le centre FOADel de l’Université Al Aasariya qui se trouve dans les locaux de l’IUP, entamera la formation des formateurs en février 2017. En octobre de la même année seront lancées les premières promotions d’étudiants du centre, pour notamment, la licence et les certificats informatiques.

Entre autres justification de la naissance de l’UVA, son recteur, Bakary Diallo, a cité une économie de moyens. Ainsi « l’utilisation des TIC dans l’éducation permet aux institutions de faire des économies sur des éléments tels que les infrastructures scolaires, les manuels et nombres d’enseignants par classe, tout en contribuant à la qualité de l’éducation. »

Il a ensuite présenté l’UVA qui est « une organisation intergouvernementale panafricaine avec pour mandat d’accroitre de manière significative l’accès a un enseignement supérieur et à une formation de qualité grâce a une utilisation novatrice des TIC. »

A l’actif de l’UVA : formation de plus 63 milles étudiants et création d’un réseau de 56 institutions de formation à distance et de elearning dans plus de 30 pays d’Afrique anglophones, lusophones et francophones.

Quant à Mohamed Lemine Ould Zeidane, représentant du ministre mauritanien de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a noté que « l’enseignement a distance et la formation ouverte constituent des créneaux novateurs pour répondre a la demande en formation, réussir des objectifs de performance des établissement et assurer la qualité des prestations. »
Le Quotidien de Nouakchott





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ahmed Hamza, les raisons d’un long silence

--------------------------

Elections législatives et municipales Pour que chacun (...)

--------------------------

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà

--------------------------


   Economie  

Sénégal : Près de 84000 milliards de Francs CFA attendus (...)

--------------------------

De l’or à Chaami !

--------------------------

1500 milliards en infrastructures : Quand l’argent (...)

--------------------------


   Social  

11ème année d’Assalamalekoum, une édition du festival (...)

--------------------------

En attendant de mieux voir, les médecins mettent un (...)

--------------------------


   Culture  

Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum démarre en trombe (...)

--------------------------

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voyage de presse de Binter aux Iles Canaries Joindre (...)

--------------------------

Les ministres de la culture et de l’élevage commentent (...)

--------------------------


   Sport  

CM-2018 : Le Nigeria s’offre l’Islande grâce à un doublé (...)

--------------------------

La Croatie punit l’Argentine et se qualifie pour les (...)

--------------------------