Libre Expression | Le secteur de l’énergie : Les obstacles et les perspectives

mercredi 5 avril 2017
popularité : 0%

Depuis 2009, le développement économique du pays rapide ,s’est traduit par une demande croissante d’énergie. De ce fait, le gouvernement en place, a mis en œuvre plusieurs mesures appropriées pour moderniser et développer ce secteur.

Des stratégies, bien conçues, visant à restructurer le secteur, ont été lancées : elles auront un impact significatifs dans les décennies à venir.

Examinons les obstacles caractéristiques du développements énergétiques, en dépit du croissance du secteur énergétique dans mon pays, demeure l’équilibre entre l’offre et la demande, qui s’établit constamment à un très bas niveau de consommation par habitat .

Un bilan de la situation énergétique qui passe en revue : Il n’échappe à personne, que la consommation de l’énergie électrique s’améliore . et le niveau de vue de la population se change à travers la mise en œuvre de la stratégie énergétique conçue par le gouvernement en place.

L’énergie solaire ou fuel occupait une place importante : En termes de consommation : la consommation d’énergies par habitant reste très faible.

Causes avancées : la précarité sociale, l’approvisionnement d’énergie dispersée ,manque de vision énergétique communale, l’absence générale des programmes de sensibilisation aux niveaux de médias.

L’absence des émissions, et des programmes de sensibilisations sur : les inconvénients et les avantages de la consommation électriques domestiques en vue de réduire les pertes colossales du courant domestiques., l’implantation sporadiques des poteaux d’éclairages dans les centres-villes, la dégradation générale de l’état des transformateurs de distribution du courant, l’inclinaison générale des poteaux d’éclairages, l’état périlleux de puissances transformateurs des distributions du courant.

L’un des piliers de l’offre de l’énergie électriques en Mauritanie repos sur trois segments : Exploration, raffinages des produits pétroliers, et la distribution. La stratégie de libéralisation s’est traduite par des implantations des différents types des centres productifs d’énergies d’électricités.

Les obstacles : • défaut d’entretien les installations des centrales électriques y compris : les transformateurs des puissances ,les semi-conducteurs, et les auxiliaires, ce qui suscite des délestages.

• Manque de vision technique haut niveau auprès des gérants des centrales électriques.

• L’absence de vision technique sur la maitrise de tous les aspect techniques des schémas des centrales électriques pour l’adoption aux différents problèmes locales à savoir la température, l’environnement et la saison.

D’ailleurs, je voudrais vous présenter des méthodes de réparations plus efficaces pour les centrales électriques, relativement à tous les défauts, et, les défaillances techniques des machines électromécaniques ,et les panneaux de commandes ,ainsi que ,la manière la plus efficaces pour se familiariser de façon rapide avec les schéma électriques…...la mauvaise qualité du courant, que ce soit, pour la production d’énergie, ou pour l’usage technique .la parité insuffisante à réparer les machines électromécaniques ,les panneaux automatiques de façon rapide et professionnelles.

• L’absence de la vision technique et d’appréciation techniques , en matières d’isolement diélectrique des machines électromécanique au niveaux des centrales électriques auprès des personnels des centrales électriques.. Pour y remédier vous devez vous référer à des ingénieurs électromécanique mauritaniens de haut niveau et capables de relever les défis auxquels notre pays fait face en matière d’énergie électrique …

Il est bien nécessaire ,tant au plan technique que du point de vue des conditions d’exploitations des machines électromécaniques qu’un maximum des opérations d’évaluations du degré de protections soient régulièrement effectuées..

Les perspectives :

Les reformes dans le secteur de l’électricité énergétique du gouvernement mauritanien se concentreront dans l’avenir sur la restructuration et la mise en place d’un mécanisme technique adéquat pour répondre aux exigences manifestés de ce secteur futures.

• Les réalisations de nouvelles centrales à gazier

• La réalisation des lignes d’interconnexions dans l’est du pays, et, entre Nouadhibou et Nouakchott..

• La production de l’énergie électrique d’ici quelques années sera augmentée.

• La construction des centrales thermiques à solaire à Aioun , kiffa, et Nema.

• La maitrise générale en matière de l’automatisme : les regèles vraies de l’exploitation de toutes les centrales électriques .

• L’onéutation (centrale électrique) vers les énergies renouvelables : éoliennes et solaires……….

• L’état et le développement du secteur d’énergétique

• La production générale du courant est de : 875279 mW.

• La production d’exportation de l’énergie a augmenté de 22.95/.

• La puissance globale est de 354mw.

• La répartition de l’énergie électriques comme suit :

• Hydroélectrique de Manantali et Falou

• la centrale de la snim de Nouadhibou.

• Le parc thermique propre de la somelec.

• La centrale éolienne

• La centrale solaire.

En outre ,des avancées réalisées en matières de nouvelles constructions des centrales électriques , et la modernisation de l’énergie , en adoptant des lois dans ce sens au niveaux de l’assemblée nationale pour renforcer, cadrer, et rendre plus appropriée la distribution, l’approvisionnement ,et la production ,que soit à l’intérieur du pays, par la réalisation des centrales thermiques à solaire, ou à l’extérieur, par le renforcement des relations avec les pays voisin pour les approvisionner en électricité.

Après avoir explique l’état général du secteur de l’énergie y compris : les obstacles et les perspectives. Je vais ci-après vous présenter mes connaissances et mes expériences portant sur des fonctionnalités des machines électromécaniques en vue de les mieux gérer, et les mieux comprendre .là aussi, pour pouvoir réduire éventuellement de saturation des machines électromécaniques.

Mes propositions , ci- après, pourraient intégrés dans une réflexion globales portant essentiellement sur l’amélioration, les conditions d’exploitations des machines électromécaniques et frigorifique, et par conséquent, le développement de l’énergie :

1.les défauts des machines électromécaniques .

2. comment réparer les défauts des machines électromécanique de façon rapide ?

3 .le degré de protection des appareils électriques

4.les mesures de séchés les machines électriques des centrales électriques

5. recommandations sur les méthodes techniques d’entretiens des machines électriques.

6. essai et protection des machines électriques

7.les méthodes principaux pour détecter et réparer les pannes, des semi-conducteurs.

8.comment peut-on détecter ,réparer, diagnostiquer les défiances des transformateurs de puissances …..

9.les méthodes de démontages et montages des machines électriques …

A suivre…..

Par l’ingénieur Cheikh Ahmed Ould Mohamed

Cheikh Ahmed Mohamed





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Zimbabwe : Robert Mugabe « détenu », l’Union africaine (...)

--------------------------

La réponse maghrébine au G5 Sahel

--------------------------

Communiqué du conseil des ministres du 9 novembre (...)

--------------------------


   Economie  

Air Côte Ivoire va débarquer en Mauritanie

--------------------------

Les prix des hydrocarbures bientôt à la hausse (...)

--------------------------

La pêche illégale fait perdre des milliards aux...

--------------------------


   Social  

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 Novembre (...)

--------------------------

Libération de Ould M’Khaïttir La colère intempestive de la (...)

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------


   International  

Mugabe, un as de la politique en phase de déclin

--------------------------

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------


   Médias  

Les sénateurs mauritaniens entrent en résistance

--------------------------

Moustapha Chafi dénonce une campagne de « dénigrement » (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 : la Mauritanie dans le pot 4

--------------------------

Le Bayern sans Lewandowski, le Barça privé...

--------------------------