Environnement & Météo Implication des acteurs de la santé et du pétrole dans la problématique de l’environnement et de la pauvreté

mercredi 2 novembre 2016
popularité : 0%

Le ministère délégué auprès du ministère de l’économie et des finances chargé du budget a organisé mardi en collaboration avec le PNUD et le PNUE un atelier de validation des notes sectorielles pour les départements de la santé et du pétrole, de l’énergie et des mines pour une meilleure intégration de la problématique de la pauvreté et de l’environnement financé par la 3ème phase du projet initiative pauvreté et environnement.

Les participants suivront un certain nombre d’interventions sur l’étude relative à la problématique de la pauvreté et de l’environnement dans les politiques sectorielles et leur rôle dans la réalisation du développement durable à travers l’exploitation rationnelle des ressources naturelles.

Ces notes ont pour objectif de donner plus de cohérence à la gouvernance environnementale et au renforcement des capacités dans le domaine de l’exécution des politiques environnementales aux niveaux national et local afin de parvenir à atténuer la pauvreté et à réaliser le développement durable en Mauritanie.

Le secrétaire général du ministère délégué auprès du ministère de l’économie et des finances chargé du budget, M. Souleymane Mody N’Diaye, a précisé que les ressources naturelles du pays sont confrontées à des pressions constantes ce qui conduit à la dégradation progressive de ces potentialités.

Il a ajouté que le projet initiative pauvreté et environnement, que finance le PNUD et le PNUE depuis 2007, s’attelle à aider le gouvernement à contre carrer le mouvement de dégradation et à oeuvrer pour l’existence d’institutions fortes aptes à gérer les ressources naturelles et à lutter de manière durable contre la pauvreté.

M. Souleymane Mody N’Diaye a relevé que le rôle des notes sectorielles dans l’appui au gouvernement lors de l’élaboration de ses politiques et de ses stratégies et programmes de développement est de prendre en compte la dimension relative à la gestion des ressources naturelles pour arriver à une croissance qui sert les pauvres.

A son tour, le responsable chargé du dossier du développement durable au PNUD Dr. Limam Ould Abdawa a souligné l’importance des problématiques de l’environnement et "l’intégration de cet outil d’aide à la décision mais aussi de cet instrument approprié pour permettre la capitalisation de l’ensemble des instruments produits".

La cérémonie s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de l’environnement et du directeur national du projet initiative pauvreté et environnement.

AMI





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Birame Dah Abeid : « le G 5 Sahel, c’est le choix entre (...)

--------------------------

Mohamed O. Maouloud : le changement est un impératif (...)

--------------------------

Présidentielle Trois partis politiques pour Ould (...)

--------------------------


   Economie  

Accords de pêche UE-Mauritanie et Sénégal : La pêche (...)

--------------------------

Réunion de haut entre le comité de soutien de la force (...)

--------------------------

Fermeture des entités de transfert de fonds illégales

--------------------------


   Social  

Faits divers

--------------------------

Rôle de la Société civile dans l’emploi et l’entreprenariat (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Soudan : le conseil militaire promet la mise en place (...)

--------------------------

Soudan : le président Omar el-Béchir a démissionné

--------------------------


   Médias  

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------

Le président de la République sera présent à la marche (...)

--------------------------


   Sport  

CAN 2019 : les Mourabitoune dans le groupe E

--------------------------

Rallye Dakar choisira une nouvelle destination pour 5 (...)

--------------------------