Populations à Nouakchott Au nord les riches, le reste au gré des vents

mardi 7 février 2017
popularité : 0%

Une fois encore, le gouvernement a dit son intention de mettre fin au phénomène des gazras et autres occupations illégales de terrains, en clôturant définitivement l’opération de restructuration des quartiers périphériques de Nouakchott. Le mot a été prononcé lors du dernier conseil des ministres : au sud de la capitale, comme au nord, ce sont des dizaines de milliers de lots qui seront distribués.
Nouakchott est en train de prendre des dimensions géographiques surréelles du fait des opérations tout azimut de distribution de terrains sur chacun de ses flancs. Lancées en 2009, après l’arrivée au pouvoir du président Ould Abdel Aziz qui s’était engagé à mettre un terme au phénomène de squat foncier dans les trois ans qui suivaient, ces opérations seront reprises à terme. La décision est du gouvernement qui a initié lors de son dernier conseil, un texte qui vise à « améliorer et sécuriser le foncier dans certains quartiers de Nouakchott en leur offrant un meilleure cadre de vie ». Pour les Autorités, le programme permettra l’installation et la réinstallation de près de 41.000 ménages mais également l’instruction de 5868 plaintes et réclamations enregistrées par les services compétents. Les zones d’installation de nouveaux ménages ont été ciblées et la superficie des lots arrêtée : il s’agit des limites des Moughataas de Toujounine, Arafat, Ryadh et Dar Naïm sur des lots de 120 m2 l’unité ou de 150 m2. Les bénéficiaires sont les occupants des squats, les populations de l’intérieur du pays issues de l’exode rural, les petits fonctionnaires, les acteurs de l’informel… L’objectif est surtout de loger tout ce monde. Si rien n’a été dit sur les infrastructures de proximité, il faut craindre que celles-ci ne soient circonscrites à quelques rues bitumées, de rares centres de santé, un ou deux commissariats de police, des écoles élémentaires et secondaires, des mosquées…
Au même moment, des lotissements sont en train d’être édifiés par dizaines de milliers, du PK 8 sur la route de Nouadhibou au nouvel aéroport de Nouakchott, dans une immense zone englobant le nord du Ksar, le nord-ouest de Teyarett, la place Soukouk, les espaces jouxtant l’université de Nouakchott, la nouvelle centrale Duale de la capitale et les alentours de la place du Génie militaire. Ici, il s’agit de cités résidentielles constituées de terrains dont la superficie est égale ou supérieure à 600 m2. Les bénéficiaires cibles sont les hommes d’affaires, les membres du gouvernement, les commerçants, les hauts gradés des forces armées et de sécurité, les diplomates, les parlementaires. Il s’agit plus précisément de bâtir sur place une ville « loin de la populace », une nouvelle ville dotée d’un nouvel aéroport, d’une nouvelle centrale électrique Duale, d’écoles, d’universités, de facultés de médecine, d’un centre de cardiologie, de super marchés.
Tout se fait comme si les Autorités s’emploient à créer deux villes dans la même capitale : une ville dans l’ère du temps dotée de toutes les infrastructures dignes des grandes villes du monde et une cité désuète, pire que les favelas populeuses de Rio au Brésil, où l’eau courante n’est pas forcément assurée et les coupures d’un courant certainement de faible débit, un régime quotidien. Qui disait être le président des pauvres ?

JOB





Commentaires

Logo de project-investors@outlook.fr
mercredi 8 février 2017 à 04h35 - par  project-investors@outlook.fr

La société Project Investor Group est un bureau spécialisé dans les domaines d’investissement et de financement .Ils financent des projets partout dans le monde,des projets rentables et porteurs d’avenir,des projets bien élaborés avec un bon business plan ils travaillent en collaboration avec des courtiers professionnels, ce bureau veille à vous dénicher les bonnes opportunités et à vous orientez vers les meilleures décisions que vous soyez des particuliers, des indépendants ou des PME vous bénéficierez d’une disponibilité et d’un professionnalisme dignes de la renommée Project Investor Group a Londres, en france et au canada. Bénéficiez des prestations de qualité de 500.000$ à une sommes indéfinie pour développer vos projets et entreprise.
quette de personne responsable,dynamique,de bonne moralité pour nous représenter valablement en Afrique dans le but de développer notre société dans les domaines d’activité a s’avoir.
- L’agriculture a grande échelle,la Construction des logements sociaux, l’élevage moderne ,le transport urbain, commerce import-export, la quincaille rie général, l’énergie renouvelable,l’extraction minière et autres. Notre représentant aura pour poste, D.G.A ( Directeur Général Afrique).
Type de candidat : Personne physique ( homme / femme) ou morale.
Avoir un bon sens relationnel et du management, être commerçant dans l’âme , gestionnaire, manager, entrepreneur, commerçant, dirigeant, cadre de la grande distribution être dynamique pour nous représenter dans son pays afin de nous approvisionner certaines matières premières très indispensable pour nous par le biais de notre représentant
Si vous avez donc des projets et vous êtes dans le besoin Contactez sans plus attendre ce bureau d’investissement.
Tél : 00 44 74 13 36 90 13
E-mail : project-investors@outlook.fr
Site internet : www.projectinvestorgroup.com

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mauritanie : le MAEC, un appareil "d’exclusion" des (...)

--------------------------

Institution d’une commission chargée de la proposition de (...)

--------------------------

L’Opposition Démocratique Mauritanienne : Déclaration

--------------------------


   Economie  

Saint Louis du Sénégal : plus de 18.000 têtes d’ovins en (...)

--------------------------

Mauritanie : les surfaces exploitées pour les cultures (...)

--------------------------

Mauritanie : la BAD a injecté près de 90 millions de (...)

--------------------------


   Social  

Thialgou/Boghé : Conférence sur le thème : rôle de la (...)

--------------------------

Mauritanie : « J’ai été viré parce que je suis noir » (Chef (...)

--------------------------


   Culture  

Question du jour : quelle est la langue la plus parlée à (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum Dîner de gala pour clore la (...)

--------------------------


   International  

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------

Gambie : au 19 janvier, l’Union africaine cessera de (...)

--------------------------


   Médias  

Les partis politiques face aux défis de la rupture

--------------------------

Les ouvrages publics à l’épreuve des eaux stagnantes

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 Mali-Mauritanie : Mission difficile pour (...)

--------------------------

CAN 2019 : La Mauritanie vise la première place de son (...)

--------------------------