Rencontre avec le candidat Ghazouani

samedi 11 mai 2019
popularité : 0%

Abdoulaye Djimmé Diaw - "La Mauritanie a besoin de tous ses fils. Tout ce qui participe à l’affaiblissement de l’unité nationale et à la cohésion sociale doit être rapidement identifié et corrigé afin que chaque citoyen puisse se reconnaître dans les institutions de la république, son administration et tous les aspects de sa vie. Nul ne doit se sentir exclu !"

C’est par ses mots que les noirs de Mauritanie, militants de L’UPR, ont ouvert la rencontre qu’ils ont eu hier avec le candidat Ghazouani. "Notre engagement à vos côtés est déterminé par votre prise en compte des questions principales et des préoccupations de notre société, à savoir :

l’égalité en droit et en devoir entre tous les citoyens, la résorption du déficit de confiance entre les citoyens et leurs dirigeants ainsi que de la réappropriation des rôles et des missions de l’état par des instances et institutions de la république au détriment des individus, des tribus, castes et clans".

"Votre volonté et votre détermination à placer votre mandat sous le règne de la justice, de l’équité "constituent les gages de notre soutien en plus de "votre engagement à oeuvre résolument pour une Mauritanie définitivement réconciliée avec son destin national propre."

"Rapprocher l’administration des populations, réorganiser les services de l’ANRPTS pour la satisfaction des demandes de tous les citoyens, tenir compte de notre diversité ethnique dans la direction et la gestion des principales institutions de la république, promouvoir un programme de discrimination positive, procéder dans un delai raisonnable à l’officialisation des langues nationales, accorder, dans le domaine de la communication une place accrue aux talents, aux cultures et à l’histoire de toutes nos communautés nationales, assurer l’accès de la composante noire du pays aux investissements publics et privés, aux licences de pêche, aux stations de radios et de télévision", constituent des accès forts de votre engagement et sont pour nous des raisons suffisantes de vous soutenir jusqu’à votre victoire au soir du 22 juin.

Dans le domaine foncier, nous vous engageons à réévaluer les politiques foncière et agricole en suspendant les décisions antérieures. Les futures attributions devront se faire sur la base de projet au financement assuré, dans le respect des besoins vitaux de développement et de gestion des ressources locales des populations cibles.

Une réforme de l’éducation nationale est à envisager après un débat approfondi loin de toute considération idéologique. Cette réforme visera à former des citoyens libres, égaux et ouverts sur le monde. L’école doit redevenir républicaine où le culte de l’excellence est effectivement célébré.

Dans le domaine humanitaire, il faut d’urgence parachever les actions déjà réalisées pour clore définitivement le dossier des disparitions des années 1989/1991 et celui des déportations en termes de retour et de pièces d’état civil pour ceux encore au Sénégal et au Mali.

En substance, voici le message que les noirs de Mauritanie ont fait passé au candidat, qui, dans un état d’esprit convivial, a écouté et remercie la délégation forte de plus de 200 personnes. Il a indiqué être sensible à ce discours basé sur les faits, a précisé que cette visite lui a facilite les choses, lui qui devrait sillonner le pays à la recherche de soutien, en quête d’information sur les problèmes réels, à rechercher l’écoute de ses compatriotes, le voilà servi par des représentants authentiques de nos villages de la Mauritanie profonde.

Sans tomber dans le populisme, il a fait preuve de compassion et de solidarité effective avec nos populations qui souffrent de plusieurs maux et s’est engagé à ne ménager aucun effort pour restaurer la solidarité et la fraternité entre les mauritaniens eux mêmes et entre les citoyens et l’Etat.

A plus de 2 heures d’horloge, le débat fut franc, courtois mais sans tabous.

Abdoulaye Djimmé Diaw





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Guérou, le ministre de la Pêche et l’ex-directeur adjoint (...)

--------------------------

Birame Dah Abeid appelle à une campagne électorale (...)

--------------------------

Mauritanie : le candidat Ghazouani a désigné les staffs (...)

--------------------------


   Economie  

Binta Touré Ndoye quitte la direction générale d’Oragroup (...)

--------------------------

NBM : En zones de turbulences ?

--------------------------

Prospection pétrolière : Exxon Mobil s’installe à (...)

--------------------------


   Social  

Mauritanie : deux blogueurs détenus saisissent (...)

--------------------------

Mais, où se trouve donc Ahmed Hamza ?

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Mali : Les Bamakois manifestent contre l’installation du (...)

--------------------------

La Chine annonce son soutien au G5 Sahel

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------


   Sport  

Mauritanie : la liste de la sélection pour la CAN (...)

--------------------------

Fatma Samoura lance le projet mondial « Football For (...)

--------------------------