COP 27, le Pavillon Mauritanie anime une conférence sur la durabilité et la transition juste en présence de la Ministre de l’Environnement

vendredi 11 novembre 2022
popularité : 0%

Le Pavillon Mauritanie organise ce samedi 12 novembre 2022 un side event animé entre autres, par la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mme Lalya Camara. Cet évènement se déroule en marge du 27ème Sommet sur le Climat (COP 27) qui se tient actuellement en Egypte.

La COP 27, Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, a démarré le 6 novembre à Charm El Cheikh en Egypte et se poursuivra jusqu’au 18 novembre, avec la présence d’une forte délégation mauritanienne, des officiels et des membres de la société civile.

Un side event hautement animé

Le Pavillon Mauritanie organise dans ce cadre, samedi 12 novembre 2022, un side event qui sera animé par d’éminentes personnalités. Il sera question au cours des échanges de la question de la transition juste et du développement des compétences ainsi que la promotion des petites et moyennes entreprises, dans les secteurs vulnérables aux changements climatiques en Mauritanie.

Sur la base de leurs expertises respectives et d’exemples concrets de l’expérience mauritanienne, les panélistes proposeront des pistes pour une meilleure
appréhension de la question dans le pays.

C’est ce qui ressort d’une note publiée à cet effet qui précise que le side event aura lieu de 11 h à 12 h 30. Il sera animé par Mme Lalya Camara, ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), M. Mansour Ndiaye, Représentant Résident en Mauritanie du PNUD, M. Guité Diop, Expert technique au BIT Mauritanie, MM. Hamza Brahim et Khalil Babeta, tous deux membres de l’Union du Patronat Mauritanien (UPM), en plus de deux experts du BIT Egypte, M. Medina Checa Jose Manuel, Spécialiste Développement d’entreprise et création d’emplois et Mme Laura Schmid, Spécialiste des compétences et de l’employabilité.

La rencontre sera modérée par M. Moussa Elimane Sall, Chargé du Partenariat et de la Mobilisation des Ressources pour le financement du Développement au Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies en Mauritanie.

Un pavillon Mauritanie pour la 1ère fois

Contacté par nos soins, M. Guité Diop est revenu plus amplement sur l’évènement. Il a déclaré que pour la première fois, la Mauritanie dispose d’un pavillon dans une COP pour deux semaines au cours de laquelle elle pourra communiquer sur les acquis, les réalisations, les potentialités et les vulnérabilités du pays. Cet acquis fait suite à un atelier préparatoire tenu le 1er novembre 2022 à Nouakchott et au cours duquel a été discutée la participation de la délégation mauritanienne à la COP 27 et grâce à l’appui du Système des Nations Unies (SNU) et l’Organisation Internationale du Travail (BIT).

Selon Guité Diop, « c’est une opportunité pour développer un plaidoyer de haut niveau sur les questions de durabilité, de transition juste, de justice sociale et d’engagement sur les questions de climat en Mauritanie ».

Selon lui, c’est dans ce cadre qu’une équipe du SNU et de l’OIT avait été chargée de mettre en place une stratégie pour vulgariser la contribution du SNU aux efforts de la Mauritanie dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable.

Le lead du BIT en matière d’emploi

Ainsi, la stratégie mise en place par le SNU, donne une place centrale à l’OIT, en tant qu’agence lead sur les questions d’emplois, pour mettre en avant, entre autres, les solutions qu’apporte le SNU, en termes d’emplois verts, de mécanisme de résilience communautaire, de transition énergétique ainsi que l’appui à l’initiative de la Grande Muraille Verte.

« Pour rappel, dira M. Guité Diop, l’OIT appui le MEDD dans l’élaboration d’un Plan d’action national pour la promotion des emplois verts dans une perspective de transition juste vers la durabilité environnementale en Mauritanie ».

Selon lui, lors de cette COP 27, les dimensions sociales du changement climatique sont mises en avant dans une série d’évènements organisés par l’OIT.
A rappeler que M. Guité Diop est Expert technique au Bureau Pays de l’OIT pour les Pays du Maghreb Arabe.

Cheikh Aïdara





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ould abdel Aziz s’en prend à l’opposition

--------------------------

Ould Abdel Aziz dans de beaux draps

--------------------------

Le parti islamiste Tawassoul a un nouveau président

--------------------------


   Economie  

Ouverture prochaine de deux banques algériennes au (...)

--------------------------

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------


   Social  

Qatargate : la Mauritanie a aussi versé des pots-de-vin

--------------------------

Adieu mon frère !

--------------------------


   Culture  

Quelle mouche a piqué les autorités pour arrêter le (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------


   International  

Abu Dhabi, les leaders religieux du monde adoptent le (...)

--------------------------

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------


   Médias  

HAPA : reconduction du président et entrée de pionniers (...)

--------------------------

Un prix régional pour Cheikh Aïdara !

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------