Lutte contre le terrorisme : Coup dur pour Nouakchott

mardi 1er novembre 2016
popularité : 0%

Les efforts déployés ces trois dernières années par la Mauritanie, visant à rassurer l’opinion internationale sur la sécurisation de ses frontières et l’éradication du terrorisme dans le pays, risquent bien d’être vains. En invitant jeudi dernier ses ressortissants à plus de prudence, l’ambassade des USA à Nouakchott démontre que le risque zéro est bien loin d’être atteint dans le pays. Lui emboitant le pas 72 heures plus tard, dans une moindre mesure, la France a conseillé ses ressortissants d’éviter de se déplacer seuls dans la partie Nord du quartier de Tevragh Zeina à Nouakchott (zone comprise entre le quartier de Soukouk et la route de Nouadhibou).

La mise en garde lancée jeudi par l’ambassade des États Unis à Nouakchott en direction de ses ressortissants, qu’elle appelle à plus de vigilance, a porté un véritable coup à la diplomatie mauritanienne d’une part et de l’autre, aux Autorités du pays. Engagé ces trois dernières années dans une campagne de sensibilisation d’envergure, visant à réconforter l’occident et à remettre en confiance les partenaires internationaux sur la situation de paix et de sécurité du pays, le Régime se passerait bien d’une telle annonce. Mais ce n’est pas la première fois que les USA agissent de la sorte prévenant contre des risques avérés d’attentats dans le pays. Peu avant le sommet de la Ligue arabe en août dernier, un message identique avait été lancé par les Services de renseignements américains formels à l’époque, sur la production d’un attentat à Nouakchott. Et malgré les mesures de sécurité préventives qui avaient été prises par Nouakchott, nombre d’hôtes arabes ne seront pas au rendez-vous. Pourtant, peu avant cette date, le Royaume d’Espagne avait levé partiellement son embargo touristique sur le pays, conseillant à ses ressortissants qui voulaient se rendre en Mauritanie à la prudence. Aujourd’hui, alors que le régime de Nouakchott, persuadé d’avoir éradiqué le terrorisme et de limiter les menaces, décide de supprimer les check points et autres pics de sécurité sur toute l’étendue du territoire, voilà que les États Unis alertent ! La mise au point a été libellée dans un communiqué publié par l’’ambassade des États-Unis qui informe ses citoyens que le gouvernement des États-Unis a reçu des renseignements selon lesquels les groupes terroristes envisagent de mener des attaques à court terme contre des lieux où des citoyens américains se rassemblent à Nouakchott.
Pour cette chancellerie, l’information intervient dans un contexte marqué par des appels lancés par l’État islamique d’Irak et du Levant à ses adhérents pour qu’ils mènent des attaques terroristes à l’échelle mondiale en 2016. Et l’ambassade d’appeler ses ressortissants à être plus vigilants. Autre chancellerie autre mesure : vendredi, l’ambassade de France adresse à ses concitoyens, des recommandations de vigilance. C’était quelques instants après l’agression d’une ressortissante française à Nouakchott.
Le désaveu est ainsi double adressé aux Autorités de Nouakchott qui pensent avoir pu sécuriser la capitale. Non seulement Nouakchott abriterait des poches de terroristes, prêts à agir, selon les USA, la délinquance, le vol, les agressions y sont monnaie courante, pour la France.

MOMS





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Le Président de la République se réunit avec des acteurs (...)

--------------------------

Présidentielle au Liberia : George Weah et Joseph Boakai (...)

--------------------------

Pour éviter l’Algérie à sa frontière, Senghor a voulu créer (...)

--------------------------


   Economie  

Transport d’électricité : L’Omvs veut étendre son réseau de (...)

--------------------------

Monde rural :Les animaux se cachent pour mourir

--------------------------

CEDEAO : La Mauritanie revient… en restant dehors

--------------------------


   Social  

Femme internationale de la femme rurale : La Mauritanie (...)

--------------------------

La Mauritanie, ce pays d’Afrique où l’esclavage (...)

--------------------------


   Culture  

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------

ZIZ FASHION » reçu par le nouveau ministre de la Culture (...)

--------------------------


   International  

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------


   Médias  

Les chaînes de TV privées mauritaniennes menacées de (...)

--------------------------

Diogountouro (Mauritanie) : Dis-moi, dans quelle société (...)

--------------------------


   Sport  

Les entraîneurs de basket-ball sur les bancs

--------------------------

CHAN 2018 :La Mauritanie sera bien au Maroc !

--------------------------