Nouakchott : Sortie du courant El Wafa et le Renouveau d’une Mauritanie Nouvelle

vendredi 7 juillet 2017
popularité : 0%

La rencontre politique du courant El Wafa et le Renouveau d’une Mauritanie Nouvelle a eu lieu hier le 04 Juillet 2017 devant les bureaux de CENI Tayerat, Tevargh Zeina et El Mina. L’objectif de cette sortie est de sensibiliser les militants et sympathisants sur le recensement administratif à vocation électorale.

La population est venue massivement répondre à l’appel dans l’ensemble ça été une démonstration de force des jeunes de tout bord. Les militants ont voulu montrer qu’ils appuient le président de la république.

Ce nouveau courant El Wafa et le Renouveau d’une Mauritanie Nouvelle est dirigé par : L’Ingénieur Dah Ould Brahim Ould Bah - Président

et assistés par :

- Ngaidé Alseyni / le Maire Adjoint de la commune de Tevragh Zeina, Vice –président

- Brahim Ould Yora / Professeur, Secrétaire général

- Mohamed Lemine Ould Arava Chargé de l’Information, de la Communication et des TIC

- Mohamed Salem Ould Ahmed Chargé des affaires économiques et financières

- Fatimetou Mint Boye / Sociologue, Responsable des Femmes

- Et d’autres membres actifs du courant.

C’est un rassemblement uni dans sa diversité culturelle où se retrouvent toutes les couches composantes de la république Islamique de Mauritanie. Surtout, la sensibilisation pour le recensement administratif à vocation électorale se fait porte à porte et le courant El Wafa et le Renouveau d’une Mauritanie Nouvelle veut s’assurer que tous les habitants de ces quartiers bien ciblés soient présents au rendez vous fixé et votent à l’unanimité le OUI.

Le courant travaillera toujours , Pour mener à bien la politique du Président et l’accompagner dans ses prises de décision, ces jeunes ont crée et adopté une stratégie de bonne gouvernance et un appui incontournable des Jeunes volontaires.

Ensuite, soutenir le programme riche du président pour les amendements constitutionnels proposés par le Dialogue National Inclusif. Dans la même lancée, Le Courant El Wafa et Renouveau d’une Mauritanie nouvelle a organisé à Nouakchott le 26 Mai 2017 un meeting sous le nom « OUI » pour les réformes constitutionnelles L’hôtel El Idrissi à Ksar

La sortie dite la démonstration de force a eu lieu le 04 Juillet 2017 face à la masse le président Ingénieur Dah Ould Brahim Ould Bah a loué les réalisations et les acquis réalisés au cours des dernières années sous la direction éclairée de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, appelant les jeunes à maintenir et à soutenir les efforts des pouvoirs publics afin de poursuivre le processus de développement en Mauritanie, qui vise le bien-être du peuple Mauritanien.

M. Dah Ould Brahim Ould Bah Président du Courant El Wafa et Renouveau d’une Mauritanie Nouvelle, a cité, dans une déclaration lue au nom du groupe, quelques-uns des objectifs de ce mouvement, notamment le renforcement de la participation de la jeunesse mauritanienne à l’action politique, la mise en place d’une politique visant à travailler avec tout le spectre politique pour une Mauritanie moderne, l’encouragement de l’intégration des jeunes et l’indépendance de leurs décisions, la promotion de l’unité nationale et la culture citoyenne, le soutien et l’accompagnement de la politique de décentralisation.

Il a expliqué que son mouvement a organisé une série d’activités de sensibilisation pour le diagnostic de plusieurs sujets afin de formuler des résultats applicables sur le terrain pour mettre en œuvre ses objectifs qui sont "soutien" aux réformes constitutionnelles qui devront être soumises au référendum le 5 Aout 2017.

Ces réformes concernent entre autres la modification du drapeau et de l’hymne nationaux de la Mauritanie ainsi que la suppression du Sénat et son remplacement par des conseils régionaux.

« 2016 pour consolider la démocratie et préserver l’unité nationale », a déclaré Il s’agit de réformes résultant du Dialogue National Inclusif tenu en octobre Le président du Courant El Wafa et Renouveau d’une Mauritanie Nouvelle Mr Ingénieur Dah ould Brahim Ould Bah, a lui accusé les sénateurs d’avoir « trahi La Mauritanie et la confiance des Mauritaniens qui les ont élus en votant contre les réformes constitutionnelles »

D’après le prédisent du Courant et les nombreux intervenants ont affirmé que, la suppression du Sénat et la création de conseillers régionaux prévus dans ces réformes vont permettre le développement socio-économique des wilayas du pays.

De son côté le vice président du courant El Wafa Mr Ngaidé Alhousseini est revenu dire : « Le peuple mauritanien n’a jamais été consulté sur l’actuel drapeau national dont le choix des couleurs résulte de l’improvisation.

Il a été alors recommandé lors du dialogue inclusif national d’apporter des améliorations au drapeau national pour valoriser les sacrifices consentis par les martyrs de la résistance nationale et encourager l’esprit de sacrifice pour la défense de la patrie ». « Il est nécessaire, a ajouté, de procéder à la modification de l’hymne national de manière à préserver l’attachement à notre religion (Islam) et à introduire une charge de patriotisme et de valorisation les symboles de l’Etat ».

Les explications, raisons et arguments en faveur des amendements livrés par Fatimetou Mint Boye responsable féminine a pris la parole pour dire que la finalité, de toucher un auditoire composé, pour l’essentiel, par le Peuple, volonté de ne pas faire comme ceux qui, dans le passé, voulaient tirer la couverture à eux seuls. Elle a balayé d’un revers de la main les arguments de l’opposition qui refuse les amendements.

D’ailleurs, Président Dah Ould Brahim Ould Bah (dira que c’est cette même opposition, qui a voté contre la constitution de 1991, et qui veut son maintien en 2017 !)

Pour d’autres intervenants : le « non » des sénateurs est, après coup, positif. Il dénote que la démocratie existe en Mauritanie et que les allégations de pressions du pouvoir sur les élus de la chambre haute du parlement n’avaient aucun fondement.

Revenant sur la symbolique forte des bandes rouges à ajouter au Drapeau, elle dira qu’elles sont un hommage à nos martyrs et que désormais l’atteinte aux intérêts de la Mauritanie, et particulièrement à son intégrité (territoriale ou autre) sont une ligne rouge.

Le nouveau drapeau sera donc un hymne aux sacrifices consentis et à consentir dans l’avenir. Pour une fois de plus apportons notre soutien sans faille au président de la république son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz. : si nous sommes réunis aujourd’hui c’est que nous travaillons tous pour la Mauritanie nouvelle.

Notre préoccupation aujourd’hui c’est d’être unis pour les objectifs salutaires sur tous les plans. Pour clore cette sortie, le président Dah Ould Brahim ould Bah a remercié cette foule et ajoutera haut et fort que : « Nous sommes déterminés et engagés à relever le défi et incha allah le oui remportera la victoire le 5 Aout 2017. » Enfin, rappelons que le courant El Wefa Courant El Wafa et Renouveau d’une Mauritanie Nouvelle est représenté dans les 12 wilayas et plus trois représentants dans la capitale (Nouakchott). La rencontre a pris fin vers les coups de 20heures.

El Wafa





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mohamed O. Maouloud à l’ouverture de la campagne : « les (...)

--------------------------

Le pari ADIL : « nous nous sommes opposés au coup d’état (...)

--------------------------

Ambiance et « bons risques » de la campagne électorale

--------------------------


   Economie  

Coopérativisme en Mauritanie, une autre vision du (...)

--------------------------

Mauritanie : 15 jours aux prestataires de transfert (...)

--------------------------

Leadership et éclairages sur le système bancaire en (...)

--------------------------


   Social  

Fête d’El Id El Kebir Le mouton hors de portée

--------------------------

Affaire de la balle de Twela Condamnés à six mois de (...)

--------------------------


   Culture  

Dîner-gala très coloré de Coumba Gawlo avec une symbiose (...)

--------------------------

Concert à Nouakchott, Coumba Gawlo fait le plein au (...)

--------------------------


   International  

Arabie saoudite : plus de deux millions de fidèles (...)

--------------------------

Les observateurs européens aux élections maliennes : « (...)

--------------------------


   Médias  

Misère et bonheur de la presse écrite

--------------------------

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------


   Sport  

Les Mourabitounes au tournoi de Cotif Le sort du (...)

--------------------------

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------