- Référendum : La date du 05 Août reste maintenue (Porte-parole du Gouvernement)

vendredi 7 juillet 2017
popularité : 0%

Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Porte-parole officiel du Gouvernement, Dr. Mohamed Lemine Ould Cheikh et la ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, ont commenté, jeudi soir, à Nouakchott, les résultats du Conseil des ministres.

Le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Porte-parole officiel du Gouvernement a indiqué que le Conseil des ministres a adopté un ensemble de projets de décrets et de communications dont un projet de décret portant application de certaines dispositions de la loi n°93-040 du 20 Juillet 1993 portant Code des Assurances, modifié par l’Ordonnance n°2007-026 du 09 avril 2007.

Il a ajouté dans une réponse à une question relative à des rumeurs colportées par des médias sénégalais sur une prétendue présence de soldats affiliés à l’ex président gambien sur le sol mauritanien que de telles allégations sont dénuées de toute véracité et de tout fondement et qu’il n’y a présence en Mauritanie d’aucun soldat gambien ou autres.

A une autre question concernant l’organisation par la Mauritanie du sommet de l’Union Africaine, le Porte-parole officiel du Gouvernement a souligné que l’Union africaine a approuvé l’accueil par Nouakchott du sommet parmi plusieurs pays candidats. Et cela confirme, a-t-il précisé, l’essor de la diplomatie mauritanienne et la place qu’occupe désormais la Mauritanie en présidant notamment, tour à tour, l’Union africaine et la Ligue des États arabes, soulignant qu’il s’agit de réalisations de portée internationale que les mauritaniens auront en mémoire et qu’ils célébreront à travers les siècles.

A propos d’une question sur le référendum constitutionnel, le ministre a précisé que sa date reste maintenue, que les préparatifs vont bon train et que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est prête, comme est prêt le gouvernement en ce qui le concerne.

Il a dit que la visite du Premier ministre à l’intérieur du pays entre dans le cadre de la campagne et de la préparation de cette consultation électorale, car le gouvernement et ses membres sont, bien entendu, concernés par le succès du référendum.

A son tour, la ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a souligné que le projet portant Code des Assurances vise à traiter la problématique qui menace le secteur des assurances à l’heure actuelle et qui s’illustre par l’étroitesse du marché intérieur d’une part et l’augmentation croissante des acteurs économiques et opérateurs du secteur au détriment de la capacité d’absorption du marché, d’autre part.

Elle a ajouté qu’il est devenu nécessaire de prendre certaines précautions en particulier à propos de la crédibilité des sociétés d’assurances et de leur solvabilité à respecter leurs engagements vis-à-vis des clients, indiquant que le décret N°026/2007 fixe le capital minimum des sociétés d’assurances. L’agrément des sociétés exerçant les activités d’assurance est désormais subordonné au versement, à titre de fonds de garantie, d’un montant minimum, dans un compte ouvert à cet effet au Trésor Public, au nom de la société d’assurance.

AMI





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ahmed Hamza, les raisons d’un long silence

--------------------------

Elections législatives et municipales Pour que chacun (...)

--------------------------

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà

--------------------------


   Economie  

Sénégal : Près de 84000 milliards de Francs CFA attendus (...)

--------------------------

De l’or à Chaami !

--------------------------

1500 milliards en infrastructures : Quand l’argent (...)

--------------------------


   Social  

11ème année d’Assalamalekoum, une édition du festival (...)

--------------------------

En attendant de mieux voir, les médecins mettent un (...)

--------------------------


   Culture  

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voyage de presse de Binter aux Iles Canaries Joindre (...)

--------------------------

Les ministres de la culture et de l’élevage commentent (...)

--------------------------


   Sport  

CM-2018 : Le Nigeria s’offre l’Islande grâce à un doublé (...)

--------------------------

La Croatie punit l’Argentine et se qualifie pour les (...)

--------------------------