Wade-Macky : La réconciliation est en marche

mardi 31 octobre 2017
popularité : 0%

Le Président Macky Sall serait-il en train de jeter les bases d’une réconciliation avec son prédécesseur, Abdoulaye Wade ? Il a posé un acte fort qui laisse penser qu’il est en train de lever les obstacles à un rabibochage éventuel avec le pape du Sopi.
Selon Libération de ce lundi, le chef de l’État a ordonné la restitution d’un ensemble de biens des Wade saisis dans le cadre de l’application du verdict du procès de la traque des biens mal acquis dont le principal mis en cause était Karim Wade, condamné à 5 ans de prison (puis gracié) et une amende de plus de 130 milliards de francs Cfa.
Il s’agit, détaille le journal, de deux maisons situées à Point E et d’un immeuble sis à la Sicap Rue 10. Valeur des bâtiments : 800 millions de francs Cfa.
"Ces biens avaient été abusivement mutés au nom de l’État. Et c’est le Président Macky Sall lui-même qui est monté au créneau pour éviter ce qu’il considérait comme un abus manifeste", rapporte une source de Libération.
Implication du khalife des mourides
Un avocat de Karim Wade, interrogé par Libé, entretient le mystère sur les raisons de ce revirement. Il dit : "Nous n’avons aucun commentaire à faire. Ils ont saisi des biens et ils les ont restitués. C’est à eux d’expliquer ce qui s’est passé et sur quelle base légale ils ont pris cette décision."
Intervenu dans ce contexte, ce geste du chef de l’État peut être interprété comme un pas en direction de son prédécesseur avec qui les rapports sont heurtés depuis le déclenchement de la traque des biens mal acquis, qui s’est soldée par la condamnation de Karim Wade suivie, après qu’il a été gracié, de son exil au Qatar.
En effet, la restitution des biens en question survient alors que des manœuvres se déroulent en coulisses pour rapprocher Wade et Macky. Et l’une des initiatives les plus marquantes dans ce sens émane du khalife des mourides.
Dans une interview accordée à L’Observateur (à paraître), Serigne Bass Abdou Khadre confie avoir été témoin le jour où le guide de Touba "a invité Me Abdoulaye Wade à œuvrer dans le sens de retrouver Macky Sall, comme d’ailleurs il l’a fait aussi avec le Président Macky Sall".
Le porte-parole du khalife des mourides de poursuivre : "Je prie du fond du cœur pour leurs retrouvailles. L’aspect politique ne me préoccupe guère dans cette affaire, mais c’est la paix, qui n’a pas de prix, qui reste ma préoccupation primordiale. C’est aussi la préoccupation du khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Nous osons espérer que leurs retrouvailles sont dans l’intérêt du Sénégal et c’est pour cette raison que nous nous y attelons."
Manifestement, les retrouvailles entre Wade et Macky sont en marche. Reste à savoir quelle suite l’ancien chef de l’État donnera à l’acte posé par son successeur.
N.H





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Élection présidentielle Ould Abdel Aziz ne...

--------------------------

L’APP fustige l’UPR

--------------------------

Bouillonnement pré-électoral : le pouvoir prépare une sale (...)

--------------------------


   Economie  

Mettre les pêcheurs artisanaux mauritaniens aux normes (...)

--------------------------

Chaîne de valeur de la sardinelle : comment aller (...)

--------------------------

Accords de pêche Mauritanie-Sénégal : Poissons contre (...)

--------------------------


   Social  

A Nouakchott, les religieux du Sahel engagés pour (...)

--------------------------

Parlementaires ACP-UE : la presse nationale bute sur un (...)

--------------------------


   Culture  

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

« Ana Hartani Mani Barani » La revendication de (...)

--------------------------

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------