1ère édition des Awards de "Empreint'Art" pour 2025 « Empreint’Art » honore plus d’une vingtaine d’artistes et d’acteurs culturels au titre de l’année 2025
Sunday, 11 Jan 2026 00:00 am

L'Authentique

Le projet « Empreint’Art », nouvelle structure qui s’intéresse aux talents artistiques, a organisé samedi 10 janvier 2026 à l’Ambassador à Nouakchott, la première édition de ses Awards. Plus d’une vingtaine d’artistes et d’acteurs culturels ont reçu des distinctions aux termes d’un concours où le vote du public a été aussi déterminant que les avis d’un jury d’experts triés sur le volet.

La splendide salle de spectacle de l’Ambassador, au cœur de Nouakchott, a accueilli samedi 10 janvier 2026, le Ghota de la culture mauritanienne. Au milieu des partenaires et des institutionnels, un public rayonnant et varié, mais aussi des artistes de divers horizons.

Cérémonie d’ouverture

En l’absence de l’initiatrice du projet « Empreint’Art », Oumou Sy, en déplacement, c’est son alter ego Djeynaba Touré qui a prononcé le mot d’ouverture de la cérémonie de remise des Awards aux nominés. Elle sera suivie plus tard par le co-initiateur de l’évènement, Abdallah Baba Fall qui adressera lui aussi ses remerciements aux partenaires, au Ministère de la Culture, aux artistes et aux invités.

La cérémonie a été animée, côté maître et maîtresse de cérémonie, par la Coordinatrice générale de « Empreint’Art », Oumoul Khairy Konaté et Hamza El Ghailani. Tous les deux ont invité le public dans « un voyage à travers nos voix, notre histoire et notre mémoire commune, mais aussi nos identités ».

Furent distribués au cours de la soirée haut en couleur des distinctions, des hommages et des célébrations de performances, mais aussi des sonorités musicales.

Le jury désigné pour départager les candidats était composé de Papis Koné, Hameth Ly, Alassane Thiam, Sidna Aly, Malika Diagana, Mohamed Abdallahi Wedad, Amadou Sy et Cheikh Baby. Des figures connues de la scène culturelle avec chacun son domaine de prédilection.

Les distinctions

Quelques 25 artistes et acteurs culturels ont été honorés pour chaque catégorie au titre de l’année 2025.

Hit de l’année BRMX. Meilleur réalisateur Moussa VFC. Meilleur featuring Ndillen. Chroniqueur de l’année Douk’s La Panthère. Meilleur créateur de contenus Aliya Abass. Meilleur projet EP/Mixtape Al barka – Authentique. Meilleur animateur H-Bra. Meilleure structure VFC PROD. Meilleur album Adviser – AAWDI. Meilleur photographe Disi. Meilleur designer Wells Arts Ousmane Mangane. Meilleur clip BRMX – Mami Wata. Artiste de la diaspora Roi Hem’s. Meilleur beatmaker Dj Mansoul. Meilleure artiste féminine Fama Mbaye. Meilleur artiste sous-région Sénégal Ousmane Fall.

Le Prix de la révélation de l’année est allé à Bamoum Rap et le meilleur artiste urbain masculin à Matgareh.

Des prix honorifiques et d’hommage ont été décernés à des figures qui ont marqué l’année 2025. Noura Mint Seymali pour son Impact au-delà des frontières, primée par le prix WOMEX. Awa Seydou Traore pour sa contribution dans le secteur culturel mauritanien Big Baba pour sa contribution dans le domaine de la comédie. Mohamed Mitta acteur culturel malien pour l'intégration. Amy Sow pour les arts visuels et Ebbaya Ould Oumar dans la catégorie « MEDH ». Sans compter Mohamed Samba Seyid et Ousmane Toure qui a emporté le Prix « Empreinte d'Or ».

Les remises de reconnaissance ont été entrecoupées par des intermèdes musicaux, avec le « Petit Nar », jeune prodige en ascension, le chanteur Authentique ou encore le groupe touarègue « Doudou ».

Outre les représentants du Ministère de la Culture, la soirée a été marquée par la présence du Maire de Tevragh-Zeina, le Directeur de l’Institut Français de Mauritanie et des figures connues de la société civile et du monde des arts.

Cheikh Aïdara