AfriYan Mauritanie, une naissance dans l’égalité genre

dimanche 3 mars 2019
popularité : 0%

Après les 22 pays couverts par le Bureau Régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre(WCARO), la Mauritanie vient d’installer sa section AfriYan, le Réseau Africain des Adolescents et Jeunes, créé en 2005 à Lusaka (Zambie) pour renforcer la capacité de leadership et de plaidoyer des jeunes et favoriser leur participation effective dans toute prise de décision les concernant au niveau de leur pays. Un bureau de 16 membres (8 filles et 8 garçons) a été élu, lors d’une Assemblée Générale constitutive qui s’est tenue samedi 2 février 2019 dans les locaux de l’Institut Supérieur de la Jeunesse et des Sports à Nouakchott.

Si elle est la dernière née des sections AfriYan en Afrique de l’Ouest et du Centre, AfriYan Mauritanie se distingue par la parfaite parité de son bureau exécutif, avec 8 postes clés occupés à égalité par les garçons et les filles et 8 postes d’adjoint répartis avec la même parité. Bocar Bâ, membre influent du Secrétariat Exécutif de AfriYan au niveau régional depuis son lancement, a été coopté comme président de la section mauritanienne. Il devra conduire une transition de deux ans.

Pendant toute la journée du samedi 2 février dernier, ce sont ainsi près d’une trentaine de structures de jeunes (environ 100 participants), actives dans les thèmes liés au dividende démographique, qui se sont réunis pour adopter, article après article, les textes constitutifs de AfriYan Mauritanie, Statuts et Règlement Intérieur.

Au préalable, les participants avaient suivi deux communications. La première, intitulée : « Le dividende démographique dans la SCAPP », a été présentée par Bouh Yahya, Assistant technique au SWEDD. Il a abordé le profil démographique de la Mauritanie et mis en exergue la prise en compte du dividende démographique dans la Stratégie de croissance accélérée et de prospérité partagée (SCAPP) ainsi que dans la nouvelle Politique nationale de population.

La deuxième communication, « Présentation de la Feuille de route de AfriYan alignée à la Feuille de route de l’Union africaine sur le dividende démographique » a été présentée par Pape Arona Traoré, Secrétaire Exécutif de AfriYan pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a expliqué comment, sous l’impulsion du Directeur régional de l’UNFPA, Mabingue NGom, la notion « Young People First » est née, mettant les jeunes au cœur de l’Agenda de l’Union Africaine, « Investir dans la jeunesse ». « La balle est désormais dans le camp de la jeunesse, pour booster la volonté exprimée par leur Chef d’Etat et de gouvernement, afin que les décisions prises en leur faveur soient mises en œuvre » a-t-il déclaré au cours de sa présentation.

A noter que la cérémonie d’ouverture et de clôture de l’Assemblée générale constitutive de AfriYan Mauritanie a été présidée par le Directeur Général de la Jeunesse, Moustapha Youmbaba et le Représentant résident de l’UNFPA en Mauritanie, Saidou Kaboré. Le Directeur général de la Jeunesse s’est réjoui de la constitution du réseau AfriYan Mauritanie, soulignant que le Ministère de la Jeunesse et des Sports est prédisposé à l’accompagner dans toutes ses actions. Quant au Représentant résident de l’UNFPA en Mauritanie, il a insisté sur le rôle de la jeunesse dans la sensibilisation des populations et le plaidoyer sur les thèmes liés au dividende démographique, notamment la lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’accès à la Planification familiale et aux services de la santé de la reproduction, mais aussi l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes.

Pour sa part, le nouveau président élu de AfriYan Mauritanie, Bocar Bâ, a tenu à remercier l’UNFPA Mauritanie, à sa tête SEM.Saidou Kaboré, qui a été le principal artisan de l’installation de la section.Il a également remercié le Ministère de la Jeunesse et des Sports qui a toujours accompagné les jeunes dans leurs différentes actions. Enfin, il a exhorté les jeunes à travailler d’arrache-pied pour accompagner les autorités ; les acteurs et les partenaires, dans leurs efforts tendant à réaliser leur plein potentiel afin qu’ensemble ils puissent contribuer à l’atteinte des objectifs de la SCAPP, la feuille de route que la Mauritanie s’est fixé entre 2016-2030 pour réaliser ses cibles de développement.

A signaler que le Président du Haut Conseil de la Jeunesse a assisté à l’ouverture de la journée et a prononcé un discours où il a exprimé sa disponibilité et celle de sa structure à accompagner AfriYan dans ses actions.

Témoignages

Bocar MBaye, Chargé de programme SR/PF à l’UNFPA : « je pense que cette journée est mémorable parce que la Mauritanie vient de mettre en place son réseau AfriYan et que les jeunes ont décidé de mettre leur avenir ensemble. La nouveauté par rapport aux sections AfriYan dans les autres pays, est que la Mauritanie a apporté une innovation, une composition mixte avec égalité de responsabilité entre filles et garçons dans le bureau exécutif. Nous espérons que ce bureau va impulser un souffle nouveau pour la vie associative des jeunes autour du dividende démographique ».

Pape Arona Traoré, Secrétaire Exécutif Régional AfriYan : « nous sommes contents d’avoir assisté à la mise en place de AfriYan Mauritanie et dire que nous sommes satisfaits de l’organisation de l’assemblée constitutive et de la mobilisation des associations de jeunes qui ont participé. Nous pensons que dans la même dynamique de la capture du dividende démographique, la Mauritanie joue un rôle très important, d’autant que le pays est membre du SWEDD, et qu’il a mobilisé beaucoup de moyens pour les jeunes, notamment dans l’autonomisation des femmes et des filles, dans leur scolarisation et dans la santé reproductive ».

Bocar Bâ, président AfriYan Mauritanie : « nous avons tenu ces élections pour mettre en place la section AfriYan de Mauritanie afin d’offrir à la jeunesse mauritanienne l’opportunité de se préparer pour la capture du dividende démographique, en passant par l’entreprenariat et par la santé qui est le point le plus important, mais aussi par les droits et la gouvernance qui présupposent l’implication des jeunes dans les prises de décision ».

El Moctar Keïta, Président adjoint chargé de l’information et de la communication  : « cette journée s’est passée dans d’excellents conditions, en matière d’échanges entre élites de jeunes actifs dans la société civils et issus de divers horizons, mais aussi en matière d’organisation parfaite des élections, donnant un bel exemple de démocratie. Nous félicitions le nouveau bureau et lui souhaitons bonne chance ».

Bureau Exécutif AfriYan Mauritanie

Président  : Bocar Bâ, « Jeunes Sahel sur l’Unité et le Développement »
Vice-Présidente : Saida Barikalla, « Mères et Sœurs contre l’extrémisme »

Secrétaire Général : Penda Oumou Diallo, « Jeunes A l’Heure »
Secrétaire Général Adjoint : Alioune Ould Cheikh, « Touche pas à ma sœur »

Chargé de l’Emploi et Entreprenariat :
Président : Abd Dayem Sidi Mohamed « Stop Pauvreté »
Adjointe  : Magna Fall « Je m’engage »

Chargé de l’Education et du Renforcement des Capacités
Présidente : Maalouma Hamoud, « Child Hood Voice »
Adjoint : Tourad Sidi Aly, « RENAJ »

Chargé Santé et Bien-être
Président  : Balla Diagne, « Jeunesse Consciente »
Adjointe  : Marième Ciré Sall, « ASCOM »

Chargé Droit, Gouvernance et Autonomisation des Jeunes
Présidente : Khoudeidji Camara, « ONG Action »
Adjoint  : Souleymane Niang, « MPL »

Chargé à l’Organisation
Président : Gacko Amadou
Adjointe  : Diango Bâ

Chargé Information et Communication
Présidente : Roghaya Mint Yarhalla
Adjoint : Mokhtar Keïta

Cheikh Aïdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

L’opposition échoue à sa première expérience sur le choix (...)

--------------------------

Dissolution de 76 partis : Un arrêté taillé sur (...)

--------------------------

Le M.P.R condamne fermement la décision de sa (...)

--------------------------


   Economie  

Fermeture des entités de transfert de fonds illégales

--------------------------

Les experts mauritaniens à l’école des changements (...)

--------------------------

Les femmes et les filles au cœur d’une rencontre des pays (...)

--------------------------


   Social  

« La Mauritanie D’Abord » honore la « Mère Exemplaire (...)

--------------------------

Alliance 8.7, la Mauritanie 3ème pays au monde à adopter (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Algérie : Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle (...)

--------------------------

Présidentiel : Macky Sall proclamé vainqueur de la (...)

--------------------------


   Médias  

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------

Le président de la République sera présent à la marche (...)

--------------------------


   Sport  

CAN2019-Mourabitounes-Levée de fonds : Une cagnotte de (...)

--------------------------

Retour avec Dr.Bâ Mohamedou sur le détournement de 75.000 (...)

--------------------------