Alliance 8.7, la Mauritanie 3ème pays au monde à adopter un plan stratégique

mardi 5 mars 2019
popularité : 0%

Classée parmi les 15 pays pionniers de l’Alliance 8.7, un Pacte mondial pour l’atteinte de l’objectif 8 cible 7 des Objectifs de Développement durable (ODD), pour l’éradication définitive du travail des enfants, du travail forcé, de la traite des êtres humains et de l’esclavage moderne, la Mauritanie vient d’adopter son plan stratégique au cours d’un atelier de deux jours, tenu les 4 et 5 mars 2019 à Nouakchott. C’est le troisième pays, après Madagascar et le Népal. L’occasion également de lancer le « Map’16 », un programme de plus de 17 millions de dollars U.S destiné à lutter contre le travail des enfants et le travail forcé.

« Prendre des mesures immédiates et efficaces pour supprimer le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains, interdire et éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes, y compris le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats, et d’ici 2025, mettre un terme à toutes les formes de travail des enfants  ». C’est sur cet objectif 8 cible 7 des ODD, que la Mauritanie s’est engagée, les 4 et 5 mars 2019, aux termes d’un atelier où les principaux acteurs ont pris part. Etaient présent, le gouvernement, à travers le Ministère de la Fonction Publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’Administration, le Ministère de l’Education Nationale, celui des Affaires Sociales, de la Famille et de l’Enfance, le ministère de l’Economie et Finances, la Jeunesse et les Sports, et le ministère de la Justice, en plus des partenaires, notamment le BIT/Projet Bridge, UNICEF, Terre des Hommes, Save The Children, des membres actifs de la société civile, les syndicats des travailleurs et le Patronat.

Communications et débats autour de l’Alliance 8.7

Pendant toute la journée du 4 mars 2019 les participants ont suivi plusieurs panels. Le premier panel a porté sur la présentation de l’Alliance 8.7. Il a été introduit par Hamoud Ould T’Feil, Conseiller du Ministre du Travail et Point Focal de l’Alliance 8.7 en Mauritanie et Beate Andrees, Cheffe du Service des Principes et droits fondamentaux au travail du Bureau Internationale du Travail (BIT) qui a fait le déplacement de Genève en compagnie de Jean-Marie Kagabo, Responsable technique pour l’Afrique au sein du même service.

Ainsi, l’Alliance 8.7 vise à atteindre l’Objectif N°8 et la cible N°7 des ODD, cet agenda mondial adopté en 2015 par les pays membres de l’ONU et qui renferme 17 objectifs et 169 cibles à atteindre. Cette alliance porte sur la lutte contre le travail forcé, objet de la Convention 29 de l’OIT de 1930, la lutte contre la traite des êtres humains et son Protocole de Palerme de 2000, les pires formes de travail des enfants, objet de la Convention 182 de 1999. L’Alliance est en parfaite synergie, selon Hamoud Ould T’Feil, avec les autres objectifs des ODD, l’éducation de qualité, l’égalité des sexes, la lutte contre les inégalités, la lutte contre la pauvreté, l’instauration de la paix, la justice et la stabilité. Elle tente de répondre aux défis posés par les 21 millions d’êtres humains victimes de traite à travers le monde, dont 9,2 millions en Afrique.

Selon Beate Andrees, ce mouvement a contribué à faire baisser de 100 millions le nombre d’enfants affectés par le travail forcé. Les victimes d’esclavage moderne sont 40,3 millions dans le monde, a-t-elle ajouté en substance.

L’Alliance 8.7 fonctionne à travers 4 groupes d’actions : le Groupe de la Chaîne d’Approvisionnement dirigé par l’OIT, le Groupe des Crises Humanitaires et des Conflits conduit par l’UNICEF, le Groupe Migration dirigé par l’OIM et le Groupe de l’Etat de droit et de la Gouvernance dirigé par le HCR. Le tout sous la coupole d’un Groupe de Coordination mondiale présidé par l’Australie avec une vice-présidence assurée par l’Argentine et un Secrétariat dévolu au BIT.

L’Alliance 8.7 en Mauritanie

La Mauritanie, pays pionner et 3ème à engager une stratégie de mise en œuvre de l’Alliance 8.7 se distingue, selon Hamoud Ould T’Feil, par « la forte volonté politique exprimée par ses autorités, à travers la désignation d’un Point focal et l’organisation de l’atelier de planification stratégique sur l’Alliance 8.7 en cours ». Cet engagement sera bénéfique pour le pays, selon lui, en termes de bénéfices et avantages économiques, d’accès aux connaissances et informations sur les thèmes centraux de l’Alliance, en plus d’une bonne réputation.

Sur la base de cette adhésion, la Mauritanie se fixe comme perspectives la formulation d’actions prioritaires à entreprendre, la mise en place d’une structure de coordination, la mobilisation de ressources, l’accroissement de sa capacité de collectes de données sur le travail forcé, le travail des enfants, la traite et l’esclavage moderne.

Les quatre groupes d’action, Migration, Chaîne d’Approvisionnement, Crises Humanitaires et Conflits, Etat de droit et Gouvernances, ont été par la suite passés au crible à travers des communications exhaustives. Le panel a été animé par Jean-Marie Kagabo (BIT), Aniess (OIM), Fadela Novak (HCR) et Alimata Deme (UNICEF).

Hamoud Ould T’Feil est revenu sur les dispositions prises par la Mauritanie pour la mise en place de son Alliance 8.7, citant le Conseil national du dialogue social (CNDS), la lutte contre la traite par la scolarisation et l’accueil des réfugiés maliens, la protection du droit des travailleurs migrants, l’éradication du travail des enfants dans deux secteurs pilotes, l’industrie laitière et l’agroalimentaire. Les prochaines étapes se déclinent dans une ébauche de plan d’action, l’organisation d’un atelier technique de programmation, la mise en place d’activités pilotes et celle d’un mécanisme de suivi.

Un troisième panel a porté sur le système nationale de protection de l’enfance, le projet Tekavoul sur les filets de protection sociale et le cash transfert direct d’argent aux ménages les plus démunis, le dispositif légal d’accès à la justice avec en ligne de mire l’aide judiciaire, et enfin, la stratégie nationale sur la migration et le contrôle des entrées et sorties sur le territoire national. Ce panel a été animé par Mohamed Ould Souleymane, Directeur adjoint de la famille au Ministère des Affaires Sociales, Taleb Khyar Ould Cheikh Bouya de l’Agence Tadamoun, le magistrat Moulaye Abdallahi Baba du Ministère de la Justice et Mohamed Abdallahi Zeidane du Ministère de l’Intérieur.

Les débats ont porté ensuite sur une série de questions et d’interventions déclenchés par les participants.

Projet de Plan d’action pour la mise en œuvre de l’Alliance 8.7 en Mauritanie

Le 5 mars 2019, une équipe technique a peaufiné un projet de plan d’action sur la base des 4 groupes d’action de l’Alliance 8.7, avec description des actions, actions proposées, stratégie nationale de référence et instrument national ratifié, avec désignation du chef de file côté gouvernement et côté partenaire, l’articulation sur la base du CPDD et de l’UNDAF ainsi que le projet porteur.

Sur la base des propositions avancées par les différents intervenants, un atelier d’adoption définitive de la Feuille de route pour la réalisation des objectifs de l’Alliance 8.7 en Mauritanie est prévu en avril prochain.

A noter que l’atelier nationale de planification stratégique sur l’Alliance 8.7 en Mauritanie a été ouvert par le Ministre de la Fonction Publique, Seydina Ali Ould Mohamed Khouna.

Cheikh Aïdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

L’opposition échoue à sa première expérience sur le choix (...)

--------------------------

Dissolution de 76 partis : Un arrêté taillé sur (...)

--------------------------

Le M.P.R condamne fermement la décision de sa (...)

--------------------------


   Economie  

Fermeture des entités de transfert de fonds illégales

--------------------------

Les experts mauritaniens à l’école des changements (...)

--------------------------

Les femmes et les filles au cœur d’une rencontre des pays (...)

--------------------------


   Social  

« La Mauritanie D’Abord » honore la « Mère Exemplaire (...)

--------------------------

Alliance 8.7, la Mauritanie 3ème pays au monde à adopter (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Algérie : Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle (...)

--------------------------

Présidentiel : Macky Sall proclamé vainqueur de la (...)

--------------------------


   Médias  

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------

Le président de la République sera présent à la marche (...)

--------------------------


   Sport  

CAN2019-Mourabitounes-Levée de fonds : Une cagnotte de (...)

--------------------------

Retour avec Dr.Bâ Mohamedou sur le détournement de 75.000 (...)

--------------------------