Assalamalekum Découverte 2018 : 433 jeunes rappeurs issus de 10 villes mauritaniennes en compétition pour le sacre

mardi 17 avril 2018
popularité : 0%

Initié depuis 2010 sous une ancienne formule « Assalamalekum Tour », le tremplin « Assalamalekum Découvertes » fête sa 9ème édition cette année. L’objectif est la détection de jeunes talents du Hip-Hop Mauritanien. Le tremplin réunit 433 candidats issus de 10 villes mauritaniennes et crée de plus en plus d’engouement au sein de la jeunesse mauritanienne.

Année après année, le tremplin « Assalamalekum Découvertes », prend de l’ampleur. Cette année, trois nouvelles villes, Boghé, Maghama et Zouerate se sont jointes à la liste des cités Hip-Hop couvertes depuis des années par les activités de « Assalamalekum Culture », Nouakchott, Rosso, Nouadhibou, Kaédi, Kiffa, Sélibaby et Atar. La sélection qui sera effectuée au niveau de chaque ville par un jury constitué d’experts locaux s’annonce rude.

En tout, 433 candidats, âgés entre 15 et 25 ans vont postulé et seuls 16 candidats par ville seront choisis pour des compétitions au niveau local. Les activités se dérouleront du 20 avril au 10 mai 2018 pour les phases éliminatoires. Seuls 64 candidats seront retenus pour des phases live, à l’issue desquelles les artistes sélectionnés participeront à différentes sessions sous la forme de concert live de 15 mn devant un jury et un public. Le groupe ou l’artiste vainqueur bénéficiera d’une enveloppe de 50.000 N-UM (500.000 anciennes ouguiyas), plus un accompagnement professionnel et une programmation lors du Festival « Assalamalekum » et du Festival Hip-Hop Festa 2H du Sénégal. Le lauréat sera également invité à d’autres festivals en réseau avec le Festival « Assalamalekum » pour des résidences et des formations.

Lors d’une conférence de presse de lancement, organisé jeudi 12 avril 2018 au siège du Festival « Assalamalekum » à Nouakchott, le président Limam Kane dit Monza, figure de proue du Hip-Hop mauritanien, cerveau et concepteur du Label « Assakamalekum » et Zaza Production dont l’aura a dépassé les frontières nationales, a déclaré que l’objectif du tremplin est de « montrer que les régions de l’intérieur du pays renferment de jeunes talents qu’il faut accompagner et encadrer » ; citant à ce titre, le rappeur Ziza, fruit d’un tel processus et qui aujourd’hui est devenu un artiste professionnel de haut niveau. C’est pourquoi, dira Monza, « la récompense accordée au lauréat du tremplin « Assalamalekum Découvertes » a atteint aujourd’hui la somme de 500.000 UM (50.000 nouvelles ouguiyas ou N-UM) ».

Il a précisé que les inscriptions au concours du tremplin sont gratuits et que les comités de sélection sont autonomes, indiquant que les candidats sont soumis à quatre phases de pré-sélection devant un jury qui étudie les dossiers des postulants, lesquels seront soumis à des tests vocaux ou artistiques, en sus de la qualité des textes proposés et des résultats des échanges avec le jury. Deux jours avant les prestations, les concurrents suivent un atelier sur une thématique.

A noter que le tremplin « Assalamalekum Découvertes 2018 » est sponsorisé par l’Organisation internationale de la Migration (OIM).

Lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier, les jeunes artistes sélectionnés au niveau de Nouakchott ont été présentés à la presse. Il s’agit de Mohamed Lemine Tourad dit M-Elkalach, jeune rapper qui joue en solo depuis 2015, Moussa Sall et Abderrahmane Kane du groupe EYCI, Abdallahi Kébé du groupe Génération MD qui joue en duo, Bakary Diallo dit Bakro du groupe K.I.B, Papy ou Dady T, Ablaye Tall du groupe Kami Tupak et son manager Alassane Kébé, Mamadou Sall du groupe WM, Mohamedou Ndiaye TREKI du groupe Yakari Africa, Moulaye Haidara du groupe PROUF, Abdoulaye Diaw du groupe Flam Game Doul All, Al Houssein Samba Saly du Groupe Founebe Nguendi.

Cheikh Aïdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Élection présidentielle Ould Abdel Aziz ne...

--------------------------

L’APP fustige l’UPR

--------------------------

Bouillonnement pré-électoral : le pouvoir prépare une sale (...)

--------------------------


   Economie  

Mettre les pêcheurs artisanaux mauritaniens aux normes (...)

--------------------------

Chaîne de valeur de la sardinelle : comment aller (...)

--------------------------

Accords de pêche Mauritanie-Sénégal : Poissons contre (...)

--------------------------


   Social  

A Nouakchott, les religieux du Sahel engagés pour (...)

--------------------------

Parlementaires ACP-UE : la presse nationale bute sur un (...)

--------------------------


   Culture  

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

« Ana Hartani Mani Barani » La revendication de (...)

--------------------------

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------