Congrès de l’UNPM : Communiqué de Maître El Yezid YEZID

samedi 30 décembre 2017

Ce jeudi 28 décembre s’est tenu une réunion illégalement appelé « 13ème Congrès de l’UNPM » qui aurait débouché sur la mise en place d’un nouveau Bureau avec un nouveau Président de l’UNPM.

Je tiens à rappeler que la convocation du 13ème congrès de l’UNPM ne peut se faire que par le biais du Président légitime de l’UNPM, Monsieur Ahmed Baba Azizi, ou par une décision de justice ayant acquis autorité de chose jugée.

Or, Monsieur Ahmed Baba Azizi n’a adressé aucune convocation à ce congrès et la justice, saisie au sujet de cette convocation, continue d’instruire le dossier qui est actuellement pendant devant la Cour Suprême.

Pour lever toute équivoque sur les intentions de Monsieur Ahmed Baba Azizi, il convient de préciser qu’il appelle à la tenue de ce congrès depuis plusieurs années, et tous les présidents de fédérations en sont témoins, mais qu’il tient au respect strict des dispositions légales et statutaires, en particulier la tenue des assemblées générales des fédérations précédant le congrès pour que leur mandat soit à jour et que leurs délégués au congrès soient élus, ainsi que le paiement régulier des cotisations des membres.

Or, sur ces deux points essentiels, qui ont bloqué jusqu’à présent la convocation du congrès, les choses ont pris une tournure pour le moins rocambolesque.

Les cotisations des fédérations n’ont été payées qu’en juillet 2017, en grande partie directement par la personne qui s’est fait élire illégalement ce 28 décembre, en violation de toutes les règles relatives à la transparence des fonds, à l’éthique et même à la loi anti-corruption qui a été pourtant invoquée par le parquet dans d’autres dossiers pour des faits beaucoup plus licites.

Quant à la régularité des mandats des fédérations, les statuts de l’UNPM sont tout aussi clairs et exigent la tenue des AG des fédérations le trimestre précédent celui du congrès, ce qui n’a pas été fait en l’occurrence.

Il convient à ce titre de souligner que les mandats de la majorité des fédérations (6 sur 11) ont expiré et que leurs dirigeants actuels n’ont aucune qualité pour les représenter à un éventuel congrès, sans parler des délégués des fédérations au congrès qui n’ont pas été élus.

Pour ces raisons, mon client considère à juste titre que le « 13ème Congrès » organisé le 28 décembre 2017 n’a aucune validité juridique, que les instances que ce congrès aurait mises en place n’ont aucune légitimité et qu’il reste le seul Président légitime de l’UNPM, jusqu’à ce qu’un Congrès régulier ait été tenu ou que la justice aura rendu son dernier mot.

Fait à Nouakchott le 28 décembre 2017

Maître El Yezid YEZID