Covid-19 Guerre ouverte contre la pandémie !

lundi 16 août 2021
par  gonga
popularité : 0%

La Mauritanie entre frontalement en guerre contre la pandémie du covid-19. Le pays a décidé de relever le challenge en profitant du don américain (qui entre dans le cade de l’initiative Covax de l’OMS). Il s’agit d’exploiter les 300 000 doses du vaccin Johnson and Johnson, offerts par les USA, en vaccinant 300 000 personnes en une semaine !

Face à la circulation du virus du corona et à la gravité de la situation médicale nationale consacrée par la multiplication des cas de contamination à la covid-19, le cas échéant, au bilan de pertes humaines toujours à la hausse, les Autorités publiques ont décidé de se lancer contre la pandémie.
Plusieurs nouvelles mesures sont ainsi prises depuis jeudi parmi lesquelles, la vaccination de 300 000 personnes en l’espace de... sept jours, à compter du jeudi !
Pour autant, sur le terrain la situation reste inquiétante, avec des bilans toujours catastrophiques : samedi dernier, le ministère de la Santé a annoncé avoir enregistré 281 nouvelles contaminations, à la pandémie du Covid-19, au cours des 24 dernières heures.
La dernière mise à jour de la situation épidémiologique a montré également la guérison de 228 cas, confirmés après 2 498 tests de diagnostic dont 2 de suivi
Avec 2 cas de décès au coronavirus ont été déplorés au cours de la même période, on constate une baisse considérable des cas de décès quotidiens qui oscillaient ces derniers jours entre 4 et 9 morts
La veille, vendredi, le tableau du jour de la pandémie du Covid-19 affichait, 7 décès, 296 cas positifs et 276 cas guéris.
24 heures auparavant, les autorités avaient lancé une campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, afin de faire face à la troisième vague du virus, qualifiée de dangereuse. Avec l’objectif de vacciner en une semaine, 300.000 personnes contre la maladie, cette campagne va s’organiser dans des dizaines de centres de vaccination et dans différentes régions du pays afin d’encourager les populations à se faire vacciner. Il s’agira pour les ministères de la santé et de l’intérieur, de vacciner quotidiennement 40.000 personnes. Il s’agira aussi de vacciner le plus grand nombre de personnes à partir de 18 ans et plus et particulièrement les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. Pour ce faire, les autorités médicales ont entamé l’utilisation du vaccin Johnson and Johnson, offert par les USA à la Mauritanie (300.000 doses dans le cadre de l’initiative COVAX pour la distribution de vaccins gratuitement aux pays les plus pauvres), une initiative lancée par l’organisation mondiale de la santé. Faut-il rappeler que contrairement à tous les vaccins qui exigent deux doses séparées l’une de l’autre de plusieurs semaines, pour le vaccin américain, une dose unique est prescrite.
Il s’agit de la deuxième campagne organisée en Mauritanie après celle organisée au mois de mai dernier et qui a permis, en une semaine, à vacciner près de 150.000 personnes.
Dans la foulée, le Comité Interministériel chargé du suivi de la situation du COVID-19 a annoncé plusieurs nouvelles mesures visant à inverser la courbe de la pandémie au terme d’une réunie tenue vendredi 13 août. Celles-ci portent sur « la mobilisation de plus de moyens afin d’intensifier l’afflux des populations vers les centres de vaccination, notamment pendant la semaine nationale de vaccination, et le comité mobilisera tous les citoyens résidents pour saisir l’opportunité de se prémunir contre les formes graves de la maladie ».
Le Comité Interministériel annonce également « l’intensification de la campagne de vaccination au profit des employés des services publics. Une troisième mesure porte sur « l’accélération des procédures d’acquisition des équipements médicaux nécessaires à une prise en charge optimale des personnes infectées par le virus ».
Synthèse de N.H





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Affaire Ehel Bneijara- Oulad Melouk : un conflit (...)

--------------------------

PARTI « AGIR POUR VIVRE ENSEMBLE PAR LA CITOYENNETE (...)

--------------------------

Libération des espaces publics à Nouakchott : une énième (...)

--------------------------


   Economie  

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------

Phase 2 Projet SWEDD, la Première Dame donne le top à (...)

--------------------------

Comité Régional de Pilotage du Projet SWEDD, la (...)

--------------------------


   Social  

Concours Eloquence 2021, la caravane de sensibilisation (...)

--------------------------

Concours Eloquence 2021, à la rencontre des jeunes de (...)

--------------------------


   Culture  

Djiefoulbé Bâ, l’élégance d’une lauréate au cœur d’une (...)

--------------------------

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

Les journalistes professionnels mauritaniens tiennent (...)

--------------------------


   Sport  

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------